Sur le magnifique circuit routier de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), le championnat Super Production Challenge présentait ses trois premières courses de la saison, le week-end dernier. Si la course de dimanche fut plus compliquée, alors que deux longues neutralisations sont venues casser le rythme de l’épreuve, celles de samedi matin puis après-midi furent tout simplement superbes en matière de spectacle offert aux plus de 30 000 spectateurs présents sur le site.
34 pilotes étaient en piste pour disputer la première course. Qualifié en pole position, Nathan Blok (Nissan 370 Z) a mené les premiers tours avant que Guillaume Labbé (Honda Civic Type R) et Eric Hochgeschurz (BMW 325i) ne viennent lui contester les commandes. C’est finalement Labbé qui s’est imposé, avec un peu de moins de 4 secondes d’avance sur Hochgeschurz. Blok a complété le podium devant Kurt Wittmer (Honda Civic Type R), parti seulement 24ème.
Si la remontée de Wittmer a animé la course, ses dépassements n’ont pas été les seuls à animer cette course exempte de la moindre neutralisation ou incident. Un peloton spectaculaire (les 7 premiers réalisent leur meilleur tour en course séparés de seulement 0,7 seconde !) mais somme toutes très respectueux les uns des autres. 5ème et 6ème, Todd Chiappino et Gabriel Lacombe, tous deux sur Honda Civic Si, ont devancé un tir groupé de Nissan 370 Z aux positions 7 à 10, avec dans l’ordre Fred Magny, Michael Habrich, Alex Habrich et Mario Charrette.
En classe Production, ce fut là aussi très animé. Vincent Desautels a devancé Marc-André Bourdages de moins d’une seconde à la ligne d’arrivée. Les deux Honda Civic Si ont précédé les Mini Cooper S de Sylvain Laporte et Yannick Lupien, et la Subaru BRZ de la recrue Jonathan Manseau.
Enfin en classe Compact, Éric Coulombe (Chevrolet Sonic) s’est imposé devant les Nissan Micra de Trevor Hill, Zack Lalonde, Fred Bernier et Steve Montminy. C’est dans cette catégorie que les esprits se sont quelque peu échauffés lors de la deuxième course et, bien que vainqueur, Lalonde a été exclu des résultats par les officiels pour pilotage trop agressif envers Coulombe. Ce dernier a ainsi récupéré la victoire, devant Bernier et les pilotes féminines Maika Chamberland (Honda Fit) et Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Micra).
Au niveau toutes-catégories, cette deuxième épreuve, présentée en début de soirée samedi, a de nouveau été passionnante. C’est cette fois Arek Wojciechowski (BMW 325i) qui l’a emporté de 617 millièmes de seconde face à Labbé. Wittmer a complété le podium, devant Blok, Chiappino, Christopher Bernier (BMW 323i), Lacombe, Sylvain Ouellet (Nissan 370 Z), Brad Ranson (Hyundai Genesis) et Michael Habrich.
En classe Production, l’Ontarien Matt Briand (Honda Civic Si) a largement dominé le reste du peloton, se jouant habilement du trafic des voitures SP plus rapides ou Compact plus lentes. Il l’emporte avec 14 secondes d’avance sur Bourdages. Desautels, Laporte et Manseau ont suivi.
Dimanche matin, sous le soleil, la 3ème course n’a hélas pas été du même calibre que celles de samedi. Dès le premier virage, Matt Briand frappait le mur et une longue neutralisation s’en suivit. La course à peine relancée, c’est la recrue Alexandre Bélanger (Hyundai Tiburon) qui voyait son moteur rendre l’âme et se stationnait en bord de piste. Voiture de Sécurité, ambulance, pompiers, véhicules de service, il ne manquait que des parachutistes sur la scène de l’incident, tout de même banal en sport automobile ! Après cette autre neutralisation, la course ne fut jamais relancée et un total de 13 tours furent bouclés par les meneurs, soit 7 à 8 de moins qu’escompté.
Chiappino s’est imposé, devant Labbé, Blok, Wittmer, Bernier, Lacombe, Wojciechowski, Shelby Mills (Hyundai Veloster N), Ranson et Michael Habrich. En classe Production, Laporte a renoué avec la victoire, devant Bourdages, Desautels, Lupien et Manseau. Enfin en Compact, Hill a devancé Bernier, Coulombe, Lalonde et Chamberland.
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