Sur le célèbre ovale de Darlington, haut lieu du monde du stock-car dans le sud-est des États-Unis, NASCAR présentait ce week-end des courses pour ses trois plus importantes séries.
Ce dimanche, sous le soleil, la course Cup a ravi les spectateurs massés dans les estrades et a vu le vétéran Brad Keselowski décrocher sa 1ère victoire dans la série après 110 courses sans gain. C’est aussi la 1ère victoire Ford cette année dans l’une des trois séries majeures de NASCAR. Pour le pilote de la Ford No.6, peut-être plus important encore, c’est une 1ère victoire acquise avec l’équipe dont il est copropriétaire, le Roush Fenway Keselowski Racing.
Celui qui a toutefois dominé ce dimanche à Darlington c’est Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing). En bataille pour le 1er rang avec Chris Buescher, le coéquipier de Keselowski, jusqu’à 10 tours de la fin, il tassait son adversaire contre le mur et les deux pilotes devaient renoncer. Buescher est allé bousculer et demander des explications à Reddick sitôt sorti de voiture. Ce dernier s’est confondu en excuses. Buescher a été classé 30ème et Reddick 32ème, sur 38 partants.
Cette course longue de 3 heures et 12 minutes et neutralisée à seulement 4 reprises (hors fins de segments 1 et 2) a tout de même vu beaucoup d’action dans le peloton. Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing), Josh Berry (Ford/Stewart-Haas Racing), Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing) ont complété le Top 5. Ont suivi William Byron, Bubba Wallace, Alex Bowman, Justin Haley et Michael McDowell. Pour le classement complet, cliquez ici.
Samedi après-midi, l’épreuve de la série Xfinity a vu Justin Allgaier vaincre enfin ce que bien des observateurs appelaient la loi de Murphy, alors que ces derniers temps la malchance ou des incidents bizarres en fin de course étaient venus priver le pilote de la Chevrolet No.7 de JR Motorsports de la victoire en 2024. Cette fois, rien n’est arrivé et Allgaier a franchi la ligne d'arrivée avec 3,407 secondes d'avance sur Austin Hill, pour glaner sa première victoire de la saison, sa troisième sur la piste de Caroline du Sud et la 24ème de sa carrière en Xfinity, à égalité désormais avec son propriétaire d’équipe, Dale Earnhardt Jr, au 10ème rang de l'histoire de la série.
Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing) n’a mené que six tours contre 119 sur 147 pour Allgaier, preuve de la domination de ce dernier dans une course plutôt calme. Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing), qualifié en pole, s'est remis d'un arrêt aux puits désastreux pour terminer troisième, suivi de Sam Mayer, Aric Almirola, Parker Kligerman, Riley Herbst, la recrue Jesse Love, Sheldon Creed et Brandon Jones. Autre recrue, Shane van Gisbergen a terminé 15ème à son premier départ à Darlington. Pour le classement complet, cliquez ici.
Retardée de plus deux heures en raison de la pluie, la course de la série Craftsman Truck a eu lieu vendredi en fin de soirée. Profitant d'une neutralisation proche de l’arrivée, Ross Chastain a pris l'avantage sur ses rivaux lors d'une relance en prolongation et a résisté à Nick Sanchez pour remporter la course. Aux commandes pour une première fois ce printemps du Chevrolet No.45 du Niece Motorsports, Chastain, pilote vedette de série Cup, n'a mené que les trois derniers tours après avoir pris la première place à Ty Majeski lors du redémarrage en prolongation au tour 148.
Sanchez (Chevrolet/Rev Racing) a terminé deuxième à 0,315 seconde, devant le champion en titre de la série, Ben Rhodes (Ford/ThorSport Racing) et Christian Eckes (Chevrolet/McAnally Hilgemann Racing). Majeski, qui avait choisi la voie extérieure en première ligne pour la relance finale, a dû se conter du cinquième rang, devant Chase Purdy, Colby Howard, Taylor Gray, Ty Dillon et Tanner Gray. Le Canadien Stewart Friesen a fini 14ème.
Sanchez avait remporté la pole pour cette course de vendredi, mais il a dû partir de l'arrière après que son équipe ait remplacé un moyeu arrière droit sur son Chevrolet. Lors du redémarrage final, il a bondi de l’intérieur de la troisième ligne à la deuxième place mais n’a pas pu rattraper Chastain avant l’arrivée.
Corey Heim, meneur au championnat avant cette course, a remporté les deux premières étapes, mais à 77 tours du terme, il a été impliqué dans un spectaculaire accrochage avec Dean Thompson, Rajah Caruth, Layne Riggs et Matt Crafton. Classé 2ème, Heim a cédé le 1er rang du championnat à Eckes. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.