Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le casque que portait Niki Lauda lors son accident de 1976 sera mis en vente ce week-end à Miami

Le casque que portait Niki Lauda lors son accident de 1976 sera mis en vente ce week-end à Miami

Lundi 29 avril 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Bonhams

Crédit photo: Bonhams

Le véritable casque de marque AGV que portait Niki Lauda lors de son terrible accident survenu sur le long tracé Nordschleifele du Nürburgring le 1er août 1976 sera mis en vente lors d’enchères organisées au Grand Prix de Miami en fin de semaine. Il n’a jamais été mis en vente auparavant.

Ce casque avait été récupéré après l’accident et conservé, et parfois montré au public. Il est évidemment endommagé et la visière avait commencé à fondre dans le brasier. La société Bonhams, une référence mondiale dans les ventes aux enchères, confirme que la famille Lauda a donné son accord pour effectuer la vente et qu’une partie des profits sera versée à l’UNICEF.

La marque italienne AGV, fondée par Gino Amisano, a d’abord produit des casques pour les pilotes de motos. Emerson Fittipaldi a été le premier pilote de F1 à porter un casque doublé en Nomex destiné aux courses automobiles. Puis, Niki Lauda a aussi adopté un casque AGV X1. Pourtant, on peut lire dans plusieurs textes que Mauro Forghieri, le directeur technique de la Scuderia Ferrari, avait avisé Lauda de porter un casque d’une marque mieux établie en F1, mais que l’Autrichien s’en était tenu à son AGV.

Lors de son accident au Grand Prix d’Allemagne en 1976, Lauda a perdu son casque sous la force de l’impact et s’est retrouvé assis dans sa Ferrari au milieu des flammes, protégé uniquement par sa combinaison et sa cagoule. Brûlé au visage et souffrant de poumons très détériorés, il a reçu l’extrême onction, mais a combattu et est revenu à la compétition seulement 42 jours plus tard, lors du Grand Prix d'Italie à Monza.

Mais comment se fait-il que Lauda ait perdu son casque lors de l’accident ? Les informations disponibles indiquent que le casque, bien que rayé et brûlé, n’a pas été endommagé structurellement. L’explication la plus plausible que qu’à cette époque AGV ne fabriquait qu’une seule taille de coquille et que l’ajustement était effectué en adoptant plus ou moins de rembourrage à l’intérieur du casque.

Ayant une petite tête, Lauda avait donc besoin de beaucoup de rembourrage pour être confortable. Toutefois, la mentonnière se trouvait assez près de l'avant du casque. Lorsque son casque a heurté l'appui-tête lors du violent choc contre les rails, le rembourrage s'est suffisamment comprimé pour que la courroie glisse de son menton. Et le casque fut éjecté.

Bonhams prévoit que le casque sera vendu pour une somme estimée entre 50 000 et 60 000$. Les enchères tenues en ligne à Miami mettront aussi en vente des objets tels des affiches et des programmes souvenirs autographiés, des combinaisons de Sebastian Vettel, Rubens Barrichello, Nelson Piquet et Graham Hill, un plan du circuit de Monaco signé par Ayrton Senna, des pièces de voitures de F1, des chaussures et des gants de pilotes de F1 autographiés ainsi que des répliques de casques.