Épreuve de tradition dans le monde du rallye, avec notamment sa célèbre étape spéciale de Fafe avec son saut extrême, le Rallye du Portugal présentait ce week-end son édition 2024, la 5ème manche de la saison 2024 du Championnat du monde des Rallyes (WRC). Une épreuve âprement disputée, remportée par les Français Sébastien Ogier et Vincent Landais, sur Totoya Yaris GR Hybrid. Pour le duo, qui ne dispute pas l’intégralité du championnat, il s’agit d’un second gain consécutif après le Rallye de Croatie le mois dernier, tandis que pour Ogier, ce succès sur les routes en terre portugaises est le 60ème de sa carrière en WRC. Au palmarès du Rallye du Portugal, il devance désormais avec 6 gains le Finlandais Markku Alen (5).
Ce Rallye du Portugal 2024 a été exceptionnel d’intensité durant les deux premières des trois journées de compétition. Vendredi, à l’issue des 9 premières spéciales, il était impossible de déterminer quel serait le Top 5 final, une poignée de secondes séparant le groupe de tête.
C’est le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota) qui occupait alors la tête du rallye, devant deux coéquipiers, Sébastien Ogier distancé d’une petite seconde et Takamoto Katsuta, de 4,7. En tête durant les étapes de la matinée, le pilote japonais démontrait alors qu’il faut désormais compter avec lui pour la victoire.
Ott Tänak, Dani Sordo et Thierry Neuville, complétaient alors le trio des pilotes Hyundai, de la 4ème à la 6ème place et tous à moins de 20 secondes du meneur. Largement en retrait de Neuville depuis le début de la saison, Tänak a enfin semblé à l’aise dans la Hyundai i20 hybride ce week-end, tandis que, pour son premier événement 2024 en WRC, Sordo s’est signalé par 3 meilleurs chronos.
Les espoirs de victoire de Elfyn Evans (Toyota) ont en revanche disparu dès la journée de vendredi, le Gallois perdant une minute suite à une crevaison avant que son co-pilote Scott Martin ne commette une erreur eu banale : il a en effet oublié son cahier de notes sur la table des officiels dans la zone de contrôle de la 6ème spéciale ! Il a donc dû annoncer les notes à partir de l’écran de son téléphone, ce qui a provoqué plusieurs erreurs de compréhension avec son pilote.
Samedi, Toyota perdait un autre équipage lorsque Rovanperä et son co-pilote Jonne Halttunen sortaient de route dès la deuxième spéciale du jour. C’était l’abandon, laissant Ogier/Landais aux commandes. Le duo français n’allait dès lors plus jamais perdre le 1er rang, en route vers une victoire qui n’a plus jamais semblé pouvoir être remise en doute.
Tänak, à 19 secondes, était alors le dernier pilote à pouvoir espérer battre Ogier, Neuville à 1’14 et Sordo à 1’25 ne pouvant espérer qu’un problème mécanique ou une sortie de route du meneur pour l’emporter. Mais au lieu de cela, Sébastien Ogier signait le meilleur temps dans la première spéciale du dimanche, devenant ainsi hors d’atteinte de ses rivaux.
À l’arrivée de ce spectaculaire rallye, suivi comme toujours par des dizaines de milliers de fans massés au bord des routes, Ogier/Landais gagnent avec 7,9 secondes sur Tänak/Järveoja. Neuville et son co-pilote Martijn Wydaeghe complètent le podium, à 1’09"8, augmentant ainsi leur avance au premier rang du championnat.
Très régulier une fois encore, Adrien Fourmaux a une fois encore été le meilleur pilote Ford Puma Rally1 hybride. Le Français a réussi à devancer Dani Sordo de plus d’une minute pour terminer 4ème avec son co-pilote Alexandre Coria.
Sordo, Evans et Nikolay Gryazin/Kostantin Aleksandrov complète le Top 7 toutes-catégories. Avec sa Citroën C3, le Russe Gryazin a de plus remporté la classe WRC2. Pour le classement complet, cliquez ici.