Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen décroche la pole à Imola devant des McLaren prometteuses; Stroll qualifié 13ème

Max Verstappen décroche la pole à Imola devant des McLaren prometteuses; Stroll qualifié 13ème

Samedi 18 mai 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

La troisième et dernière séance d’essais libres et les qualifications du Grand Prix d’Émilie-Romagne avaient lieu ce samedi à Imola. Dans le cadre de la 1108ème épreuve du Championnat du monde de Formule 1, les pilotes prenaient la piste de l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari faisant 4,909 kilomètres et comptant 19 virages avec une seule zone de DRS.  

La troisième séance d’essais libres débutait dans les meilleures conditions possibles. Sous le soleil d’Imola, Charles Leclerc (Ferrari) prenait rapidement la première place de la session. Toutefois, son coéquipier Carlos Sainz ne comptait pas lui rendre la tâche facile et inscrivait provisoirement le meilleur temps après 20 minutes de roulage. De quoi ravir les nombreux supporters de Ferrari présents aux abords du circuit.

Peu après cela, un drapeau rouge était déployé. La cause : Fernando Alonso a perdu le contrôle de son Aston Martin dans le virage de Rivazza et est allé heurter un mur. La séance reprenait sept minutes plus tard. Dès le redémarrage, les McLaren se montraient plus menaçantes.

À tel point qu’Oscar Piastri est parvenu à prendre la première place à Carlos Sainz à six minutes de la fin de session. Directement après cela, Sergio Pérez (Red Bull) faisait sortir un second drapeau rouge. Le Mexicain a mal négocié la chicane Variante Alta. Il a foncé tout droit dans le bac à gravier et a fini dans le mur.

Les pilotes retrouvaient ensuite la piste pour trois minutes de roulage. À l’issue de celles-ci, Oscar Piastri finissait en tête de la dernière séance d’essais libres du week-end avec un temps de 1’15’’529. Il devançait son coéquipier Lando Norris. Ce dernier a réussi à subtiliser la deuxième place à Carlos Sainz lors de son dernier tour en piste. L’Espagnol de chez Ferrari fermait donc le top 3. Il était suivi de Charles Leclerc, George Russell (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull). Alexander Albon (Williams) et Esteban Ocon (Alpine) se classaient derrière eux. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) et l’Allemand Nico Hülkenberg (Haas) complétaient le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les qualifications pour déterminer la grille du Grand Prix d’Émilie-Romagne 2024, dont le départ sera donné à 15 heures locales (11 heures au Québec), venaient par la suite clôturer la journée. En Q1, plusieurs pilotes réalisaient des sorties de piste à l’image de Fernando Alonso et Alexander Albon, mais cela était sans trop de conséquences, car aucun n’a dû abandonner.

À la fin du premier segment, Max Verstappen signait le meilleur temps et semblait compétitif pour la première fois du week-end. Le Néerlandais combine d’ailleurs une course virtuelle de 24 heures sur le Nürburgring avec son équipe Team Redline et le GP d’Imola.  De leur côté, Fernando Alonso (20ème), Kevin Magnussen (19ème avec sa Haas), Guanyu Zhou (18ème dans sa Kick Sauber), Logan Sargeant (17ème avec sa Williams) et Valtteri Bottas (Kick Sauber, 20ème) étaient éliminés.

Durant la Q2, Lance Stroll n’est pas parvenu à faire un chrono suffisant pour se qualifier pour le dernier segment. Par conséquent, le pilote Aston Martin débutera le GP de ce dimanche en 13ème position. Les deux pilotes Alpine (Pierre Gasly 15ème et Esteban Ocon 12ème) ainsi qu’Alexander Albon et sa Williams (14ème) n’ont pas réussi à décrocher leur ticket pour la Q3. Sergio Pérez a, lui, réalisé une contre-performance en terminant 11ème et s’est également fait sortir en Q2.

Lors de la Q3, Max Verstappen ne laissait pas de réelle place au débat et se montrait immédiatement le plus rapide. Le triple champion du monde en titre a décroché sa 8ème pole consécutive, sa 39ème en F1, égalant ainsi le record d’Ayrton Senna. Il a réalisé le meilleur chrono en 1’14’’746 et est devant Oscar Piastri pour 74 centièmes de seconde. Lando Norris termine troisième devant les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. George Russell, Yuki Tsunoda (RB), Lewis Hamilton (Mercedes), Daniel Ricciardo (RB) et Nico Hülkenberg complètent le top 10. Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.

Toutefois après les qualifications, Oscar Piastri a écopé d'une pénalité de trois places sur la grille pour avoir gêné Kevin Magnussen lors de la Q1. L'Australien prendra donc le départ en cinquième position et non plus en première ligne. Lando Norris, Charles Leclerc et Carlos Sainz sont donc respectivement promus à la 3ème, la 4ème et la 5ème place sur la grille de départ de la course de ce dimanche.