Pilote de l’écurie JDX Racing et recrue en Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord, le jeune pilote ontarien Zach Vanier a remporté dimanche sa première victoire en carrière dans la série. Il s’agissait de la seconde course de Coupe Porsche Carrera disputée en soutien de la Formule 1 au Grand Prix de Miami. Samedi, Vanier s’était classé deuxième.
Dimanche, Zach Vanier a pris la tête dès le premier virage après s’être élancé de la troisième place sur la grille de départ. Il a ensuite tenu bon pendant toute la durée de la course de 40 minutes, en route vers la victoire dans la Porsche No.9 aux couleurs de Technica Mining et Byers Imports.
Vanier avait la Porsche de son coéquipier, le Britannique Alex Sedgwick, sur ses talons pendant toute l’épreuve et il a résisté à deux relances après que la course ait été neutralisée pendant plusieurs minutes. Sedgwick a tout de même réussi à prendre brièvement la tête vers le milieu de la course, mais il a dû rendre la position alors que sa manœuvre avait eu lieu en dépassant les limites de la piste. Il a ainsi évité une pénalité.
À l'arrivée, Vanier n'avait que 0,282 seconde d'avance sur son coéquipier. Si cette victoire était la première de Vanier dans la série, c’était en revanche la seconde fois en autant d'années que l’équipe JDX Racing propulse deux de ses pilotes sur le podium au Grand Prix de Miami.
Sedgwick avait franchi la ligne d'arrivée en vainqueur samedi, avant d’écoper d'une pénalité de 10 secondes pour avoir tassé un concurrent au départ. Il a ainsi été classé 15ème, la victoire revenant au Néerlandais Loek Hartog.
Vanier a franchi la ligne en quatrième position samedi, mais après que plusieurs pénalités aient été infligées par les officiels, il a été classé deuxième. Il s’agissait de son meilleur résultat dans la série avant de s’imposer dimanche.
Pour l’ancien pilote canadien d’Endurance et directeur de l'équipe JDX Jeremy Dale : « Ce fut un très bon week-end pour nous en tant qu'équipe. Même si une pénalité a effacé la victoire de notre pilote samedi, nous avons quand même mené chaque tour du week-end. Alex a pris les deux pole positions et nous repartons avec trois podiums dont la victoire de dimanche avec Zach ».
« Je suis absolument sans voix à propos de cette victoire » indiquait Zach Vanier à sa descente de voiture dimanche. « Samedi ressemblait à une victoire à bien des égards, même s'il ne s'agissait que d'une deuxième place. Mais ma première course en Porsche Carrera Cup Amérique du Nord en soutien du Grand Prix de F1 de Miami est un sentiment qui ne ressemble à rien d'autre. Je n'avais pas l'intention de prendre la tête au départ, l'intention était de m’emparer de la deuxième position, de travailler avec Alex et de nous battre pour le premier rang à la fin. L'opportunité s'est présentée de mener la course dès le premier virage et je me suis senti à l'aise de saisir cette opportunité qui, je crois, m’a finalement valu la course aujourd'hui. Je dois dire que ce fut une journée bien exécutée par tout le monde au sein de l'équipe JDX Racing, mais surtout par Alex et moi-même pour amener l'équipe à un doublé lors d'un événement aussi génial. C'était une course difficile mais propre entre coéquipiers. Cela me donne beaucoup de confiance pour le reste de la saison, mais surtout pour ma course à domicile, au Grand Prix du Canada, dans un mois. Je ne saurais assez remercier toute l'équipe JDX Racing pour tous ses efforts, mon père pour tout son soutien et mes partenaires pour avoir rendu cela possible. Il ne nous reste plus qu’à continuer sur cette voie » a-t-il conclu.
La prochaine manche du championnat 2024 de la Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord sera de nouveau présentée en soutien de la Formule 1, cette fois sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, dans le cadre du Grand Prix du Canada (présentation dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine), du 7 au 9 juin. Comme tous les événements de la série, deux courses seront organisées, l’une samedi après-midi et l’autre le dimanche matin.