Les trois principales séries NASCAR (Cup, Xfinity et Truck) se produisent sur le circuit routier d’Austin (Texas) ce week-end. Sur ce Circuit des Amériques qui accueille annuellement aussi le Grand Prix des États-Unis de Formule 1, ce sont les pilotes de Xfinity et de Craftsman Truck qui étaient en action ce samedi, la Cup quant à elle roulera demain.
En Xfinity, les deux pilotes du Kaulig Racing (Chevrolet), AJ Allmendinger, vainqueur sur ce circuit en 2022 et 2023, et le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, ont volé le spectacle mais c’est Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) qui a croisé la ligne d’arrivée en vainqueur.
Jusqu’à 3 tours de la fin, aucun incident n’était intervenu nécessitant les drapeaux jaunes, hormis lors des fins de segments 1 et 2. Mais la fin de course a été plus chaotique avec des accrochages dans le peloton entraînant des neutralisations et deux relances en prolongation. À chaque fois van Gisbergen semblait parti vers la victoire mais lors de la dernière, il a été poussé par Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing) au 1er virage avant de pousser à son tour Hill à 3 virages de l’arrivée. Cela a fait les affaires de Larson qui en a profité pour dépasser les deux protagonistes et l’emporter avec 1,215 seconde de priorité sur van Gisbergen au terme des 50 tours.
C’est la 2ème victoire de Larson sur circuit routier en Xfinity, mais sa 15ème en carrière dans la série. Il avait réalisé la pole position mais savait dû s’élancer en fond de grille pour le remplacement d’un disque de frein (fissuré) effectué après la qualification, hors Parc Fermé, ce qui est interdit par le règlement de NASCAR.
Van Gisbergen a mené 20 tours mais il a finalement été pénalisé après la course de 30 secondes pour avoir court-circuité la piste dans les derniers tours. Il perd donc cette 2ème place (étant repositionné 27ème) au profit de Hill, 3ème sur la piste devant John Hunter Nemechek (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing).
Parker Kligerman, Jesse Love, Austin Green, Chandler Smith, Sam Mayer et AJ Allmendinger complètent l’ordre des 10 premiers classés. Pour le Québécois Alex Labbé, il s’agissait d’un premier départ cette saison. Au volant de la Toyota No.35 de la petite équipe Joey Gase Racing (photo ci-dessus), il s’est qualifié 26ème avant de gagner des positions dès le premier segment. Alex a passé la majorité de la course parmi les 12 premiers, pointant même en 4ème place peu avant la fin du segment 2. Hélas, il a été impliqué dans un accrochage à 2 tours de la fin avec Ty Gibbs et Brennan Poole et termine 26ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Plus tôt dans l’après-midi, la série Craftsman Truck présentait son épreuve, d’une durée de 46 tours. Et là encore, c’est en prolongation que la course a fini, une série d’incidents venant perturber les derniers tours d’une épreuve jusque-là assez calme. Ces multiples relances ont permis à Corey Heim. Mais le pilote du Toyota No.11 de Tricon Garage fut dominant tout au long de cette course, menant 31 tours et dominant ses rivaux à chaque relance. Il gagne sa sixième course en carrière dans la série par 1,625 seconde sur son coéquipier Taylor Gray.
Ty Majeski (Ford/ThorSport Racing), Connor Zilisch (Chevrolet/Spire Motorsports) et Ross Chastain, un habitué de la série NASCAR Cup qui pilotait un Chevrolet de Niece Motorsports, ont complété le Top 5.
Jack Hawksworth, pilote anglais vu ces dernières saisons en IndyCar et qui évolue cette année en IMSA WeatherTech (Endurance), prenait son premier départ en NASCAR Craftsman Truck cet après-midi. Il a brillé tout au long de la course, menant un tour et finissant sixième sur le Toyota No.1 de Tricon Garage.
C’est le jeune phénomène de 17 ans, Connor Zilisch, qui avait décroché la pole position pour son premier départ dans l'une des divisions nationales de NASCAR. En tête du peloton, il a toutefois manqué son freinage dès le premier virage, rétrogradant rapidement avant de revenir aux avant-postes en fin de course.
Le champion en titre de la série Ben Rhodes, Christian Eckes, Dean Thompson et Tanner Gray complètent le Top 10. Heim a terminé sixième ou mieux dans les cinq courses disputées jusqu’ici en Craftsman Truck, en 2024. Il mène le championnat. En revanche, la course a été difficile pour le Canadian Stewart Friesen, qui doit se contenter de la 20ème place. Pour le classement complet, cliquez ici.