C’est le célèbre Monster Mile de Dover, au Delaware, qui accueillait les concurrents et les fans des séries NASCAR Cup et Xfinity ce week-end. Sur cet ovale toujours spectaculaire avec ses fortes inclinaisons, Denny Hamlin (photo ci-dessus) ce dimanche en série Cup et Ryan Truex en Xfinity sont les lauréats, tous deux pilotant des Toyota de Joe Gibbs Racing.
Sous le soleil, la course Cup a été la moins indécise des deux épreuves, les 400 tours étant parcourus en un peu plus de 3 heures et 20 minutes et ralentis seulement à 3 reprises, si l’on ne tient pas compte des fins de segments 1 et 2. Neuf pilotes différents ont mené au moins un tour mais Hamlin, pourchassé par Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) était clairement le plus rapide en piste ce dimanche.
Le pilote de la Toyota No.11 a ainsi remporté sa 3ème victoire de la saison (la 4ème si l’on inclue le Busch Clash), sa 54ème en championnat NASCAR Cup. Larson termine à 0,256 seconde, sans toutefois avoir pu porter une attaque pour contester la victoire à Hamlin dans les derniers tours. Hamlin a mené 136 des 400 tours.
Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing), Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing) et Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) ont suivi aux 3ème, 4ème et 5ème places, à près de 10 secondes du vainqueur. À Dover, cela représente presqu’un demi-tour ! Truex et Larson se sont partagé les victoires d'étape.
Le principal incident est survenu à 72 tours de la fin, lors d’une relance et alors que Bubba Walace a perdu le contrôle de sa Toyota. Après avoir heurté le mur extérieur, le pilote de 23XI Racing a heurté Christopher Bell et William Byron. Les 3 pilote sont dû abandonner. C’est le premier abandon de Byron cette saison, mais le deuxième consécutif pour Bell et Wallace.
Noah Gragson, premier pilote Ford classé (Stewart-Haas Racing), le champion 2023 Ryan Blaney, Alex Bowman, Daniel Hemric et Ty Gibbs ont complété l’ordre des 10 premiers. Pour le classement complet de cette 11ème des 36 courses de la saison 2024 de NASCAR Cup, cliquez ici.
Samedi lors de la course Xfinity, Ryan Truex, âgé de 32 ans et frère cadet du pilote de série Cup Martin Truex Jr (43 ans), s'est imposé au terme d’une double prolongation. Au volant de sa Toyota du Joe Gibbs Racing, Truex a mené seulement les deux derniers tours mais cela lui a suffi pour décrocher la victoire pour une seconde année de suite sur cette piste. Le natif du New Jersey s’est retrouvé en première ligne aux côtés de la recrue de 20 ans Carson Kvapil (Chevrolet/JR Motorsports et fils du pilote Travis Kvapil) lors de la relance finale. Il a devancé son jeune rival dans l’avant-dernier tour puis un accident est venu forcer la sortie d’un nouveau drapeau jaune au dernier tour, figeant ainsi les positions jusqu’à l’arrivée. S’il n’a pas gagné, Kvapil a été impressionnant. Quatrième de de sa 1ère course dans la série, à Martinsville plus tôt cette année, il réalise ainsi une paire de résultats très prometteurs. On reverra assurément ce jeune pilote aux plus hauts échelons de NASCAR sous peu.
Pendant une grande partie de la course, les anciens coéquipiers de Richard Childress Racing, Austin Hill et Sheldon Creed ont dominé. Hill, pilote de la Chevrolet RCR No.21, et Creed, qui conduit désormais la Toyota Joe Gibbs Racing No.18, ont animé les avant-postes jusqu’à une relance avec 11 tours à faire. Ils ont alors vu Kvapil les dépasser tous les deux pour prendre la tête avec huit tours restants en temps réglementaire.
Lors de la relance suivante, à cinq tours de la fin, Hill et Kvapil ont redémarré côte à côte en première ligne, mais Hill s'est retrouvé en tête-à-queue dans une action serrée entre eux dans le virage 1, ce qui a forcé la prolongation de cette épreuve prévue sur 200 tours et finalement courue sur 208 et un temps de 2 heures et 22 minutes (11 changements de meneur).
Sam Mayer (Chevrolet/JR Motorsports) a terminé troisième, devant Creed. Cette course Xfinity a aussi été brièvement interrompue en raison d’une brève averse avec 34 tours à faire. Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing), qui a mené un record de 95 des 208 tours, était en tête à ce moment-là et a ensuite décidé de passer par les puits pour faire changer ses pneus et remettre du carburant. Il s’est retrouvé en queue de peloton, mais le champion en titre de la série est revenu à la cinquième place finale. AJ Allmendinger, Chandler Smith, Kyle Weatherman, Anthony Alfredo et Parker Retzlaff ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.