Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais pré-saison de NASCAR Canada : Camirand meilleur chrono devant Lacroix et Ranger

Essais pré-saison de NASCAR Canada : Camirand meilleur chrono devant Lacroix et Ranger

Vendredi 3 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La quasi-totalité des 30 pilotes attendus cette saison en série NASCAR Canada étaient en action hier au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) dans le cadre des essais officiels présaison. Au total, 25 pilotes sont allés en piste durant cette journée.

Le champion 2022 Marc-Antoine Camirand (photo ci-dessus) a signé le meilleur chrono avec sa Chevrolet de l’équipe GM Paillé Chevrolet Canada, alors que Kevin Lacroix a réalisé le deuxième meilleur temps à seulement 37 millièmes de seconde, aux commandes de la Dodge NAPA Auto Parts. Andrew Ranger, qui porte toujours les couleurs de GM Paillé Chevrolet Canada mais dispose désormais d’un partenariat technique avec l’équipe de Lacroix dans la préparation de sa Chevrolet, a signé le troisième temps, avec Daniel Bois (Chevrolet Sierra Excavating/Desousa Railing) immédiatement derrière. Alex Labbé a conclu le Top 5 à bord de la Chevrolet AB Express/Glasurit/Sherwin-Williams. Seulement quelques centièmes de seconde séparaient les pilotes de ce Top 5.

« Nous avons eu une bonne séance d’essais dans cette nouvelle voiture que nous avons terminée hier » de dire Marc-Antoine Camirand. « Nous avons fait quelques ajustements qui ont porté fruit, je suis donc confiant que la voiture sera bonne lors de la première course » ajoute-t-il. Kevin Lacroix de son côté, souligne que, « j’ai une toute nouvelle équipe et un nouveau coéquipier. Nous avons eu un peu de difficulté au début, mais nous avons fait quelques ajustements à la voiture. Je pense que nous sommes prêts pour la course ».

Son nouveau coéquipier, Andrew Ranger, s’est amusé en piste, visiblement satisfait de son nouveau programme. « C’était tellement amusant ! » s’est exclamé le champion 2019 qui a vécu deux années frustrantes en 2022 et 2023. « Nous avons un nouveau chef d’équipe, de nouveaux équipiers, une nouvelle voiture et une superbe nouvelle livrée. C’est génial de faire équipe avec un pilote d’expérience comme Kevin Lacroix. C’est une belle façon de démarrer la saison. Je suis conscient qu’il ne s’agit que d’une journée d’essais, mais je me sens bien » précise-t-il.

« C’est un plaisir de pouvoir à nouveau faire une séance d’essais présaison et de sentir que les équipes sont enthousiastes » explique Alan Labrosse, le nouveau directeur-général de NASCAR Canada. Il a également réitéré l’importance de cette journée d’essais en indiquant que, « ce genre de journée donne aux équipes l’opportunité de pousser leurs limites et récolter des données importantes pour maximiser les performances de leurs véhicules ».

Il y avait un mélange de jeunes loups et pilotes vétérans en piste. Parmi ces derniers, D.J. Kennington, Jason Hathaway, Jean-François Dumoulin, Louis-Philippe Dumoulin, Alex Tagliani, Dexter Stacey, Jacques Guenette Sr et Sam Fellows. Le champion recrue 2023 Thomas Nepveu était également là, ainsi que Jean-Philippe Bergeron, Glenn Styres, les recrues Simon Charbonneau et Herby Drescher, Danny Chisholm, le nouveau venu dans la série Steve Côté, Michael Goudie, Wallace Stacey, Domenic Scrivo, Benoît Couture et Malcolm Strachan.

La saison 2024 de la série NASCAR Canada comprend 13 épreuves, 4 en Ontario, 4 au Québec, ainsi que des événements à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Alberta. La saison débute le 19 mai prochain au Canadian Tire Motorsport Park. Les amateurs de NASCAR peuvent visionner les courses en direct sur l’application TSN+ et FloSports.