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Le dossier du Grand Prix de Long Beach réglé : Gerald Forsythe en devient le propriétaire à 100% !

Le dossier du Grand Prix de Long Beach réglé : Gerald Forsythe en devient le propriétaire à 100% !

Vendredi 29 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Shawn Gritzmacher / Penske Entertainment

Crédit photo: Shawn Gritzmacher / Penske Entertainment

Plus tôt cette semaine, la rumeur dont nous entendions parler depuis quelques semaines était devenue publique : NASCAR s’intéresse au Grand Prix de Long Beach et voudrait acheter aux héritiers de Kevin Kalkhoven, les 50% de ses parts dans l’organisme propriétaire de l’épreuve californienne, afin d’en faire une course de la série NASCAR Cup en lieu et place de l’IndyCar.

Certains attendaient la réaction de Roger Penske, propriétaire de l’IndyCar, d’autres qu’un motoriste ou encore Liberty Media (pour ramener la F1 sur le site !) fassent monter les enchères. Mais hier en soirée, la nouvelle est tombée : c’est Gerald Forsythe qui a acquis ces 50%. Compte-tenu qu’il était déjà détenteur des autres 50% d’actions de la compagnie Aquarium Holdings, LLC, propriétaire de l’événement, Forsythe devient ainsi l’unique propriétaire.

Gerald, surnommé Gerry, Forsythe est un homme d’affaires originaire de l’Illinois, propriétaire entre autres de la compagnie Indeck et de ses multiples filiales oeuvrant dans le domaine de l’énergie aux États-Unis. Passionné de sport automobile, il a fondé son équipe d’IndyCar en 1983, faisant courir le pilote italien Teo Fabi. Par la suite, il s’est associé avec Barry Green pour lancer le Forsythe-Green Racing qui, avec la commandite de Player’s, a engagé une liste impressionnante de pilotes canadiens en Formule Atlantique et IndyCar (CART à l’époque). Jacques Villeneuve fils, Claude Bourbonnais, Greg Moore, Patrick Carpentier, Alex Tagliani, Bertrand Godin, Paul Tracy, David Empringham et plusieurs autres ont piloté pour cette équipe.

L’écurie Forsythe-Green se scinda ensuite, Forsythe poursuivant son chemin en CART tandis que Green se dirigea vers l’IRL de Tony George. Cela allait donner naissance à l’équipe de Michael Andretti tandis que Forsythe, dont la mésentente avec Tony George, propriétaire à l’époque du circuit d’Indianapolis, était légendaire, mena jusqu’à la fusion avec l’IRL la série CART.

Gerry Forsythe ferma les portes de son équipe de course lors de la disparition de la série CART en 2008 et du retour d’une série unifiée de monoplaces, l’IndyCar. Mais, en partenariat avec Kevin Kalkhoven, lui aussi propriétaire d’une équipe de série CART, il mit la main sur le Grand Prix de Long Beach. Le décès de Kalkhoven en janvier 2022 a poussé ses héritiers à évaluer la vente de ces 50% mais en rachetant ces parts, Forsythe vient de s’assurer d’être le seul décideur de l’avenir du Grand Prix.

Cet avenir est sans équivoque. Forsythe a en effet confié hier soir qu’il avait conclu les négociations avec les héritiers de Kalkhoven qui avaient pris la décision de lui vendre les 50% restants de la compagnie propriétaire du Grand Prix de Long Beach et que l’IndyCar resterait la série vedette de l’événement. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait eu lieu ce vendredi, il apparaît clair que le dossier est réglé et que NASCAR peut donc oublier le projet de voir sa série vedette dans les rues de Long Beach.

Plutôt cinglant dans son commentaire donné à nos confrères du magazine Racer hier soir, Forsythe a indiqué : « Si les organisateurs d’une autre série visent le Grand Prix de Long Beach, dites leur de chercher ailleurs, cela restera un événement IndyCar ! » La référence à NASCAR est à peine cachée. Gerry Forsythe a aussi souligné qu’il s’était tout simplement entendu avec Pierre Wildmon, l’ancien bras droit de Kalkhoven et responsable principal de sa succession, pour couper court à toute tentative extérieure de 4 ou 5 compagnies. On pense ici à celles citées dans notre précédent article à ce sujet, soit Toyota, Honda, Penske, NASCAR et Liberty Media.