Dans le cadre du quatrième Grand Prix de la saison de Formule 1, les pilotes se rendaient au Japon. La course de 53 tours se déroulait sur le tracé de Suzuka qui comporte 18 virages pour 5,807 kilomètres. En ce début de printemps, le soleil était de sortie pour le GP et la piste était sèche.
Dès le premier tour, Max Verstappen (Red Bull) semblait prendre un bon envol depuis sa pole position. Cependant, la course était immédiatement neutralisée à cause d’un contact entre Daniel Ricciardo (RB) et Alexander Albon (Williams) au virage 2. Les monoplaces des deux pilotes se dirigeaient directement dans le mur et ils étaient tous deux contraints à l’abandon. Heureusement, Ricciardo et Albon s’en sortaient indemnes.
Le Grand Prix connaissait par conséquent un second départ arrêté. Lors de celui-ci, le triple champion du monde en titre et pilote Red Bull Verstappen conservait une fois de plus l’avantage de manière assez facile. Derrière lui, l’ordre restait aussi fort semblable à celui de la grille de départ avec son coéquipier Sergio Pérez en seconde place et Lando Norris (McLaren) en troisième. À l’arrière du peloton, le Québécois Lance Stroll réalisait un bon départ avec son Aston Martin et se retrouvait à l’entrée des points après 8 tours.
Au 11ème tour, Norris était le premier pilote du groupe de tête à passer par les puits pour faire changer ses.pneus. Il retrouvait la piste en 10ème position. 3 tours plus tard, Guanyu Zhou (Sauber) abandonnait suite à un problème de boite de vitesses. Au même moment chez Mercedes, on décidait d'intervertir les positions entre Lewis Hamilton et George Russell. Russell se trouvait dès lors en 5ème place devant son coéquipier.
Lors du 16ème tour, Sergio Pérez et Carlos Sainz (Ferrari) faisaient un détour par les puits et passaient des 2ème et 3ème places aux 6ème et 7ème. Un tour plus tard, Max Verstappen rentrait, lui, aussi. Charles Leclerc (Ferrari) en profitait pour prendre momentanément la tête du Grand Prix.
Toutefois, cela n’aura duré que 4 tours avant que le meneur du championnat du monde ne reprenne la première place en piste. Puis, au 26ème tour, Sergio Pérez parvenait à dépasser Charles Leclerc qui prenait une sortie large au virage 9. Le Mexicain reprenait ainsi la seconde place. Suite à cela, le pilote Ferrari est rentré aux puits tout comme Lando Norris.
Au 34ème tour, le local de l’épreuve Yuki Tsunoda (RB) réussissait à dépasser Nico Hülkenberg pour se placer dans les points. Juste après, Pérez rentrait à nouveau aux puits. Verstappen l’imitait un tour plus tard. Sainz prenait ainsi la tête du Grand Prix durant deux tours.
À une dizaine de tours de l'arrivée, Logan Sargeant (Williams) sortait dans les graviers au virage 9 et provoquait un drapeau jaune. L’Américain parvenait à reprendre la piste, mais se retrouvait en dernière position. À 7 tours de l’arrivée, Carlos Sainz dépassait son coéquipier Charles Leclerc juste avant le virage 1 afin de s’attribuer la dernière place du podium.
Au terme d’un Grand Prix assez riche en dépassements, Max Verstappen s’est imposé sans trop de problème et s’offrait même le point supplémentaire du tour le plus rapide. Il menait son coéquipier Sergio Pérez. Carlos Sainz venait compléter le podium. Ce dernier surpassait son équipier Charles Leclerc.
Lando Norris a terminé en 5ème position en devançant Fernando Alonso (Aston Martin), George Russell, Oscar Piastri (McLaren) et Lewis Hamilton. Tsunoda complète le Top 10 en marquant son premier point à domicile. De son côté, Lance Stroll a connu une course plus difficile et finit à la 12ème place.
Max Verstappen a donc renoué avec la victoire lors de ce Grand Prix du Japon après son abandon en Australie. Pour retrouver le classement complet de la course, cliquez ici.