Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un Top 10 pour Alex Tagliani, à sa première course de NASCAR Canada avec l'équipe de Donald Theetge

Un Top 10 pour Alex Tagliani, à sa première course de NASCAR Canada avec l'équipe de Donald Theetge

Lundi 20 mai 2024 par Philippe Brasseur

La saison de NASCAR Canada a débuté devant une foule record au Canadian Tire Motorsport Park et il s’agissait de la première course d’Alex Tagliani avec l’équipe québécoise Theetge Motorsport. Au final, un Top 10 est venu récompenser les efforts du pilote et de l’équipe.

Tagliani a commencé le week-end en réalisant le 6ème meilleur temps lors des essais. Il s'est ensuite qualifié septième, à seulement 0,638 de la pole position. Un résultat respectable étant donné les difficultés rencontrées avec le moteur qui n’était aussi performant que prévu. Puis, la course fut difficile pour le pilote de Lachenaie. « Dans l'ensemble, c'était un très bon premier week-end, très amusant. À voir toutes les embûches du dernier mois, je pense que nous avons un groupe de gens extraordinaires dans l’équipe. Je suis extrêmement fier de faire partie de Theetge Motorsport & McColl Racing » a indiqué Alex.

La voiture n'étant arrivée à la piste qu'une heure avant la séance d'essais du samedi matin, les conditions n’étaient pas optimales d’entrée de jeu. « Nous avons reçu notre voiture vers 11h15 et nous étions sur la piste à 12h25 » explique Tagliani. « Tout le monde est resté calme et a travaillé fort. Nous n'avons pas fait rouler la voiture pendant l'hiver, il y avait donc des choses à faire dessus. Parlant de dévouement, Donald Theetge a dû échanger son ancien moteur de course et le reconduire lui-même chez McColl Racing pour l'installer dans la voiture la semaine dernière, car nous avions réalisé que le nouveau moteur n'arriverait pas à temps pour la course. Nous avons tout de même obtenu la 6ème place dans les essais ! » ajoute-t-il.

Tagliani a souligné le dévouement de son équipe : « ils ont été très professionnels. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour améliorer la voiture. Nous allons en faire l’essai entre les événements pour tenter de l'améliorer. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de démarrer la saison et nous voulons être encore mieux préparés. En ce qui concerne la course, je pense que nous avions la capacité d’être dans le Top 4. Mais notre stratégie n’a pas fonctionné. Nous avons été pris de court par la première neutralisation et nous n'avons pas eu d’autres drapeau jaune après notre dernier arrêt aux puits. Je suis donc passé du Top 7 hors du Top 20. Tous les dépassements ont dû se faire sur la piste car les pilotes devant moi n'ont pas eu besoin de s'arrêter aux puits ».

Tagliani a tout de même réussi à terminer dans le Top 10 : « c'est dommage parce que nous n'avions pas de rapidité dans la ligne droite, ce qui rendait les dépassements difficiles. J’ai donc dû me battre lors des relances, c’était le seul moyen de remonter le peloton. Je dirais que c’est mission accomplie que d’avoir terminé 10ème avec tout ce qu'on a vécu ».

Tagliani a également exprimé sa gratitude envers ses partenaires : « c'était ma première course à représenter fièrement BFL Canada. C'est un honneur d'être leur nouvel ambassadeur. J'étais également très heureux d'avoir Arobas Personnel sur ma voiture ce week-end. La clé, c'est d'avoir les bonnes personnes dans son équipe, et c'est une entreprise qui vous trouve les employés parfaits pour votre compagnie. J’aimerais également féliciter les gens de Chevrolet Repentigny qui viennent de déménager dans leur nouvel emplacement à l'angle de l'autoroute 40 et de l'autoroute 640 sur la Rive-Nord. Le design jaune et rouge de la voiture est superbe. Enfin, nous sommes ravis de représenter St-Hubert pour l'ensemble du programme de course sur route ».

Après cette première épreuve de la saison, Tagliani demeure optimiste et impatient pour la suite des choses. « Je suis très confiant après ce week-end. L'équipe est bonne. Ce fut un véritable privilège pour moi de courir pour Theetge Motorsport. Je me suis vraiment amusé et j'ai profité de chaque minute » conclut-il. Alex sera de retour en piste dans cette voiture No.80 lors du très attendu Grand Prix de Trois-Rivières les 10 et 11 août prochains. D’ici là, c’est Donald Theetge qui pilotera sur les prochains ovales que la série a à son calendrier 2024.