Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Camirand vainqueur, Ranger Top 8 après un problème de ravitaillement : Fortunes diverses pour les pilotes Paillé Course à Mosport

Camirand vainqueur, Ranger Top 8 après un problème de ravitaillement : Fortunes diverses pour les pilotes Paillé Course à Mosport

Mardi 21 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Marc-Antoine Camirand a remporté une brillante victoire ce dimanche, pour la première course 2024 de la série NASCAR Canada, au Canadian Tire Motorsport Park. Son coéquipier Andrew Ranger avait lui aussi une excellente voiture tout le week-end, mais une malchance dans les puits lui a fait perdre ses chances pour la victoire. 

Marc-Antoine Camirand a enregistré sa première victoire de la saison sur le rapide circuit routier de Mosport, situé près de Bowmanville, en Ontario. Il avait fait le troisième temps de la séance d’essais et des qualifications, samedi. Dimanche, la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.96 était très sous-vireuse au début de la course, et Camirand a dû concéder un rang lors de la première relance. L’équipe Camirand Performance a opté pour une stratégie de deux arrêts aux puits, soit un pour l’essence et des réglages à la suspension, et l’autre pour deux pneus gauches neufs.

Camirand a ensuite réussi à remonter le peloton rapidement pour atteindre la deuxième position. Puis, Kevin Lacroix, le meneur de la course, a été forcé à l’abandon en raison de troubles mécaniques, donnant la tête de la course à Camirand pour les 8 derniers tours. « Je savais que je devais continuer à pousser. Quand la dernière neutralisation est survenue, forçant la course à aller en prolongation, j’étais un peu inquiet parce que mes adversaires derrière avaient pris quatre pneus neufs. Finalement, j’ai été en mesure de conserver ma première place pour le vert blanc damier » a indiqué Camirand, qui vise son deuxième titre NASCAR Canada en 2024.

Son coéquipier chez Paillé Course, Andrew Ranger, a lui aussi démontré beaucoup de vitesse tout au long du week-end, et avait une voiture prétendante pour la victoire. Deuxième lors de la séance d’essais et quatrième sur la ligne de départ, il a réussi à doubler Camirand lors de la première relance au tour 5 et roulait à un bon rythme avant que la fenêtre d’arrêts aux puits ne s’ouvre.

Malheureusement, lorsqu’il est entré aux puits pour la première fois pour un plein d’essence, un problème technique a fait en sorte que le réservoir ne d’est pas rempli complètement. « Je n’avais pas assez de carburant pour terminer la course, donc nous avons dû faire un deuxième arrêt pour l’essence. Et comme nous ne pouvons pas changer les pneus et faire le plein en même temps, en raison d’un règlement de NASCAR Canada, nous avons effectué trois arrêts et n’avons pu que changer deux pneus » a expliqué Ranger.

Pour cette raison, le pilote de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.27, préparée par l’écurie Innovation Auto Sport, a effectué son second arrêt aux puits pour le carburant sur le drapeau vert, et est revenu derrière des voitures plus lentes. « Après que je sois revenu en piste, il y a eu une longue séquence sur le drapeau vert qui a fait en sorte que je n’ai pu remonter le peloton comme je l’aurais souhaité. J’ai fait du mieux que je pouvais dans les circonstances et nous sommes revenus dans le Top 10. C’est dommage, car j’avais une voiture très rapide tout le week-end et je crois que nous aurions eu notre chance dans une bataille pour la victoire. Je suis toutefois confiant que nous reviendrons en force à la prochaine course » mentionne Ranger, qui termine en 8ème place.

La série NASCAR Canada présentera sa deuxième course 2024 sur le petit ovale incliné de l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, QC, le 1er juin. Ce site a vu les victoires de Ranger en 2022 et Camirand en 2023.