Course Sprint à midi puis, à 16 heures, séance de qualification en vue de l’épreuve disputée demain étaient au programme des pilotes de Formule 1 ce samedi à Miami Gardens, dans le cadre de la troisième édition du Grand Prix de Miami, la 1107ème épreuve du Championnat du monde de F1. Sous le soleil et un temps chaud, le Sprint a été d’une tranquillité absolue aux avant-postes. Tout au long des 19 tours et 31 minutes de course, Max Verstappen (Red Bull) n’a rencontré aucune opposition.
Au premier virage, un accrochage à 4 pilotes a contraint à l’abandon Lance Stroll (Aston Martin) et Lando Norris (McLaren) après que Lewis Hamilton (Mercedes), très optimiste au freinage, ait heurté Fernando Alonso (Aston Martin), dont l’écart de trajectoire entraîna un contact avec son coéquipier québécois, lui-même heurtant ensuite Norris. Ce dernier blâma fort justement Hamilton pour cet incident mais les officiels classèrent le tout sans suite. Victime d’une crevaison, Alonso se retrouva dernier à la relance, après 4 tours sous neutralisation, tandis qu’Hamilton, 8ème, continua son chemin sous le coup d’une sanction de 10 secondes, appliquée sur son résultat final, pour avoir roulé trop vite dans la ligne des puits derrière la Voiture de sécurité.
Lewis allait refaire parler de lui en seconde moitié d’épreuve, cette fois dans un magnifique duel, parfois même en-dehors des limites de la piste, avec Kevin Magnussen. Dans sa défense face au septuple champion du monde, le pilote Haas a plusieurs fois dépassé les bornes et la direction de course lui a finalement décerné 35 secondes de pénalité, pour l’ensemble de son œuvre durant cette bataille qui a sauvé le spectacle de ce sprint !
Car en tête, Max Verstappen qui se plaignait de l’usure de ses pneus arrière, l’emporte tout de même avec 3,3 secondes sur Charles Leclerc (Ferrari), le Monégasque devançant un Sergio Pérez tout aussi esseulé avec la seconde Red Bull. Derrière ce calme trio, Daniel Ricciardo (RB) a disputé une très belle course, résistant à Carlos Sainz (Ferrari) pour enfin marquer ses premiers points de la saison. Oscar Piastri (McLaren), Nico Hülkenberg (Haas) et Yuki Tsunoda (RB) complètent le Top 8, soit les pilotes marquant des points dans ce format de course toujours aussi décrié pour son peu d’utilité dans un week-end de Grand Prix. Pour le classement complet, cliquez ici.
Pour clôturer la journée, on retrouvait la séance de qualification du Grand Prix de Miami 2024, dont le départ sera donné demain à 16h00. Le premier segment (Q1) a vu les deux Sauber (Valtteri Bottas 16ème et Guanyu Zhou 20ème) être éliminés, au même titre que le seul pilote américain inscrit, Logan Sargeant (17ème avec sa Williams), Kevin Magnussen et Daniel Ricciardo, qui se plaignait de ne pas avoir retrouvé la même adhérence cet après-midi qu’avec les gommes utilisées à midi pour la course sprint.
À noter concernant Sargeant que l’écurie Williams a confirmé ce samedi qu’elle avait bien demandé à la FIA une dérogation pour faire rouler le jeune italien Andrea Kimi Antonelli dans une de ses monoplaces lors du prochain Grand Prix à Imola. Si la demande est acceptée (Antonelli a moins de 18 ans et roule en F2), cela ne signifie pas pour autant que Sargeant va être remercié puisque du côté de Mercedes, qui gère l’avenir en F1 d'Antonelli, Toto Wolff a indiqué à Miami que l’intention n’est pas de faire rouler le jeune prodige italien en course pour l’instant, mais seulement lors des essais libres.
En Q2, les deux Aston Martin ont été éliminées. Bien que réalisant jusqu’ici un meilleur week-end qu'Alonso (15ème de ce segment), Stroll a dû se contenter du 11ème rang, à seulement 22 millièmes de seconde du Top 10. Les Alpine de Pierre Gasly (12ème) et Esteban Ocon (13ème) ainsi que la Williams d’Alex Albon (13ème) ont également échoué à accéder à la Q3.
Une Q3 qui n’a réservé aucune surprise, Max Verstappen décrochant dès sa 1ère tentative sa 38ème pole position en F1, sa 7ème de suite, 141 millièmes de seconde devant Leclerc. Sainz, Pérez, qui avait signé la pole sur le même circuit de Miami l’an dernier, et Norris ont complété le Top 5 devant Piastri, Russell, Hamilton, Hülkenberg et Tsunoda. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.