Inscrit pour la seconde fois de sa riche histoire au calendrier du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye de Sanair, présenté sur le complexe de sports motorisés de St-Pie-de-Bagot, en Montérégie (Québec), a été marqué ce samedi par la victoire de Samuel Joyal et Philippe Poirier, sur une Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing.
Ancien champion canadien des rallyes à titre de co-pilote, Samuel Joyal effectuait ses débuts en compétition de rallye comme pilote sur l’asphalte de Sanair. 32 ans après que son père Yvan Joyal ait signé le même exploit, soit la victoire comme pilote à cet événement, Samuel a mis à profit son talent derrière le volant pour l’emporter. Avec l’expérience de Philippe Poirier à ses côtés, il a su se montrer patient, ne signant la victoire que dans deux des quinze étapes chronométrées au programme, mais en récoltant des Top 5 à chacune des étapes.
Malgré trente secondes de pénalité pour avoir heurté des chicanes aménagées sur le parcours, le duo Joyal/Poirier l’emporte avec une avance d’une minute et dix-huit secondes sur le lauréat toutes-catégories l’an dernier, Kurtis Duddy, co-piloté par Danny Hudon sur Nissan Sentra. Cet équipage a par ailleurs été pénalisé d’une minute et quinze secondes, ce qui témoigne que la lutte pour la victoire a été beaucoup plus intense que les écarts ne le montrent au classement final. Pour Duddy et Hudon, cette deuxième place toutes-catégories est aussi synonyme de victoire en classe 2 roues motrices, devant un autre équipage en Nissan Sentra, soit Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy. Ils finissent à 34 secondes de Duddy/Hudon.
Sous un soleil printanier mais un vent fort et frais, ce Rallye de Sanair 2024 fut difficile pour bien des mécaniques, à commencer par celle de Vincent Lalande et Matthieu Toupin. Vainqueur CREC du dernier Rallye Perce-Neige, en février, le jeune (16 ans) Vincent Lalande espérait mettre à profit sa saison 2023 sur l’asphalte et en circuit routier canadien (dans la série Coupe Nissan Sentra) pour rivaliser une fois de plus avec les meilleurs spécialistes de rallye. Deuxième de la première spéciale (derrière Duddy/Hudon), cinquième de la deuxième, l’équipage Lalande/Toupin voyait ses espoirs de gain s’évanouir à la troisième spéciale, suite à des ennuis mécaniques sur sa Subaru WRX STI.
Après avoir dû manquer une spéciale, et ainsi écoper de pénalités leur empêchant de se battre pour le podium, Lalande et Toupin ont remporté sept spéciales sur onze pour tout de même récolter la 11ème place toutes-catégories.
Quatrièmes au général et deuxièmes de la classe 4 roues motrices, Gabriel Monette et Alexandre Sr-Arnaud (Subaru) ont démarré prudemment avant de se hisser aux avant-postes. Leur régularité et l’absence de la moindre pénalité, fréquentes dans ce rallye, témoignent de leur performance.
Aux commandes d’une Mini Cooper S, Olivier Corbeil, co-piloté par Véronique Di Palma, complète le podium de la classe 2 roues motrices, en plus de finir Top 5 au général. Un résultat très prometteur pour un équipage débutant dans la série.
Très spectaculaires tout au long du rallye, Réjean Perron et Alexandre Marcoux ont quant à eux mené leur Mitsubishi Lancer Évolution au sixième rang final, en plus de se hisser en troisième place des 4 roues motrices. Ils devancent au général Michel Drapeau/Jean-Sébastien Delisle (Subaru), Carl Damphousse/Dany Plante (Dodge SRT4), Éric Dufour/Cezary Maciocha (Volkswagen Golf GTI) et Philippe Normandeau/François Darcy (Honda Fit).
Dix-huit équipages étaient inscrits à ce Rallye de Sanair 2024. 17 ont pris le départ et 14 ont complété l’épreuve. Parmi les concurrents contraints à l’abandon, on retrouve Olivier David (co-piloté par Simon Decosse sur Subaru), vainqueur il y a deux semaines du Rallye de Shannonville. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 25 mai alors que sera présenté la toute première édition du Rallye Vallée de Beauce, sur la rive-sud de la ville de Québec. Sur des routes en terre au tracé pour le moins extraordinaire, cet événement est d’ores et déjà très attendu par les concurrents du CREC et les fans.