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Scott Dixon remporte le GP de Long Beach et entre un peu plus encore dans l'Histoire de l'IndyCar

Scott Dixon remporte le GP de Long Beach et entre un peu plus encore dans l'Histoire de l'IndyCar

Dimanche 21 avril 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Seconde épreuve la plus médiatique du calendrier de la série Indycar après les 500 milles d’Indianapolis, le Grand Prix de Long Beach avait lieu ce dimanche. Sous le ciel bleu de la Californie, la course a été disputée à vive allure, seulement ralentie par une brève neutralisation de 4 tours sur 85, lors du contact avec le mur de la recrue Christian Rasmussen au 15ème tour. Le reste du temps, ce fut une course très disputée, gagnée par le vétéran et multiple champion Scott Dixon. Aux commandes de sa Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing, le Néo-Zélandais a non seulement inscrit sa 1ère victoire de la saison, il est aussi devenu le tout premier pilote de l’histoire de l’IndyCar à avoir remporté une course par année pendant… 20 saisons de suite ! Pour Chip Ganassi, c’est par ailleurs la conclusion d’un week-end parfait puisque le prototype Cadillac qu’il engage en IMSA SportsCar l’a emporté hier sur ce même circuit urbain temporaire de Long Beach.

Qualifié en pole position, le Suédois Felix Rosenqvist (Dallara-Honda/Meyer-Shank Racing) a concédé le commandement dès le 1er virage, au profit de Will Power. L’Australien du Team Penske (Dallara-Chevrolet) allait demeurer en tête jusqu’aux premiers arrêts pour ravitailler et changer de pneus. Par la suite, il n’a jamais été en position de revenir aux avant-postes, se plaignant d’un train de pneus durs peu efficace au cap de la mi-course.

Pas moins de 6 pilotes différents ont mené ce Grand Prix de Long Beach 2024, pour un total de 14 changements en tête. Au total, il y a eu non moins de 514 mouvements de dépassements dans le peloton des 27 pilotes ayant disputé cette course.

Contraint d’économiser du carburant dans les derniers tours, Dixon a vu fondre sur lui Josef Newgarden (Team Penske), Colton Herta (Andretti Autosport) et son coéquipier chez Ganassi, le champion en titre Alex Palou. Newgarden, qui avait mené de nombreux tours avant ça, semblait pouvoir le menacer jusqu’à la ligne d’arrivée mais il a été poussé par Herta à l’épingle précédant la ligne de départ/arrivée sur le célèbre Shoreline Boulevard et cela lui a fait manquer une vitesse. Herta et Palou en ont alors profité tandis que Dixon pouvait enfin respirer un peu. Newgarden n’était évidemment pas très heureux de la manœuvre de Herta et est allé réclamer quelques explications à son rival une fois l’arrivée franchie. Josef Newgarden a toutefois reconnu qu’il était peu probable qu’il aurait pu dépasser Dixon pour la victoire sans cet incident. Il demeure aussi en tête du championnat des pilotes, 12 points devant Scott Dixon.

Dixon gagne avec une marge de 0,979 seconde sur Herta, talonné par Palou qui échoue à 7 petits dixièmes. Newgarden se classe 4ème, devant Marcus Ericsson (Ganassi Racing), Will Power et le lauréat de l’an dernier à Long Beach, Kyle Kirkwood (Andretti Autosport). Si besoin en était encore, cela démontre la supériorité des écuries Andretti, Ganssi et Penske cette année encore en IndyCar.

Huitième au terme d’une course discrète mais efficace, Romain Grosjean se retrouve le "meilleur des autres" avec sa Dallara-Chevrolet de la petite équipe Juncos-Hollinger Racing. Le Français devance à la ligne d’arrivée Rosenqvist et deux pilotes Arrow McLaren, l’ancien champion Alexander Rossi et le débutant Théo Pourchaire. Champion de Formule 2 l’an dernier et pilote de réserve Sauber en F1, le jeune français remplaçait David Malukas, convalescent après une blessure à un poignet peu avant le début de la saison. Mal qualifié (22ème), Pourchaire n’a commis aucune erreur en course et pour un pilote qui n’avait jamais piloté une monoplace d’IndyCar en course avant ce rendez-vous, sa prestation a été remarquable.

Au total, 25 des 27 inscrits terminent cette course. Hormis Rasmussen, le seul autre abandon a été celui du 3ème pilote Penske Scott McLaughlin, victime d’un bris mécanique au 13ème tour. Pour le classement complet, cliquez ici.