3ème épreuve de la saison 2024 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, mais deuxième sur une distance de 2 heures après Sebring en mars, la course présentée hier en fin de journée sur le circuit californien de Lagua Seca s'est transformée en une bataille à deux voitures pour la victoire. Celle-ci est revenue au pilote québécois Jesse Lazare, associé à l’Américain Michael De Quesada sur une McLaren Artura GT4 engagée par l’équipe MIA (Motorsports In Action), basée à St-Eustache.
Qualifiée en pole par De Quesada, la McLaren de l’équipe québécoise a mené la majeure partie de la course mais c’est lors du ravitaillement et changement de pilote que les choses se sont compliquées pour l’équipage de la McLaren No.69, l’arrêt aux puits plus rapide de la Porsche 718 GT4 RS Clubsport RS1 No.28 pilotée par Stevan McAleer et Trent Hindman venant propulser cette voiture aux commandes.
Mais Jesse Lazare, qui avait relayé Michael De Quesada pour la seconde moitié de course, a rattrapé puis dépassé Hindman à 28 minutes de la fin. Il a ensuite tenu bon face à la pression de son rival pour gagner avec 0,691 seconde d’avance.
« C'était presque une course parfaite » a déclaré Lazare. « Nous avons perdu un peu de temps dans les puits, et j'en ai perdu un peu pour mettre les pneus en température, mais nous avons gardé un rythme soutenu et j’ai finalement réussi à rattraper la Porsche, à la dépasser et à la maintenir derrière moi. Nos rapports de boîte étaient vraiment bien adaptés à ces virages, sur cette piste. Nous avions ainsi du couple aux bons endroits, avec une puissance et une adhérence excellente. Je ne pouvais rien demander de plus » a-t-il ajouté.
Il s’agit de la troisième victoire de Lazare en IMSA Michelin Pilot Challenge, et la première pour lui, l’équipe d’Éric Kerub MIA et la marque McLaren depuis la finale de la saison 2023 à Road Atlanta.
La domination du duo de tête a quelque peu éclipsé le fait que la Mercedes-AMG GT GT4 No.57 Winward Racing, qui finit troisième, n’était qu’à 16 secondes des meneurs au terme des 75 tours de course. L’Ontarien Daniel Morad (en équipe avec Bryce Ward) a livré une belle bataille face à Jack Hawksworth (Toyota Supra GT4 Evo No.50 de Hattori Motorsports) pour la dernière place sur le podium, mais Hawksworth et son équipier Jaden Conwright n'avaient pas à rougir de cette quatrième place finale après qu’une infraction technique lors des qualifications les aient forcés à partir derniers du peloton des 25 voitures GT4. Deux Aston Martin Vantage GT4 complètent le Top 5.
De leur côté, Chris Miller et Mikey Taylor ont poursuivi leur série de victoires dans la saison 2024, remportant de nouveau la classe TCR avec leur Audi RS3 LMS TCR No.17 Unitronic/JDC-Miller MotorSports.
Miller a dépassé deux Hyundai du Bryan Herta Autosport dans les 21 dernières minutes de cette course de deux heures pour assurer d’une troisième victoire en autant de courses cette saison. Taylor a commencé l’épreuve deuxième des TCR, mais une erreur derrière une voiture GT4 pendant son relais l'a fait chuter à la cinquième place. Mason Filippi, dans la Hyundai Elantra N TCR No.98 en a alors profité pour prendre les commandes.
À 21 minutes de la fin, Miller a d’abord dépassé le Canadien Robert Wickens, alors deuxième dans la Hyundai No.33. Deux tours plus tard, il dépassait Filippi pour prendre la tête. Il a terminé avec 1,254 seconde d’avance.
Mason Filippi, associé au Canadien Mark Wilkins, termine 2ème, devant le duo Robert Wickens/Harry Gottsacker. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.
IMSA Michelin Pilot Challenge : Jesse Lazare, Michael De Quesada et l’équipe MIA s’imposent à Laguna Seca
- Dimanche 12 mai 2024
- par Marie-Lyse Tremblay
IMSA Michelin Pilot Challenge : Jesse Lazare, Michael De Quesada et l’équipe MIA s’imposent à Laguna Seca
Dimanche 12 mai 2024 par Marie-Lyse TremblayNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité