Le Championnat du monde de Formule E se produisait à Monaco ce samedi pour la huitième manche de la saison 2024, la dixième de son histoire. Pour l’occasion, les 22 pilotes habituels, à l’exception de Sam Bird qui s’était fracturé le poignet durant la première séance d’essais libres et qui était remplacé par Taylor Barnard dans l'une des deux monoplaces de l'écurie McLaren, se sont disputé la victoire dans cette course. Celle-ci se déroulait sur le circuit urbain temporaire de la Principauté de Monaco, le même que pour la F1 avec ses 3,337 kilomètres et 19 virages.
En amont de cet E-Prix de Monaco, la Formule E et la FIA ont présenté la prochaine génération de voiture de la série : la GEN3 EVO. Cette évolution de la génération actuelle de FE en fera la monoplace avec l’accélération la plus rapide, car elle devrait réaliser le 0 à 100 km/h en 1,82 seconde. Cela rendra son accélération 30% plus rapide que celle d’une Formule 1, toujours selon les organisateurs. La GEN3 EVO sera aussi 36% plus rapide que sa devancière. L’autre amélioration majeure de cette voiture sera le fait que les quatre roues seront motrices. Toutefois, les pilotes ne pourront utiliser les quatre roues motrices que durant les duels de qualifications, les départs des courses et lors du Mode Attaque. Ces monoplaces se voudront donc plus rapides, agiles, résistantes et agressives.
De son côté, l’écurie Jaguar TCS Racing a annoncé rester en Formule E jusqu’au minimum 2030. Ainsi, l’équipe britannique est assurée de connaître l’ère GEN4 en FE.
À l’issue des qualifications, Pascal Wehrlein (Porsche) parvenait à décrocher la pole position en 1’29’’861. Il devançait Stoffel Vandoorne et sa DS Penske. Les monoplaces de la marque française arboraient d’ailleurs une livrée spéciale principalement noire avec des lignes dorées et les logos des commanditaires dans la même couleur. Cela était censé rappeler les soirées de gala typiques de la Principauté.
Le départ de l’E-Prix se déroulait sans encombre et Pascal Wehrlein parvenait à garder la tête. Il aura fallu attendre le troisième tour pour avoir un changement de meneur lorsque le pilote Porsche passait par la zone Mode Attaque. Il cédait par conséquent la première place à Vandoorne.
Le quatrième tour connaissait, lui, du grabuge. Sébastien Buemi (Envision) et António Félix da Costa (Porsche) entraient en contact, car Sérgio Sette Câmara (ERT) leur fermait l’angle à l’épingle. Ce dernier entrait, lui aussi, en contact avec Buemi. Cependant, les trois pilotes parvenaient à repartir. Fautif dans cet incident, Sérgio Sette Camara écopait de 5 secondes de pénalité. Le tour suivant, Edoardo Mortara (Mahindra) allait percuter un mur de pneus et était contraint à l’abandon. En conséquence, la voiture de sécurité entrait en piste.
La course reprenait normalement au 9ème tour et se jouait désormais sur la gestion d’énergie. On constatait donc peu de dépassements devant. Après un passage par la zone Mode Attaque de Stoffel Vandoorne, Mitch Evans (Jaguar) prenait la tête de l’E-Prix. Il se faisait ensuite dépasser par son coéquipier Nick Cassidy avant de lui reprendre la première place par la suite. Au 25ème tour, Nico Müller (ABT Cupra) se retrouvait dans le mur à la Rascasse après avoir été percuté par la McLaren de Jake Hughes. Müller était forcé d’abandonner et la voiture de sécurité était à nouveau de sortie.
Celle-ci rentrait au 27ème tour et l’E-Prix reprenait pour quatre tours. En effet, au vu du temps passé en piste par la voiture de sécurité, deux tours ont été ajoutés à la course. Malgré cet ajout, aucun dépassement n’était à noter en tête.
Par conséquent, Mitch Evans s’est imposé pour la première fois cette saison, ce qui fait de lui le septième vainqueur différent en 2024. Il devance son coéquipier Nick Cassidy. Le Belge Stoffel Vandoorne vient, lui, compléter le podium. Ce dernier est suivi par son équipier Jean-Éric Vergne. Derrière les pilotes DS Penske, on retrouve Pascal Wehrlein, Oliver Rowland (Nissan), António Félix da Costa, Sacha Fenestraz (Nissan) et Maximilian Günther (Maserati). Quant à Norman Nato (Andretti), il finit en dixième position. Pour retrouver le classement complet de la course, cliquez ici.
Avec sa pole position et sa cinquième place en course, Pascal Wehrlein augmente son avance en tête du championnat des pilotes avec 102 points. Il devance désormais Nick Cassidy qui en compte 95. Du côté des constructeurs, Jaguar TCS Racing conforte sa première place avec ce doublé monégasque.