Les séries NASCAR Cup et Craftsman Truck étaient en piste ce week-end sur le petit ovale du Bristol Motor Speedway, au Tennessee. 5ème manche 2024 pour la Cup, la 4ème pour les camionnettes, ces deux séries roulaient sur le béton et non plus la surface artificielle en terre battue que Bristol proposait aux concurrents pour son épreuve de printemps les dernières années.
En Cup ce dimanche, Ryan Blaney, meneur au championnat avec sa Ford du Team Penske, s’élançait en pole position pour cette longue épreuve de 500 tours. Mais une fois la course lancée, les contacts avec le mur et accrochages se sont succédés alors que les pneumatiques se dégradaient à une telle vitesse que les officiels de NASCAR et les pilotes se questionnaient sur la nécessité de réduire l’épreuve pour avoir assez de trains de pneus pour terminer !
Face à cette loterie, les pilotes du Joe Gibbs Racing ont été les meilleurs. Denny Hamlin (Toyota No.11) a dominé après que son jeune coéquipier Ty Gibbs ait concédé un tour en fin d’épreuve et il a contrôlé l’écart avec un autre de ses coéquipiers, le vétéran Martin Truex Jr, pour remporter cette course chaotique.
Hamlin a mené un record de 163 tours pour sa première victoire de la saison 2024 et sa deuxième consécutive sur le béton de Bristol. Il a croisé la ligne d’arrivée avec une avance de 1,083 seconde.
Brad Keselowski (Ford/RFK Racing) a terminé troisième devant Alex Bowman et Kyle Larson de Hendrick Motorsports (Chevrolet). Ce sont les cinq seuls pilotes à avoir terminé dans le tour du vainqueur après une course chaotique sur la piste de 0,533 mille.
Le Food City 500 est devenu un jeu de gestion des pneus et cela a entraîné de multiples changements de meneur. C’est même un record de 42 changements en tête parmi 16 pilotes différents. John Hunter Nemechek a terminé sixième devant Chris Buescher, Chase Elliott, Ty Gibbs et Christopher Bell. Pour le classement complet, cliquez ici.
Hier soir, c’est la série Craftsman Truck qui présentait sa course à Bristol. Qualifié en pole position, Christian Eckes a résisté aux attaques de Kyle Busch dans les derniers tours pour remporter la Weather Guard Truck Race. Une victoire au goût de revanche pour le pilote de la Chevrolet No.19 du McAnally-Hilgeman Racing. En effet, lors de la course éliminatoire de l'année dernière à Bristol, Eckes avait cédé la tête à Corey Heim avec six tours à faire et avait terminé deuxième, l’éliminant ainsi de la course au titre. Cette fois, Eckes a dépassé Busch pour prendre la tête au tour 159 et l'a conservé pendant les 92 derniers passages. Malgré une charge musclée du champion NASCAR Cup en vue de la ligne d’arrivée. Dans le trafic, Eckes a franchi la ligne avec 0,141 seconde d'avance sur son rival, offrant du même coup une 4ème victoire de suite cette saison à Chevrolet.
Zane Smith a terminé troisième de cette épreuve de 250 tours, devant Matt Crafton, triple champion de la série. Les 4 premiers sont restés dans cet ordre à compter de la dernière relance, au tour 219. Les drapeaux jaunes avaient précédemment été déployés suite à un accrochage entre le Canadien Stewart Friesen et Nick Sanchez. Les deux pilotes ont eu un échange verbal assez intense après être revenus dans les paddocks.
Le meneur de la série, Tyler Ankrum, a terminé cinquième, augmentant son avance sur Corey Heim à 17 points. Heim a terminé sixième, suivi de Taylor Gray, Rajah Caruth, Grant Enfinger et la recrue Layne Riggs. Pour le classement complet, cliquez ici.
La série des camionnettes sera de retour en piste le week-end prochain sur le circuit routier d’Austin au Texas. Séries Cup et Xfinity seront aussi du programme. Alex Labbé prendra son premier départ en Xfinity à cette occasion.