La série IndyCar a beau appartenir à Roger Penske et l’une de ses sociétés, le règlement s’applique pour tous les concurrents, ce qui est logique et témoigne de l’intégrité de la série. Mais la sanction annoncée ce matin par les dirigeants de la série nord-américaine de monoplaces est pour le moins radicale. Ce mercredi, l’IndyCar a annoncé avoir exclu des résultats du premier événement de la saison, le Grand Prix de St-Petersburg, les Dallara-Chevrolet No.2 (Josef Newgarden) et No.3 (Scott McLaughlin), ainsi qu’avoir donné une pénalité de 10 points de championnat à la No.12 (Will Power), soit des sanctions pour l’ensemble des voitures alignées par le Team Penske à cet événement disputé le 10 mars.
Dans sa sanction, l’IndyCar détaille que l’équipe Penske a enfreint les paramètres d’utilisation du "Push to Pass" selon les règles suivantes :
- Règle 14.19.15. : Un indicateur permettant d'activer le "Push to Pass" est envoyé depuis la balise de chronométrage et de pointage à bord de la voiture vers l'enregistreur de données de l'équipe. Ce signal doit être transmis à l'ECU sans modification ni interruption pendant toutes les épreuves de parcours sur route et en rue.
- Règle 14.19.16. : Les départs de course et toute relance ayant lieu avant le tour précédant le drapeau blanc ou avant les trois minutes restantes dans une épreuve de course chronométrée verront le système "Push to Pass" être désactivé.
Selon le règlement, la violation est considérée comme une pénalité de procédure de course (9.2.2.), qui inclut le droit de repositionner le pilote/la voiture dans l'affichage ou les résultats, avec une disqualification (9.2.2.6.) qui inclut la confiscation de points et récompenses.
Les officiels d’IndyCar précisent : « Lors de la séance d'échauffement (warm-up) du dimanche 21 avril avant le Grand Prix de Long Beach, l’IndyCar a découvert une violation de ces règles par l'équipe. Un examen approfondi des données de la course dans les rues de St-Petersburg a révélé que l'équipe Penske avait manipulé le système de dépassement afin que les voitures No.2, 3 et 12 aient la possibilité d'utiliser le "Push to Pass" lors des départs et des relances ».
Il a donc été déterminé que Josef Newgarden et Scott McLaughlin obtenaient un avantage substantiel en utilisant le "Push to Pass" lors des relances, contrairement à Will Power, qui ne l’a pas utilisé mais dont la voiture était tout de même équipée de la fonction pour le faire. Ce qui explique sa pénalité moindre. De plus, les trois participants ont été condamnés à une amende de 25 000$ et perdent tous les prix en argent associés à la course de St-Petersburg.
« L'intégrité du championnat IndyCar est essentielle à tout ce que nous faisons » a déclaré le président de la série, Jay Frye. « La violation n'a pas été détectée à St-Petersburg, nous avons seulement découvert la manipulation lors de la période d'échauffement de dimanche à Long Beach. Le Team Penske a alors immédiatement remédié à la situation en s'assurant que toutes ses voitures étaient conformes pour la course de Long Beach ». C’est ce qui explique que L’IndyCar n’a pas disqualifié les voitures Penske de l’épreuve de Long Beach également. Les officiels précisent en outre : « À partir de la course de cette fin de semaine au Barber Motorsports Park, de nouvelles procédures de contrôle technique seront en place pour dissuader cette infraction ».
En raison de la disqualification de Josef Newgarden à St-Petersburg, c’est la No.5 de l'équipe Arrow McLaren pilotée par Pato O'Ward (photo ci-dessus), qui avait croisé la ligne d’arrivée deuxième à 7,9 secondes, qui est créditée de la victoire. Scott McLaughlin avait terminé 3ème et Will Power 4ème. Ce dernier se retrouve finalement deuxième, sa pénalité de points au championnat n'affectant pas son classement dans la course !
Les résultats finaux officiels mis à jour de la course de St-Petersburg sont disponibles ici. Pour le classement mis à jour de la saison 2024 au niveau des points de championnat, après deux courses, voyez ici.
Une équipe peut faire appel d’une décision de disqualification mais le Team Penske vient tout juste d’annonce qu’elle ne le fera pas. « Malheureusement, le logiciel "Push to Pass" n'a pas été réinitialisé comme il aurait dû l'être suite aux tests du moteur hybride effectués avant le Grand Prix de St-Petersburg par notre équipe » a déclaré le président du Team Penske, Tim Cindric. « Ce logiciel a permis d’activer le "Push to Pass" lors des relances de cette course et nous comprenons que cela n’est pas autorisé. La voiture pilotée par Josef Newgarden et la voiture de Scott McLaughlin ont toutes deux déployé le "Push to Pass" lors d'une relance, ce qui a violé les règles de l’IndyCar. L’équipe Penske accepte les pénalités appliquées par Ia série » a-t-il conclu.