Chase Elliott, champion 2020 de la série NASCAR Cup et fils du champion 1988 Bill Elliott, a mis fin ce dimanche à une séquence de 42 courses sans victoire dans la série reine de NASCAR en s’imposant au Texas Motor Speedway.
Aux commandes de la Chevrolet No.9 de Hendrick Motorsports, Elliott a ainsi remporté ce Autotrader EchoPark Automotive 400 qui a duré pas moins de 3 heures et 33 minutes, étant ralenti par 16 neutralisations. C’est d’ailleurs sous neutralisation que s’est conclue la course, à la seconde période de prolongation, lorsque Ross Chastain (Chevrolet/Trackhouse Racing) a fait un tête-à-queue dans le dernier tour alors qu'il évoluait en deuxième place après un contact avec William Byron, coéquipier de Elliott et placé juste derrière lui. Brad Keselowski (Ford/RFK Racing) en a profité pour gagner un rang et terminer deuxième, à 0,558 seconde du vainqueur. Byron a été crédité de la troisième place, devant Tyler Reddick (23XI Racing) et le Mexicain Daniel Suárez (Chevrolet/Trackhouse Racing).
Un tête-à-queue au virage 2 de Ricky Stenhouse Jr au tour 254 des 276 finalement disputés durant cette épreuve a mis en place une première période de prolongation, avec seulement sept tours à faire. Mais dès la relance, Kyle Larson a fait un tête-à-queue dans le virage 2, forçant les officiels à déployer une fois encore le drapeau jaune et mettant la table pour une seconde période de prolongation.
Elliott et Denny Hamlin ont redémarré côte-à-côte lors de cette ultime relance, mais Hamlin a perdu le contrôle dans le virage 4 et est entré en collision avec le mur extérieure, ce qui a entraîné une arrivée sous drapeau jaune.
Le début de course, plutôt monotone, a été marqué par la perte de contrôle de Jimmie Johnson, sept fois champion de la série Cup et membre du Temple de la renommée, au 50ème tour. Le pilote à temps partiel de la Toyota No.84 de l’écurie Legacy Motor Club déclenchait ainsi la première des 16 périodes sous drapeau jaune.
Une cinquantaine de tours plus tard, Christopher Bell perdait le contrôle de sa Toyota de Joe Gibbs Racing et heurtait violemment le mur extérieur. Cet incident allait également mettre fin aux espoirs de bon classement d’Alex Bowman et John Hunter Nemechek, entrés en collision lorsque Bowman a tenté de ralentir pour éviter la voiture en perdition de Bell.
Il a ensuite fallu attendre le tour 142 pour revoir un peu d’action, Ross Chastain et Michael McDowell se livrant une magnifique lutte. Le duo est resté côte-à-côte durant un tour complet mais la course de McDowell s'est terminée juste après, ce dernier perdant le contrôle de sa Ford/Front Row Motorsports sur les bosses du virage 4 avant de finir contre le mur.
Bubba Wallace et Chase Briscoe se sont retrouvés dans une position similaire 30 tours plus tard lors d'un redémarrage au tour 172. Les deux pilotes faisaient se frottaient les carrosseries sur la ligne droite arrière lorsqu’Harrison Burton tenta de les dépasser tous les deux à l’intérieur en abordant le virage 3 pour prendre la tête de la course. Wallace s'est alors retrouvé en perte de contrôle avant d’être heurté par Briscoe.
Enfin, un autre incident a marqué cette course qui a vu beaucoup de bris de matériel lorsque Kyle Larson, qui a mené 77 tours après s’être élancé de la pole position, a vu la roue arrière droite - mal serrée - se détacher de sa Chevrolet/Hendrick Motorsports, sous neutralisation au tour 115. Larson a écopé d’une pénalité de deux tours pour l’erreur de son équipe, mais il a par la suite reçu deux passes gratuites pour revenir dans le tour de tête à la fin de l'étape 2. Il a finalement terminé à la 20ème place.
Chastain lui, a fini dernier sur le tour des meneurs, en 32ème position. 6 pilotes, sur 38 au départ, ont abandonné. Pour le classement complet, cliquez ici.