De la Volkswagen Golf à la Jaguar X-Type en passant par la Hyundai Elantra GT et la Toyota Corolla GR, sans oublier les plus classiques voitures de rallye que sont les Subaru Impreza et STI, Ford Fiesta ou encore Mitsubishi Lancer Évolution, il y en avait pour tous les goûts ce week-end au Rallye X de Sanair.
Pas moins de 37 équipages étaient engagés, représentant 14 marques différentes, en plus du toujours fidèle à la série et très spectaculaire véhicule Côte-à-Côte Can-Am Maverick X de Jonathan Thiffault.
Si le soleil était au rendez-vous la veille pour le Rallye de performance (Championnat de l’Est canadien et du Québec, voir article à ce sujet en cliquant ici), c’est un vent glacial et un ciel couvert qui attendait officiels, concurrents, équipiers et fans à Sanair dimanche matin. Sur l’asphalte du complexe de sports motorisés de St-Pie-de-Bagot (Montérégie), les équipages ont tout d emême pu attaquer sans réserve mais, pour la victoire finale, il ne faisait guère de doute que le favori était Yann Quimper.
Toujours très à l’aise sur l’asphalte et doté d’une grande expérience de l’événement, Quimper, co-piloté par Pierre-Olivier Cloutier sur Subaru STI, a remporté pas moins de 9 des 11 spéciales au programme. Malgré une pénalité de 15 secondes pour avoir accroché une chicane, le duo Quimper/Cloutier l’emporte avec une avance de 31 secondes sur Jacob Moreau, co-piloté par le lauréat de la veille, Samuel Joyal. Ce duo était inédit, Moreau ayant jusqu’ici surtout piloté en circuit routier, et notamment en monoplace de Formule 1600, tandis que Samuel Joyal, déjà champion canadien des rallyes comme co-pilote, avait savouré lors de cette édition 2024 du Rallye de Sanair sa première victoire à titre de pilote de Championnat de l’Est canadien et du Québec.
Sur une Subaru STI de l’équipe Test Racing, l’équipe de Mathieu Dubé pour laquelle travaille justement Samuel Joyal, l’équipage a brillé tout au long de l’événement, décrochant les deux seuls gains de spéciales ayant échappé à Quimper/Cloutier.
Le podium de la classe 4 roues motrices et au général est complété par Jonathan Baril et Marc-André Girard, eux aussi sur Subaru STI. Habitués de la série, ils finissent à 1’01 des vainqueurs tout en marquant des points importants au championnat.
Engagés hors championnat (donc ne marquant aucun point en Championnat X) du fait de l’expérience au National du pilote, John Hudon et son fils Billy-Bob Hudon ont également brillé, terminant 4èmes et premiers des équipages utilisant des voitures 2 roues motrices avec leur Toyota Écho. Pour John Hudon, malheureux la veille alors qu’il avait dû se contenter de la 13ème place du Rallye de Sanair après un contact avec un mur et 3 spéciales manquées, il s’agissait de prendre un maximum de plaisir dans ce Rallye X, d’autant que son co-pilote, son fils Billy-Bob, en était à sa toute première compétition de rallye à vie.
Jonathan Thiffault et Alexandre Bibeau finissent 5èmes au général avec leur Côte-à-côte, tout juste devant Bradley Faucher et Cody Gilbert (Ford Fiesta ST). Hudon père et fils étant inéligibles au Championnat du Québec de Rallye X, ce sont donc Faucher/Gilbert qui ont été déclarés vainqueurs de la classe 2 roues motrices.
Steve Boyer/Daniel Girard (Ford Focus RS 4 roues motrices), Olivier Landreville/Pier-Luc Marcoux (Scion FRS) et la pilote de Championnat canadien et coordonnatrice du Rallye Perce-Neige Maniwaki Karianne Hubert, co-pilotée par Layla Zigby sur Ford Focus RS, complètent le Top 10 toutes-catégories. Au niveau des classements de championnat Rallye X, les équipages 11ème et 12ème à l’arrivée, soit Swen Collet/David Théroux (Saab 9-2X) et Medji-Michel Faleh/Caroline Gascon (Subaru STI), viennent compléter le Top 10.
35 équipages ont pris le départ de cet événement toujours très populaire, et 34 d’entre eux l’ont complété, le seul abandon étant celui du pilote de Championnat canadien des rallyes Pascal Besse, co-piloté Éric Desbiens sur une Porsche Carrera 4S. Pour le classement complet, cliquez ici.