Le premier week-end de course sprint de la saison de Formule 1 se déroule actuellement en Chine. Avec le nouveau format de ce type d’événement particulier, les pilotes avaient le droit à une seule séance d’essais libres ce vendredi avant de disputer plus tard dans la journée les qualifications pour la course sprint. Ce week-end marque également le retour de la F1 sur le circuit de Shanghaï pour la première fois depuis 5 ans. À l’occasion du 1106ème GP de l’histoire du sport, on compte un local à l’épreuve, le Chinois Guanyu Zhou (Kick Sauber). Celui-ci tentera de décrocher les premiers points de son écurie cette saison sur ce tracé qui fait 5,451 kilomètres et compte 16 virages.
Hors-piste, les rumeurs à propos du second baquet de chez Mercedes vont bon train. Pour rappel, l’écurie allemande doit se trouver un nouveau pilote pour la saison 2025, car Lewis Hamilton a signé chez Ferrari. Si beaucoup de doigts pointaient vers Fernando Alonso pour cette place, on apprenait en fin de semaine passée que l’Espagnol avait prolongé son contrat chez Aston Martin jusqu’en 2026. Des bruits de couloir annonçant un accord entre Mercedes et Carlos Sainz (Ferrari) se sont alors fait entendre. Toutefois, rien n’a été officialisé et Andrea Kimi Antonelli, jeune pilote de F2 appartenant à l’académie Mercedes, a bouclé ses premiers tours de roues dans une F1 pour le constructeur allemand sur le Red Bull Ring en Autriche plus tôt cette semaine.
Pour ce qui est de l'unique session d’essais libres, Max Verstappen (Red Bull) prenait la piste dès le début et se mettait immédiatement en tête. Après près d’un quart d’heure de roulage, la séance se voyait perturbée. Un drapeau rouge était de sortie pour une cause pour le moins étonnante : un début d’incendie dans le gazon du virage 7. Celui-ci a été immédiatement éteint et a fait perdre 5 minutes de roulage aux pilotes.
À partir de la moitié de la session, plusieurs pilotes ont réussi à prendre momentanément la première place. Ça a été le cas de Carlos Sainz, de son coéquipier Charles Leclerc, d’Alexander Albon (Williams) ainsi que de Max Verstappen qui parvenait, de nouveau, à pointer en tête. À quatre minutes du drapeau à damier, c’est Oscar Piastri (McLaren) qui inscrivait le meilleur temps de la séance jusqu’alors.
Mais juste avant le drapeau à damier, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) s’offrait la première place avec un chrono de 1’36’’302. Oscar Piastri se classait, lui, deuxième devant les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez. Ceux-ci devançaient les deux Haas de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen. De son côté, Esteban Ocon pointait à la septième position avec la seule Alpine disposant d’un nouveau fond plat évolué. Alexander Albon, Daniel Ricciardo (RB) et Valtteri Bottas (Kick Sauber) venaient compléter le top 10. Guanyu Zhou, le local de l’épreuve, terminait 11ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
La SQ1 des qualifications pour la course sprint s’est, elle, déroulée sans encombre en piste jusqu’au dernier instant. À l’issue de ce premier segment, Sergio Pérez dominait les débats à l’avant. L’Américain Logan Sargeant finissait, lui, en 20ème position et se voyait éliminé au même titre que Yuki Tsunoda (RB), Alexander Albon et les deux pilotes Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly. En toute fin de SQ1, un drapeau jaune a été brandi. Pour cause, un nouveau feu s’était déclaré en bord de piste, cette fois-ci au virage 5.
La SQ2, qui a par conséquent été légèrement décalée, et a commencé sous la forte menace de la pluie. Les pilotes se sont donc empressés de réaliser leurs meilleurs temps possibles afin d’éviter de mauvaises surprises en cas de changement de conditions météorologiques. Une bonne décision, car la pluie a pointé le bout de son nez en fin de segment et a notamment empêché George Russell d’améliorer son chrono. Celui-ci terminait donc 11ème et était éliminé à l’instar de Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg, Daniel Ricciardo et du Québécois Lance Stroll. De son côté, Zhou s'est qualifié pour la SQ3.
Une SQ3 qui s’est, par conséquent, déroulée sous une forte pluie. Dès le début du segment, Charles Leclerc est parti en tête-à-queue et se retrouvait dans un mur. Néanmoins, le Monégasque a réussi à reprendre la piste. Dans ces conditions, on a également vu Max Verstappen partir deux fois à la faute. À la fin du segment, c’est Lando Norris qui a pris la pole position pour la course sprint en 1’57’’940. Il a devancé Lewis Hamilton qui complète ainsi la première ligne de ce samedi. Juste derrière les Britanniques, on retrouve Fernando Alonso et Max Verstappen. Ceux-ci sont devants Carlos Sainz, Sergio Pérez, Charles Leclerc et Oscar Piastri. Les deux pilotes Kick Sauber Valtteri Bottas et Guanyu Zhou sont, eux, parvenus à se classer 9ème et 10ème.
Pour retrouver le classement complet des qualifications pour la course sprint, cliquez ici. Cette course de 100 km se déroulera ce samedi avant les qualifications pour le Grand Prix de dimanche.