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Exploit : Archie Scott Brown, premier pilote souffrant d’un handicap physique à courir en F1

Exploit : Archie Scott Brown, premier pilote souffrant d’un handicap physique à courir en F1

Mardi 30 avril 2024 par René Fagnan
Crédit photo: paisley.org.uk/

Crédit photo: paisley.org.uk/

Bien qu’il soit né avec de nombreux handicaps physiques, le Britannique Archie Scott Brown a époustouflé les experts et les amateurs en devenant un exceptionnel coureur automobile qui a même participé à un Grand Prix de Formule 1.

William Archibald Scott Brown est né le 13 mai 1927 à Paisley en Écosse et est le fils de William et Jeanette Scott Brown. Alors qu’elle était en Allemagne durant sa grossesse, Jeanette a eu la rougeole et le fœtus s’est mal développé. Archie est né avec des graves déformations au bras et à la main droite, et ses jambes et ses pieds étaient atrophiés.

Au cours des deux premières années de sa vie, Archie subit 22 opérations chirurgicales et passe de longs mois avec des membres plâtrés. Il est sauvé, mais il est handicapé. Cela ne l’empêche toutefois pas de vivre pleinement, de faire de nombreuses conquêtes amoureuses et de participer avec succès à plusieurs sports comme le tennis, le soccer, l’escrime, le golf et la course automobile.

Ses premiers exploits au volant ont lieu quand Archie a 11 ans en 1938 et que son père lui construit une petite voiture motorisée par un moteur de tondeuse afin de l’aider à se déplacer malgré son handicap. Un an plus tard, son père lui apprend à conduire à bord de sa Lagonda V12 sur le circuit de Brooklands. Archie n’a pas de doigts à la main droite, mais développe une habilité étonnante à tenir le volant avec sa paume [rappelons que dans les voitures britanniques, le volant est à droite et le conduction doit changer des vitesses avec la main gauche] .

Après ses études à l’université St. Andrews, il travaille comme vendeur représentant afin de financer son hobby de pilote automobile. Il dispute sa première course en 1951 à bord de son Roadster MG. Il décroche d’excellents résultats, on parle de plus en plus de lui, d’autant qui est le premier individu à souffrir d’un handicap physique à obtenir une licence de pilotage !

Le jeune pilote fait face à l’adversité

Cependant, en 1954, un concurrent fait pression sur les officiels, prétextant que le handicap de Scott Brown présente un grand danger en piste. Sa licence lui est révoquée. Earl Howe, président du club BRDC, ainsi que le docteur Benjafield et l’éditeur du magazine Autosport, Gregor Grant, plaident en faveur de Scott Brown et ce dernier récupère sa licence en juin 1954.

Brian Lister s’intéresse à Archie et lui propose de conduire ses Lister-Jaguar. Son compatriote Jim Clark devient un de ses plus grands fans. Scott Brown remporte même le British Empire Trophy en 1957. Bien qu’il ne mesure qu’1m54 (soit cinq pieds), il domine ses voitures et n’a peur de rien. Il adore les placer dans des spectaculaires glissades dans les virages, prétextant qu’il est là pour offrir un spectacle magnifique.

En 1956, Connaught Engineering l’inscrit sur une Connaught B à moteur quatre cylindres Alta de 2,5 litres et chaussée de pneus Pirelli pour participer au Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone. Il y a 32 inscrits et seuls les 28 plus rapides peuvent participer à la course.

Non seulement Archie se qualifie, mais il le fait facilement ! Il inscrit le 10e meilleur temps en 1’45”, à quatre secondes de la pole position réalisée par Stirling Moss sur une Maserati 250F.

Archie réalise un bon départ et entre vite en lutte avec Alfonso de Portago et Eugenio Castellotti sur des Ferrari officielles. L’Écossais les double tous les deux et occupe la septième place quand l’essieu arrière de sa Connaught casse net au 16e tour, le forçant à l’abandon.

Quelques semaines plus tard, Connaught Engineering l’inscrit pour disputer le Grand Prix d’Italie, mais cette fois les officiels refusent son inscription, prétextant qu’il ne détient pas la licence internationale de pilotage requise… Un an plus tard, l'équipe BRM lui offre la possibilité de participer au Grand Prix de Grande-Bretagne, mais des problèmes de freins durant des essais l’incitent à décliner l'offre.

Scott Brown est mortellement blessé le 18 mai 1958 lors d’une course d’endurance présentée sur le long tracé de Spa-Francorchamps. Il mène l'épreuve à bord d’une Lister Knobbly quand il se fait surprendre par une averse très localisée. La voiture dérape sur le tarmac mouillé, percute un panneau de signalisation, quitte la route et s’embrase. Le pauvre Archie décède de ses graves blessures le lendemain à l’hôpital. Triste fin pour un homme exceptionnel.