Ce samedi et ce dimanche, les sixième et septième manches de la dixième saison du Championnat du monde de Formule E se tenaient à Misano en Italie. Pour ces E-Prix, les pilotes se sont disputés les deux victoires sur le circuit le plus long de cette saison étant donné qu’il fait 3,381 kilomètres pour 14 virages.
Avant de démarrer le premier E-Prix samedi, Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) s’était offert la pole position en 1’17’’068. Il devançait ainsi au départ Jean-Éric Vergne (DS Penske) par seulement 160 millièmes de seconde.
Course 1
Au départ de cette sixième manche de Formule E, Mitch Evans conservait sa première position. Toutefois, il se faisait rapidement passer par Sébastien Buemi qui s’élançait pourtant de la neuvième place avec sa Envision. Toujours au premier tour de cet E-Prix, Edoardo Mortara (Mahindra) a été contraint à l’abandon suite à un problème mécanique.
Par la suite, le spectacle était au rendez-vous avec de nombreux dépassements et changements de meneur. Au deuxième tour, le pilote allemand de chez Porsche Pascal Wehrlein prenait la tête de la course. Il la concédait très vite à Buemi qui se laissait par la suite dépasser par Nick Cassidy (Jaguar TCS Racing). Néanmoins, Cassidy décidait de passer par la zone de Mode Attaque et cédait la première place à Jean-Éric Vergne.
Au quatrième tour, Vergne décidait d’imiter Nick Cassidy et passait, lui aussi, par la zone de Mode Attaque laissant ainsi António Félix da Costa (Porsche) prendre la tête de l’E-Prix. Les passes d’armes en tête se succédaient et da Costa perdait la première position face à son coéquipier Wehrlein.
Durant le cinquième tour, Jean-Éric Vergne et Nick Cassidy rentraient en contact dans la chicane artificielle du circuit de Misano. Jugé fautif de cet incident, Jean-Éric Vergne écopait de 5 secondes de pénalité. De son côté, Cassidy était forcé à passer par les puits pour faire remplacer l’aileron avant de sa Jaguar.
Devant, les nombreux changements de leader se poursuivaient tandis que Pascal Wehrlein était, à son tour, contraint de rentrer aux puits. Son équipe a dû remplacer son aileron avant lors du septième tour, car il était allé percuter l’arrière de Vergne. Par conséquent, Cassidy et Wehrlein se retrouvaient aux deux dernières positions. Sam Bird (McLaren), qui a mené pendant un instant cet E-Prix, passait, lui aussi, par les puits au 17ème tour à cause d’une crevaison suite à un contact dans le peloton.
Au 26ème des 28 tours, le Portugais António Félix da Costa prenait une ultime fois la tête de la course à Oliver Rowland (Nissan) et ne la perdait plus jusqu’à l’arrivée. Rowland passait, lui, la ligne d’arrivée en seconde position. Toutefois, le Britannique a fini par hériter de la victoire, car Félix da Costa a été disqualifié de la course suite à une infraction technique. Il roulait avec un ressort d’accélérateur non conforme.
Avec ce succès, Oliver Rowland devenait donc le sixième vainqueur différent en six E-Prix cette saison. Il offrait par la même occasion à Nissan sa première victoire de cette saison en Formule E. Derrière Rowland, Jake Dennis (Andretti) et Maximilian Günther (Maserati) complétaient le podium. Ils étaient suivis par Dan Ticktum (ERT) et Mitch Evans, 4ème et 5ème. À cause de sa pénalité, Jean-Éric Vergne terminait en sixième position. Pour le classement complet, cliquez ici.
Course 2
Pour la course de ce dimanche, Jake Hughes (McLaren) parvenait à décrocher la pole position en 1’16’’538. Jean-Éric Vergne s’élançait une fois de plus depuis la deuxième place ce week-end.
Au départ de cette seconde course à Misano, Jake Hughes conservait sa première position sans trop de problèmes et prenait un bon envol. Il restait en tête de l’E-Prix jusqu’au 4ème tour où il se faisait dépasser par Jean-Éric Vergne.
Un tour plus tard, Pascal Wehrlein prenait la première place. Toutefois, il décidait de passer par la zone Mode Attaque et Nick Cassidy en profitait pour le passer. Derrière, de nombreux dépassements s’effectuaient également.
Au 7ème tour, Nico Müller (ABT Cupra) prenait la tête. Dans le même tour, Robin Frijns et son Envision se retrouvaient dans le bac à gravier après un contact avec la McLaren de Bird et la Mahindra de Mortara. Robin Frijns était donc contraint à l’abandon. La voiture de sécurité était de sortie pour deux tours, ce qui permettait aux pilotes d’économiser de l’énergie. À la relance, Müller restait devant.
Au 10ème tour, Nick Cassidy prenait à nouveau la tête de la course. Il la perdait peu après à Jake Hughes, mais parvenait assez vite à la reprendre. Au 11ème tour, António Félix da Costa rentrait dans une McLaren et cassait son aileron avant. Il devait donc se rendre aux puits.
À l’avant du peloton, on connaissait, comme ce samedi, de nombreux changements de leader. À la moitié de la course, Norman Nato (Andretti) rentrait dans l’arrière de la voiture de Jean-Éric Vergne et était contraint, lui aussi, de passer par les puits. Devant, Oliver Rowland était en première place.
Au 17ème tour de l’E-Prix, Sébastien Buemi était obligé d’abandonner après avoir perdu plusieurs pièces sur sa Envision. Devant, Pascal Wehrlein dépassait Oliver Rowland pour prendre la première position. Mais, Rowland le redépassait à six tours de la fin et conservait la tête jusqu’au dernier tour. Cependant, il a usé trop d’énergie en voulant rester aux commandes et il se retrouvait à l’arrêt à quelques virages de l'arrivée. Pascal Wehrlein reprenait par conséquent la première place et remportait ce septième E-Prix de la saison.
Cette victoire fait de Pascal Wehrlein le seul pilote à avoir remporté deux courses cette saison. De son côté, Jake Dennis terminait deuxième et signait son second podium ce week-end. Nick Cassidy s’offrait, lui, la troisième place sur la ligne d’arrivée en dépassant in extrémis Nico Müller. Jake Hughes, le détenteur de la pole position, finit cinquième devant Sacha Fenestraz (Nissan), Sérgio Sette Câmara (ERT) et Jean-Éric Vergne. Les deux pilotes Maserati Maximilian Günther et Jehan Daruvala venaient compléter le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
À l'issue de ces deux courses à Misano, Pascal Wehrlein figure en tête du championnat des pilotes et est à égalité avec Jake Dennis. Ils comptent tous les deux 89 points. Oliver Rowland est, lui, en troisième position. Du côté des constructeurs, Jaguar TCS Racing est toujours premier devant Andretti et Porsche.