La saison 2024 de la Coupe Nissan Sentra, riche de six événements dont un aux États-Unis cet été, a débuté cette fin de semaine au Canadian Tire Motorsport Park, le fameux complexe de sports motorisés situé à Bowmanville, à l’est de Toronto. Alexandre Fortin samedi et Nicolas Barrette dimanche, en ont profité pour décrocher les deux premières victoires de la saison.
Présente sur les pistes canadiennes grâce à Nissan Canada et à JD Promotion depuis 2015, date de la création de la Coupe Nissan Micra, la série était l’une des vedettes de cette édition 2024 du Victoria Day SpeedFest. Champion de la série en 2023, le pilote de l’équipe St-Foy-Beauport Nissan Alexandre Fortin a débuté cette nouvelle campagne de la meilleure des manières, décrochant la pole position samedi, en vue des deux courses au programme, devant Éric Chaput, son père Daniel Fortin et Valérie Limoges, la championne 2022.
C’est par un départ spectaculaire et sans incident que la vingtaine de Nissan Sentra a débuté la course 1, samedi après-midi. Alexandre Fortin et Éric Chaput ont mené les premiers virages côte-à-côte, pour le plus grand plaisir des spectateurs massés le long du circuit ontarien, avant que Fortin ne prenne l’avantage, devant Chaput et Valérie Limoges.
Tout au long des quarante minutes de course, les écarts ont peu varié, le groupe de tête restant compact sans que Chaput ne soit en mesure de déloger Alexandre Fortin du premier rang, malgré quelques très belles tentatives. En seconde moitié d’épreuve, c’est Valérie Limoges qui s’est montrée la plus incisive face à Fortin, récoltant au passage le record du tour. Ce duel de champions a tourné à l’avantage de Fortin, par seulement 622 millièmes de seconde. Chaput finit troisième devant Daniel Fortin, poursuivi par Nicolas Barrette. Sylvain Ouellet, Nicolas Miron, Simon Vincent, Nicolas Lévesque, qui débutait en Sentra et a gagné trois places, et Raphaël St-Pierre, débutant lui aussi au volant d’une Nissan Sentra de course, complètent le Top 10.
Dimanche, sous le soleil, la seconde épreuve a de nouveau débuté par un duel côte-à-côte entre Alexandre Fortin et Éric Chaput mais les deux pilotes s’accrochaient dès le troisième virage. Fortin perdait 17 places et Chaput abandonnait. C’est Daniel Fortin qui reprenait les commandes, pourchassé par Valérie Limoges et Nicolas Barrette.
Pour quelques tours, Daniel Fortin prenait ses distances, tandis que Limoges et Barrette échangeaient leur position à chaque tour ou presque, pour le plaisir de fans encore plus nombreux que la veille sur le site. Plus loin dans le peloton, les pilotes de la Coupe Nissan Sentra démontraient une fois encore toutes les capacités et l’agilité des Sentra de course avec des luttes spectaculaires pour les places 4 à 12, les écarts ne dépassant jamais la demi-seconde entre les pilotes à la lutte.
À 15 minutes du terme, les douze premiers roulaient groupés, avec Nicolas Barrette désormais en tête. Mais personne ne pouvait prédire qui allait l’emporter. Cette course ultra spectaculaire a finalement vu Nicolas Barrette signer sa seconde victoire en Coupe Nissan Sentra, la deuxième en quatre courses en incluant le programme final de la saison précédente.
Daniel Fortin et Simon Vincent complètent le podium, devant Mathieu Miron, Nicolas Miron, Nicolas Lévesque, Frédérick Chaput, Sylvain Ouellet, Jean-François Couture et Raphaël St-Pierre. Suite à un contact avec Daniel Fortin à dix minutes du terme, Valérie Limoges a rétrogradé en quatorzième position.
Le prochain événement aura lieu le 7 juillet, au Complexe ICAR, dans le cadre de la deuxième édition du Grand Prix Nissan. Cet événement mettra en vedette la Coupe Nissan Sentra, en plus d’une multitude d’activités pour les fans de sport automobile et de la marque.