Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

E-Prix de Sao Paulo : Une première victoire depuis 2021 pour Sam Bird

E-Prix de Sao Paulo : Une première victoire depuis 2021 pour Sam Bird

Samedi 16 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Andrew Ferraro

Crédit photo: Andrew Ferraro

Présentée ce samedi sur un circuit urbain temporaire tracé dans la ville de Sao Paulo, la 4ème épreuve de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule E a été remportée par le Britannique Sam Bird, qui a ainsi offert à la marque sa McLaren le tout premier gain de son histoire dans la série de monoplaces à propulsion 100% électrique. Bird s’est imposé de manière spectaculaire, remportant dans les derniers tours le duel avec son ancien coéquipier Mitch Evans (Jaguar TCS Racing).

Dans cette course de moins d’une heure, neutralisée à trois reprises pour des accrochages ou des débris sur la piste, Bird a occupé les avant-postes dès le début. Il a pris la tête après les activations du très artificiel Mode Attaque chez les meneurs, gardant le détenteur de la pole position et en tête lors des premiers tours Pascal Wehrlein (Porsche) à distance. Le peloton de tête roulait alors de manière compacte, une poignée de secondes séparant les 15 premiers sans que personne ne soit vraiment en position de dépasser un adversaire direct.

Bird, les Porsche de Wehrlein et son coéquipier Antonio Felix da Costa, la Jaguar de Mitch Evans et Jake Dennis (Andretti) se sont tout de même relayés au commandement. Cette course semblait devoir être critique en termes de gestion de l’énergie mais les neutralisations ont permis aux pilotes de cesser de rouler en économisant de l’énergie et ont transformé la fin de course en un sprint passionnant. L’une des périodes de neutralisation a été occasionnée par l’erreur et le violent contact avec le mur de Nick Cassidy, meneur du championnat, au 16ème des 34 tours.

Evans semblait avoir réussi à se ménager une avance suffisante sur Bird lors de la dernière relance mais le nouveau pilote McLaren a réussi un dépassement par l’extérieur au virage 10 pour prendre la première place. Cependant, Bird a dû résister à la pression de son rival jusqu’au bout pour conquérir son premier gain dans la série depuis le E-Prix de New York en 2021. Une demi-seconde sépare les deux pilotes à la ligne d’arrivée.

La fin de course a aussi été marquée par la lutte entre le champion en titre Jake Dennis (Andretti Global) et Wehrlein. Alors que Dennis tentait de couper la trajectoire de Wehrlein, le pilote Nissan Oliver Rowland a réussi à dépasser les deux rivaux dans le dernier virage, s’emparant ainsi de la troisième place, Wehrlein devançant Dennis pour la quatrième.

Antonio Felix da Costa (Porsche) complète le Top 6, tandis que les Brésiliens Lucas di Grassi (ABT) et Sergio Sette Camara (ERT) n'ont pu se classer respectivement que 13ème et 16ème devant leurs partisans.

Jean-Éric Vergne (qualifié 3ème) et Stoffel Vandoorne (2ème au départ) finissent 7ème et 8ème. Un résultat décevant pour les coéquipiers de l’équipe DS Penske. Maximilian Günther (Maserati) et Sébastien Buemi (Envision Racing) décrochent les derniers points disponibles, aux 9ème et 10ème places. Pour le classement complet, cliquez ici.

Tout cela signifie que l'avance de Cassidy en tête du classement a été considérablement réduite en raison de son abandon. Wehrlein se retrouve désormais à seulement trois points de la tête du classement, tandis qu'Evans est troisième au championnat des pilotes. Au championnat des équipes, Jaguar TCS Racing devance présentement Porsche.