Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ancienne équipe de Jacques Villeneuve et Lance Stroll en F3, Prema Racing va débuter en IndyCar en 2025

Ancienne équipe de Jacques Villeneuve et Lance Stroll en F3, Prema Racing va débuter en IndyCar en 2025

Mardi 9 avril 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: PREMA Racing

Crédit photo: PREMA Racing

L’écurie italienne Prema, qui possède l’un des plus beaux palmarès de l'histoire dans les courses de monoplaces en Europe fera le saut vers la série IndyCar, le plus important championnat de monoplaces d'Amérique du Nord, l'année prochaine, en alignant deux voitures à temps plein en partenariat avec Chevrolet et en réalisant un historique débuts aux 500 milles d’Indianapolis.

« L'annonce d'aujourd'hui marque un moment charnière dans l'histoire de Prema Racing » a déclaré René Rosin, directeur de l'équipe. « Franchir le pas vers la série IndyCar et participer au célèbre Indy 500 est un rêve qui devient réalité pour notre famille et pour tout le monde impliqué dans notre entreprise. Nous avons un immense respect pour l’IndyCar, ses défis uniques et son histoire sensationnelle, et nous sommes impatients d’en faire partie. Même si courir en IndyCar ne sera pas facile, nous sommes déterminés à faire de notre mieux, à apprendre le plus rapidement possible et à devenir les principaux prétendants dès le départ. L’envie de lutter pour la victoire est notre moteur, et la rigueur du défi nous donnera encore plus de motivation pour réussir » a-t-il ajouté.

Fondée en 1983 par Angelo Rosin, Prema est devenue une écurie à succès très rapidement et a confié ses volants en Formule 3 italienne et européenne à des talents qui ont fait par la suite une brillante carrière, comme le champion du monde de Formule 1 et vainqueur de l'Indy 500 Jacques Villeneuve, d’autres pilotes ayant évolué ou pilotant toujours en Indycar comme Ryan Briscoe, Felix Rosenqvist, Marcus Armstrong et Callum Ilott.

Plus récemment, Lance Stroll a été champion européen de F3 avec prema avant de graduer en F1 dès l’année suivante. Au total, Prema a fait rouler pas moins de 9 des 20 pilotes présentement en F1. Outre Lance Stroll, on parle aussi de Charles Leclerc, Oscar Piastri, Esteban Ocon et Pierre Gasly, entre autres.

Cette saison, Prema est aussi impliqué en Championnat du monde d’Endurance et dans la série F1 Academy (monoplaces de F4 pour pilotes féminines). « Prema Racing, avec sa portée mondiale et sa présence extraordinaire dans les courses monoplaces, sera un excellent ajout à notre paddock en pleine croissance et hautement compétitif » a de son côté déclaré le président de l’IndyCar, Jay Frye. « Nous avons hâte de voir René et l’équipe Prema sur la grille en 2025 » a-t-il ajouté.

Pour maximiser ses efforts et son engagement dans cette nouvelle entreprise, l'équipe Prema opérera à partir d'une installation ultramoderne située dans l'Indiana. Chevrolet lui fournira ses nouveaux groupes motopropulseurs hybrides V6 biturbo de 2,2 litres. Le nom des pilotes demeure lui à être annoncé.

« Ce nouveau chapitre sera également bénéfique pour Prema Racing et ses collaborateurs, produisant d'incroyables opportunités d'apprentissage et de transfert de savoir-faire » a précisé René Rosin. « Nous souhaitons remercier l’IndyCar pour son accueil chaleureux et Chevrolet pour son soutien à ce projet. Nous avons hâte de commencer à opérer dans notre nouveau atelier de l'Indiana » a-t-il conclu.

Selon plusieurs sources, Prema Racing avait un temps envisagé son entrée en Formule 1 mais face aux barrières mises par la série et ses équipes face à la venue de toute nouvelle écurie (comme on a pu s’en rendre compte avec la saga entourant l’équipe Andretti ces derniers mois), René Rosin a privilégié l’IndyCar.