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6 Heures de Spa WEC : Victoire de la Porsche JOTA en Hypercar; Zach Robichon 9ème en classe GT3

6 Heures de Spa WEC : Victoire de la Porsche JOTA en Hypercar; Zach Robichon 9ème en classe GT3

Samedi 11 mai 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Will Stevens et Calum Ilott ont mené leur Porsche 963 Hertz Team JOTA à la victoire lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps du championnat du monde d’endurance (WEC).

La Porsche privée a croisé l’arrivée avec une avance de seulement 12”363 sur la Porsche Penske No.6 et 1’14”020 sur la Ferrari AF Corse 499P No.50. Cette Ferrari, pilotée par Antonio Fuoco entre autres, devait prendre le départ de la course de six heures en pole position, mais elle fut disqualifiée et rétrogradée en dernière position sur la grille de départ pour ne pas avoir respecté le poids minimum à l'issue des qualifications.

C’est donc la Porsche Penske No.5 qui s'est élancée de la première place, mais après cinq tours, la Porsche privée No.99 du team Proton a doublé la Cadillac No.2 pour la seconde place. Le début de course fut fort animé en catégorie GT3 avec la détentrice de la position de tête, Sarah Bovy sur la Lamborghini Huracan Evo2 de l’écurie Iron Dames, en pleine bataille avec la McLaren 720S de l’écurie United Autosports.

À vingt minutes de la fin de la première heure de course, la Porsche Proton No.99 a pris la tête de la course en dépassant la Porsche Penske No.5. Après une heure et demie de course, la BMW No.20 de l’écurie WRT a percuté la Porsche privée No.38 du Team Jota, venant elle-même percuter la BMW No.46 de l'équipe de Valentino Rossi, ce qui a nécessité l’intervention de la Voiture de sécurité.

À la mi-course, la Porsche Penske No.5 est sortie de piste et a dû abandonner. Les cinq premières places étaient monopolisées par deux Porsche et trois Ferrari.

La course fut ensuite longuement stoppée par un drapeau rouge à la suite d’un énorme accident impliquant la Cadillac de Earl Bamber et la BMW de Sean Gelael. Bamber mettait alors de la pression sur la Porsche 963 de Neel Jani pour la troisième place à un peu moins de deux heures de la fin de la course lorsque les deux compétiteurs se sont retrouvés mêlés à la lutte pour la quatrième place de la catégorie LMGT3.

Jani étant légèrement retardé par la BMW M4 GT3 de Gelael et l'Aston Martin Vantage d'Erwan Bastard, Bamber a pu se rapprocher du Suisse. Mais alors qu'il se décale sur la droite pour tenter de suivre Jani, il accroche l'avant de la voiture de Gelael, ce qui le projette dans les rails de sécurité. La Cadillac de Bamber s’est envolée avant d'atterrir sur ses roues, tandis que la BMW de Gelael a heurté de plein fouet les barrières du côté gauche. Les deux pilotes n’ont pas été blessés.

Une fois la piste dégagée, la direction de course a annoncé que la course allait être reprendre pour une durée d’une heure et 47 minutes. À la relance, c'est la Porsche JOTA No.12 qui a pris la tête de la course, pourchassée par la Porsche No.6 et la Ferrari No.50.

Au terme des six heures de compétition, la Porsche JOTA a croisé l’arrivée en première place devant la Porsche Penske No.6 la Ferrari AF Corse 499P No.50.

Après une superbe lutte pour la victoire en classe GT3, la Lamborghini de l'équipe Iron Dames, pilotée par Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting, termine en quatrième place. C'est la Porsche 911 GT3 R No.91 qui s’impose devant la voiture soeur (No.92) et la Lamborghini Huracan No.60. Le Canadien Zacharie Robichon, qui partage le volant de la Ford Mustang en compagnie de Ryan Hardwick et Benjamin Barker, se classe en neuvième place.

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