La manche d’ouverture de la saison 2024 de la série NASCAR canada avait attiré 31 pilotes, dont 30 ont reçu le drapeau vert hier après-midi, sous le soleil et devant une foule importante, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP, Mosport).
Marc-Antoine Camirand l’a emporté, Gary Klutt et Louis-Philippe Dumoulin avaient aussi de solides chances de victoire dans les derniers tours. Mais deux pilotes se seraient assurément mêlés à la lutte aux avant-postes jusqu’à la fin s’ils n’avaient été trahis par leur mécanique.
On pense ici à Kevin Lacroix (photo ci-dessus), clairement favori pour l’emporter avant son abandon à 8 tours de la fin, et à Thomas Nepveu, en passe de terminer Top 5 pour une première fois en carrière dans la série jusqu’à ce que, lui aussi, doive se stationner dans le gazon à 5 tours du terme.
Lacroix, pilote de la voiture No.74 Adaptive One Calipers/NAPA Auto Parts engagée par Innovation Auto Sport a eu un problème de transmission alors qu’il menait. Le week-end avait pourtant bien démarré pour lui alors qu’il avait inscrit le meilleur chrono en séance d’essais libres, signant également un nouveau record de piste non officiel avec un temps de 1:21.917. Puis plus tard dans la journée de samedi, lors de la séance de qualifications, il décrochait la 2ème place, derrière Gary Klutt, manquant la pole position par 32 millièmes de seconde.
Dès les premiers tours de la course, Lacroix a mis de la pression sur Klutt, alors meneur de l’épreuve. C’est après 5 tours qu’il s’est emparé de la tête du peloton. Puis, il a dû se battre avec les pilotes du Top 6 pour revenir aux avant-postes après un arrêt aux puits. Ses manœuvres ont porté fruit, mais pas pour longtemps. Au total, il a mené 19 des 54 tours. « Ça s’annonçait comme un excellent début de saison. Nous avons une très bonne nouvelle équipe et la voiture était très rapide lors des séances en piste. C’est vraiment malheureux cet abandon, car ça ne reflète pas notre potentiel » de dire le pilote de St-Eustache.
Pour Thomas Nepveu, c’est l’opportunité de décrocher son meilleur résultat en NASCAR Canada qui s’est envolée en vue de l’arrivée. Le pilote d’Oka, avec la Ford No.24 Richelieu/Home Hardware/Cromwell s’était placé dans le Top 10 lors de la séance d’essais, avant de rétrograder 19ème aux qualifs. Dès les premiers tours de la course, il a débuté son ascension dans le peloton. C’est lors d’une relance peu après la mi-course qu’il est monté jusqu’à la 2ème place. Puis Marc-Antoine Camirand et Kevin Lacroix sont revenus dans le peloton de tête, renvoyant Thomas en 4ème position. Néanmoins, le jeune pilote restait dans le train des meneurs, laissant présager un premier Top 5.
« Nous avions une excellente voiture lors de la course. Nous avons opté pour une stratégie différente et nous ne sommes revenus aux puits qu’une seule fois pour mettre de l’essence, j’ai donc effectué toute la course avec le même jeu de pneus. Malgré cela, nous avions de bons temps et nous étions compétitifs » confie-t-il, avant de préciser : « nous étions si près de faire un premier Top 5, ce qui aurait très bien démarré la saison. Ça aurait été un très bon résultat pour nous. Je suis déçu ».
La voiture de Thomas s’est immobilisée à quelques tours de la fin, vraisemblablement en raison d’un problème électrique bien que la cause exacte reste à déterminer.
La prochaine épreuve de NASCAR Canada sera le 1er juin prochain sur l’ovale de l’Autodrome Chaudière, à Vallée-Jonction.
Kevin Lacroix et Thomas Nepveu : Des bris mécaniques qui gâchent un début de saison prometteur
- Lundi 20 mai 2024
- par Philippe Brasseur
Kevin Lacroix et Thomas Nepveu : Des bris mécaniques qui gâchent un début de saison prometteur
Lundi 20 mai 2024 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité