Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bataille Maserati-Nissan pour la victoire à Tokyo; Maximilian Günther devient le 5ème vainqueur différent cette saison en Formule E

Bataille Maserati-Nissan pour la victoire à Tokyo; Maximilian Günther devient le 5ème vainqueur différent cette saison en Formule E

Samedi 30 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sam Bloxham

Crédit photo: Sam Bloxham

Après Mexico, l’Arabie saoudite (programme double) et Sao Paulo, le Championnat du monde de Formule E retrouvait ce samedi le continent asiatique pour la 5ème épreuve de la saison 2024, le E-Prix de Tokyo. Dans la capitale japonaise, c’est une marque japonaise qui a brillé alors qu’Oliver Rowland imposait sa Nissan en pole position au terme des qualifications sur ce circuit urbain temporaire. En course toutefois, le pilote anglais a dû céder la victoire à Maximilian Günther, le pilote Maserati (photo ci-dessus) l’emportant au terme d’un parcours marqué par de beaux dépassements et une gestion de l’économie d’énergie rendant la majorité de l’épreuve plutôt fade.

Günther est le 5ème vainqueur différent en 5 courses présentées cette année. Pour Maserati, c’est un premier gain alors que 4 marques différentes (Maserati-Nissan-Andretti et Porsche) composent le Top 4 à l’arrivée.

Le pilote allemand a pris l'avantage au 24ème des 35 tours après que Rowland, meneur depuis le départ, ait laissé passer son rival sans pouvoir se défendre, son utilisation d'énergie devenant critique à l'approche de la fin de la course. Günther en revanche, avait pu économiser 0,2% de batterie de plus que Rowland en se plaçant dans le sillage du meneur sans attaquer depuis le départ. Une stratégie décevante du point de vue du spectacle mais nécessaire cette saison en Formule E.

Une fois que Günther ait pris les commandes, Rowland a attendu le dernier tour pour tenter le tout pour le tout et reprendre le premier rang devant une foule presqu’exclusivement fan de la marque locale, Nissan. Mais le pilote Maserati a bien fermé toutes les portes et c’est avec une avance de 755 millièmes de seconde qu’il s’est imposé. C’est sa 1ère victoire depuis le E-Prix de Jakarta, en 2023, et sa 5ème en Championnat du monde de Formule E.

Qualifié 5ème, le champion en titre Jake Dennis (Andretti) a lui aussi fait une course d’attente mais sa bataille avec les pilotes Porsche a été passionnante. Il terminer troisième devant Antonio Felix da Costa qui devance son coéquipier Pascal Wehrlein, dont l’aileron avant de la Porsche était très abîmé à l’arrivée, conséquence de plusieurs contacts avec des adversaires directs. Une neutralisation de trois tours a d’ailleurs été déployée peu après la mi-course, pour permettre de dégager la piste de multiples débris de carrosserie.

Nico Müller (Abt Cupra) complète le Top 6 devant Nick Cassidy, le meneur du championnat avant ce rendez-vous qui était parti de la 19ème place avec sa Jaguar. Profitant des malheurs d’Edoardo Mortara (Mahindra), qui a terminé septième mais a ensuite été disqualifié pour surconsommation d'énergie, Robin Frijns (Envision Racing), Sergio Sette Camara (l'ERT) et Sacha Fenestraz (le second pilote Nissan) ont marqué les derniers points disponibles en croisant la ligne d’arrivée aux 8ème, 9ème et 10ème positions.

Pour le classement complet, cliquez ici. Au championnat des pilotes, Wehrlein a pris la tête et il abordera le prochain rendez-vous, dans deux semaines sur le circuit routier permanent de Misano (Italie), avec deux points d'avance sur Cassidy. Jaguar TCS Racing occupe cependant la première place du Championnat du Monde par équipes avec 100 points contre 83 pour Porsche.