Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Liberty Media, le groupe américain propriétaire de la F1, achète le MotoGP pour 6,1 milliards de dollars canadiens

Liberty Media, le groupe américain propriétaire de la F1, achète le MotoGP pour 6,1 milliards de dollars canadiens

Lundi 1er avril 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Gold & Goose / Red Bull Content Pool

Le groupe américain Liberty Media a officialisé son rachat du MotoGP ce lundi. En effet, l’actuel propriétaire des droits commerciaux de la Formule 1 a acquis Dorna Sports, la société détenant les droits du championnat du monde MotoGP, pour 6,1 milliards de dollars canadiens. La société espagnole détenait, elle, les droits commerciaux depuis 1992 et a contribué grandement à créer le MotoGP tel qu’on le connaît actuellement.

Via son rachat, Liberty Media détient désormais 86% du MotoGP. Les 14% restants sont toujours détenus par la direction de Dorna. Cela ne devrait cependant plus être le cas pour très longtemps, car les propriétaires de la F1 ont exprimé leur intention d’une acquisition complète du MotoGP d’ici la fin d’année. Toutefois, le rachat effectué par Liberty Media devrait tout de même faire l’objet d’analyses de la part de la Commission européenne afin d’éviter des pratiques anticoncurrentielles.

L’annonce concernant l’acquisition du MotoGP précise ceci : « Liberty Media acquiert ainsi environ 86% de Dorna, la direction de Dorna conservant 14% de ses capitaux propres dans l’entreprise. La transaction reflète une valeur d’entreprise pour Dorna/MotoGP de 4,2 milliards d’euros (6,1 milliards de dollars canadiens) et une valeur des capitaux propres de 3,5 milliards d’euros (5,1 milliards de dollars canadiens), le solde de la dette existante de MotoGP devant rester en place après la clôture.»

Liberty Media a grandement participé à la popularisation de la Formule 1 depuis son rachat en 2017 et souhaite désormais faire de même avec le MotoGP. Néanmoins, le rachat prévoit que Dorna Sports reste une société indépendante comme annoncé dans un communiqué. « Dorna Sports S.L., détenteur exclusif des droits commerciaux et télés du MotoG, restera une société indépendante attribuée aux actions de suivi du groupe Formula One de Liberty Media ». Cela signifie donc que Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna Sports depuis 1994, conservera son poste ainsi que son équipe de direction. La société espagnole basée à Madrid conserve également ses droits sur les championnats de Moto2, de Moto3, de Superbike ainsi que de MotoE. Elle détient toujours aussi ceux sur le championnat du monde féminin.

De son côté, Greg Maffei, le PDG de Liberty Media, déclare : « Nous sommes ravis d’élargir notre portefeuille de championnats et de divertissements avec l’acquisition du MotoGP. C’est une catégorie internationale avec des passionnés loyaux et enthousiastes, des courses captivantes et un profil financier générateur de cash flow. Carmelo (Ezpeleta) et son équipe dirigeante ont mis en place un excellent championnat sportif que nous pouvons faire grandir auprès d’un public international plus grand. L’entreprise est sur une trajectoire ascendante significative et nous avons l’intention de faire grandir le championnat pour les passionnés de MotoGP, les équipes, les partenaires commerciaux et actionnaires. »