Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d’Australie : La Williams d’Alexander Albon ne peut pas être réparée et il roulera par conséquent avec celle de Logan Sargeant

GP d’Australie : La Williams d’Alexander Albon ne peut pas être réparée et il roulera par conséquent avec celle de Logan Sargeant

Vendredi 22 mars 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Williams

Crédit photo: Williams

Lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d'Australie, le pilote thaïlandais Alexander Albon a perdu le contrôle de sa Williams. La monoplace a alors heurté un premier mur sur sa droite avant de finir sa trajectoire dans un mur à sa gauche. 

Les dégâts subis par la voiture sont tels sur le châssis que l’écurie est dans l’incapacité de le réparer. N’ayant pas de troisième châssis pour réaliser un remplacement, Williams a pris la décision de permettre à Alexander Albon de prendre part à la suite du GP de Melbourne avec le châssis de Logan Sargeant. Par conséquent, le pilote américain ne  roulera plus ce week-end. 

C’est un coup dur pour celui qui roule avec le numéro 2 et dont la place en F1 l’an prochain est très incertaine. « C’est le moment le plus difficile dont je me souvienne dans ma carrière. Ce n’est vraiment pas simple à avaler. Toutefois, je reste complètement disponible pour l’équipe et je continuerai de contribuer de quelque façon que je le puisse afin de maximiser nos résultats de ce week-end. », affirme Logan Sargeant. 

De son côté, Alexander Albon, le pilote en lequel Williams croit le plus afin de terminer dans les points, est extrêmement reconnaissant. « Pour être totalement honnête, aucun pilote ne voudrait laisser son siège. Je ne souhaiterais jamais qu’une telle chose m’arrive. Logan a toujours été un grand professionnel et un joueur d’équipe depuis le début. Digérer cette nouvelle ne doit pas être facile pour lui. Mon seul job va être de maximiser notre potentiel ce week-end et de travailler avec l’entièreté de l’équipe afin de m’assurer que nous ferons le meilleur résultat que l’on puisse. »

Le patron de l’écurie, James Vowles, a commenté cette décision de la façon suivante : « Nous sommes extrêmement déçus que les dégâts qu’a subis le châssis nous forcent à le retirer pour ce week-end. Il est inacceptable que n’ayons pas, dans l’état de la F1 moderne, un châssis de rechange avec nous. Mais, cela reflète bien à quel point nous étions en retard lors de la trêve hivernale. C’est également une illustration de ce pour quoi nous devons établir des changements significatifs si nous voulons améliorer notre position dans le futur. Et la résultante de tout cela a été une décision très difficile à prendre. Alors que Logan n’aurait pas dû souffrir d’une erreur qu’il n’a pas commise, chaque course compte lorsque le milieu de grille est aussi proche, nous avons fait notre choix sur base de notre plus grosse possibilité de marquer des points ce week-end.  Cette décision n’a pas été prise à la légère, et nous ne pouvons pas remercier assez Logan d’avoir compris celle-ci. Cela démontre son dévouement pour l’équipe. Ce sera un week-end difficile pour Williams et c’est une situation dans laquelle nous ne nous mettrons plus jamais. »

Il faudra donc attendre ce samedi avec les qualifications ainsi que la course de dimanche pour savoir si Williams a réalisé un bon choix.