Les séries American Canadian Tour du Québec et des États-Unis croisaient le fer samedi dernier à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction dans une première de deux confrontations en sol canadien en 2024. La piste beauceronne était l’hôte du Claude Leclerc 150, une course de stock-car qui a été présentée après une longue période de pluie, mais devant une foule enthousiaste et nombreuse.
À cette occasion, Alexendre Tardif, de Notre-Dame-des-Pins, en a profité pour remporter sa première victoire en carrière en American Canadian Tour. Tardif prenait le départ de la course de 150 tours de la deuxième position avec comme compagnon sur la première ligne Jonathan Bouvrette, un autre Québécois régulier de la série américaine avec sa voiture aux couleurs Viau Ford.
Tardif s’est emparé de la position de commande dès le premier tour de la course, place qu’il a su conserver jusqu’à la toute fin de l’épreuve sauf pour un seul tour. C’est Raphaël Lessard qui faisait la vie dure au meneur de l’épreuve à cet instant et qui a réussi à la lui ravir le temps de quelques secondes. Tardif et Lessard se sont bagarrés de belle façon, roulant à deux de large et offrant aux amateurs un spectacle captivant. Hélas, Lessard a été contraint à l’abandon suite à des ennuis mécaniques, au 115ème tour. Tardif a ensuite dominé cette finale jusqu’à la fin de l’épreuve sans vraiment être inquiété.
La deuxième place de la finale revient à Patrick Laperle qui arborait le numéro 0NH pour l’occasion. Laperle a brillé de tous ses feux à sa première présence au Québec en 2024. Même si celui-ci arborait le numéro de Brandon Barker pour l’occasion, il faut retenir que les points amassés iront du côté du pilote québécois. Laperle a réussi l’exploit de se maintenir dans le Top 3 pendant plus de 125 tours, profitant ensuite de l’abandon de Lessard pour gagner une place supplémentaire.
Gabe Brown, du New Hampshire, complète l’épreuve en troisième place, améliorant du même coup ses chances de rejoindre Derek Gluchacki en tête du championnat ACT américain, ce dernier ayant vécu une course difficile samedi.
La quatrième place revient à D.J. Shaw qui a réalisé une spectaculaire remontée. Le pilote du Vermont prenait le départ du 18ème rang. Il a flirté avec le podium, occupant la 3ème place pendant 25 tours avant de devoir la céder à Brown, plus rapide. Kasey Beattie complète le Top 5 de cette épreuve alors que rien n’annonçait une telle performance de sa part lors des essais.
Durant cet événement, les pilotes du Québec amassaient aussi des points au classement général de la Série ACT LMS Québec XPN World. Ainsi, Alexendre Tardif obtient les 75 points prévus pour sa victoire et 10 points bonis pour avoir mené le plus grand nombre de tours, ce qui le propulse à la première position au championnat après deux programmes.
Jeff Côté, de Beauceville, renoue avec les bonnes nouvelles cette semaine puisqu’il a été le deuxième meilleur pilote québécois en piste avec sa 6ème position en finale, soit une place devant Jonathan Bouvrette. Ce dernier a gravi les échelons jusqu’à la 7ème place après avoir été relégué au 25ème rang en raison d’un arrêt dans les puits. Côté et Bouvrette obtiennent ainsi les points de la 2ème et de la 3ème place dans le groupe des pilotes du Québec.
Le Top 10 de la finale est complété par William Larue, Patrick Cliche et Dany Trépanier, leur octroyant du même coup les points de la 4ème à la 6ème place au Québec pour cette finale.
Les courses de qualification ont été remportées respectivement par Maxime Gauvrault, Patrick Cliche, Jeff Côté et Jesse Swister. Les deux finales de consolation ont été l’affaire de Simon Roussin et Jonathan Bouvrette. Le meilleur temps de la journée a été réalisé par Alexendre Tardif dans le cadre de son deuxième tour de la finale. Il a parcouru la piste en 13.369 secondes. En qualification, c’est encore Jeff Côté qui a été le plus rapide avec un temps de 13.396 secondes alors que le tour le plus rapide des consolations appartient à William Larue avec 13.461 secondes.
Le 3ème programme de la saison de la Série ACT LMS Québec se tiendra le samedi 25 mai du côté de l’Autodrome Montmagny, avec la présentation d’une finale de 125 tours. La série ACT LMS Québec a été fondée en 2023 et présente des courses de stock-car de haut niveau aux pistes de l’Autodrome Montmagny et de l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.