Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Talladega : Première pour Jesse Love en Xfinity et victoire de Tyler Reddick en série Cup

NASCAR à Talladega : Première pour Jesse Love en Xfinity et victoire de Tyler Reddick en série Cup

Dimanche 21 avril 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Séries NASCAR Cup et Xfinity se partageaient l’affiche au célèbre Talladega Superspeedway, en Alabama, ce week-end. L’épreuve de série Cup, disputée ce dimanche en fin d’après-midi, a fini par un carambolage et a été remportée par Tyler Reddick, sur la Toyota No.45 de 23XI Racing.

Les deux premiers segments n’ont connu aucun incident ni neutralisation. La course semblait vouloir finir sous drapeau vert lorsqu’au 156ème des 188 tours prévus, John Hunter Nemechek poussait légèrement Bubba Wallace qui à son tour faisait contact avec Erik Jones, un 3ème pilote Toyota et le coéquipier de Nemechek. Les trois pilotes heurtaient avec grande violence le mur et Nemechek heurtait même au passage Denny Hamlin qui frappait lui aussi, et presque de face, le mur extérieur. 4 pilotes Toyota se retrouvaient ainsi hors course à 32 tours du terme.

À la relance, Michael McDowell et Tyler Reddick se disputaient la commande. Puis Brad Keselowski s’est mêlé au groupe et, en tentant de résister par tous les moyens à ce dernier, Michael McDowell a provoqué le carambolage final, passant la ligne dans un nuage de fumée et de reculons… en 29ème place au terme des 3 heures et 16 minutes de course.

Reddick, dont c’est le tout premier gain en carrière à Talladega, croise la ligne avec 0,208 seconde de priorité sur Keselowski (Ford/RFK Racing). Noah Gragson réalise sa meilleure course en série Cup en finissant 3ème avec sa Ford de Stewart/Haas Racing. Ricky Stenhouse Jr, Alex Bowman, Anthony Alfredo, William Byron (seul pilote Hendrick Motorsports parmi les 14 premiers), Todd Gilliland, Daniel Hemric et Harrison Burton ont complété le Top 10.

Si 23 pilotes différents ont mené cette épreuve (sur 38 partants !), seulement 4 neutralisations sont intervenues, en dépit des hautes vitesses atteintes et du phénomène d’aspiration entre les voitures qui font que les pilotes se frôlent à chaque virage sur ce trioval. À souligner aussi que, dans le carambolage du dernier virage, la voiture de Corey Lajoie n'a pas passé la ligne d'arrivée (en 19ème place) sur ses 4 roues... mais sur le côté ! Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier après-midi, 38 pilotes ont pris le départ de la course de la série Xfinity. Au terme de celle-ci, le jeune Jesse Love (photo ci-dessus) a remporté sa première victoire dans la série. Il a fallu deux périodes de prolongation pour décider de l’issue de cette course, alors que les derniers tours ont été particulièrement disputés. Trop même par certains pilotes et un carambolage à 11 voitures a notamment eu lieu sur le super ovale de 2,66 milles.

Au volant de sa Chevrolet du Richard Childress Racing, Love a croisé le fil d’arrivée avec une avance de 0,141 seconde d'avance sur Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing). À bien des égards, il s'agissait d'une revanche pour le Californien de 19 ans, qui plus tôt cette saison menait la course en prolongation au Atlanta Motor Speedway pour ensuite tomber en panne d'essence juste avant le drapeau à damier.

Son coéquipier Austin Hill, qualifié en pole position, a mené un record de 41 tours dans cette course et était en tête avec deux tours à faire en temps réglementaire lorsqu'il a été heurté par l’arrière par Parker Kligerman. L’incident a envoyé la voiture de Hill dans le mur et déclenché le fameux "Big One" à 11 pilotes.

Anthony Alfredo (Chevrolet/Our Motorsports) a terminé troisième, suivi de la recrue de l’écurie Young's Motorsports Leland Honeyman Jr et de Brennan Poole. Sheldon Creed, Caesar Bacarella, Matt DiBenedetto, Jeb Burton et Cole Custer complètent le Top 10. Il y a eu 34 changements de meneur parmi 16 pilotes au cours de cette épreuve qui, comme celle de Cup ce dimanche, fut typique de Talladega avec des accidents spectaculaires et de belles batailles à trois pilotes côte-à-côte. Pour le classement complet, cliquez ici.