Nous sommes au Daytona International Speedway lors du Speedweek, en 1963. La classe Grand American (version NASCAR plus libérale de la série Trans-Am) est en piste, utilisant la combinaison du tracé routier et du grand circuit ovale. Tiny Lund, un pilote semi-professionnel sérieux et toujours à la recherche d’un volant, observe la course contre la clôture à l’extérieur du "Eastern Horseshoe", le virage à 180 degrés à droite après le passage des voitures de l’ovale à l’intérieur du tracé routier. Un accident au freinage amène une voiture sur le toit, contre la clôture des spectateurs, tout près d’où se trouve Lund. Il s’agit d’une Maserati 151 appartenant à Briggs Cunningham et modifiée avec un moteur Ford gros bloc. Ses portes en papillon sont impossibles à ouvrir si la voiture est sur le dos. Le pilote est Marvin Panch, un grand ami de Lund… et la voiture prend feu !
Tiny Lund, qui mesure plus de 2 mètres et pèse 122 kilos, et trois amis, sautent la clôture, retournent la voiture sur le côté et aident Panch à en sortir presque indemne.
Pour sa part, Panch est inscrit aux 500 milles dans une Ford, la déjà fameuse No.21 des Wood Brothers. Panch, depuis son lit d’hôpital, et l’équipe décident de donner le volant à Lund (en photo ci-dessus, casque à la main, avec le chef d'équipe), qui qualifie la voiture en 12ème place sur la grille de départ après que l’équipe ait réglé la voiture très approximativement, pour un pilote qui ajoute 30% de poids au côté gauche ! De plus, Lund est inexpérimenté à ce niveau mais la Ford des frères Wood est compétitive.
Lors d’une course de qualification, l’équipe découvre qu’en conditions de course normale, il manquerait de carburant pour 2 tours en fin d’épreuve, imposant un dernier arrêt de style "Splash and Go" pour quelques litres de carburant seulement dans les ultimes tours de cette édition 1963 des 500 milles, qui met en vedette les Fireball Roberts, Ned Jarrett, Dan Gurney, Richard Petty, AJ Foyt et d’autres.
L’équipe Wood, déjà réputée pour ses stratégies de course, prépare alors un plan de course visant à passer aux puits en arrêtant une fois de moins que les autres pilotes. Il s’agit d’étirer deux longs relais pour gagner un tour; un plan qu’ils suivront à la perfection. Pour Lund, il s’agira d’économiser le carburant et les pneus en profitant de la traînée des voitures devant lui. Accélérer plus graduellement, lever le pied plus tôt que les autres pilotes en entrée de virage et plus en douceur dans les sorties de virage. Tiny Lund doit ainsi économiser assez d’essence pour étirer les relais d'un tour de plus et n’avoir à changer que les pneus de droite lors de son dernier arrêt, réduisant ainsi le temps de passage dans les puits, une spécialité des frères Wood.
Lund et l’équipe appliquent la stratégie à la perfection. En milieu de peloton durant presque toute la course, Tiny Lund amène la Ford No.21 en tête avec 10 tours à compléter. Freddie Lorenzen et Ned Jarrett passent alors devant lui, mais les deux manquent d’essence peu après et Lund reprend à tête à 3 tours de la fin. À la surprise générale, il gagne la course.
La victoire relance sa carrière, alors en perte de vitesse, d’abord en série Cup de l’époque puis en Grand American où il a remporté 41 victoires sur les 109 courses et trois titres de 1968 à 1971.
Le géant, qui avait débuté sa carrière en sports motorisés en compétition de moto avant de passer aux courses midget puis sprint cars, arriva à gagner sa vie en NASCAR, principalement comme pilote de remplacement, jusqu’à une course de la série alors nommée Winston Cup, à Talladega en 1975. Initialement non qualifié, il bénéficia du forfait de Grant Atcox pour se retrouver sur la grille d’une course repoussée d’une semaine en raison de la pluie. Le 17 août 1975, lors d’un accident typique de ce super ovale, un accrochage entre Lund et JD McDuffie envoya Lund en tête-à-queue avant d’être heurté à pleine vitesse et côté pilote par Terry Link.
Extrait de sa voiture par deux spectateurs et par le pilote Walter Ballard avant que les services de secours de la piste n’arrivent sur les lieux, Tiny Lund décéda peu après au centre médical du circuit. Il avait 45 ans. Inutile d’ajouter que NASCAR a finalement compris le problème complexe des blessures à la tête après cet incident, le second mortel durant la saison 1975, et traita alors la sécurité des pilotes avec beaucoup plus de sérieux, bien qu’il fallut attendre la fin du 20ème siècle pour voir de véritables mesures de protection vraiment efficaces être implantées.
Tiny Lund, de son vrai nom DeWayne Louis Lund, laissa dans le deuil sa femme, Wanda, et son fils Christopher. Il a été intronisé au Temple de la Renommée de NASCAR en 1994 et, en 1998, il a été désigné comme l'un des 50 plus grands pilotes de la discipline.
On peut trouver une tribune Tiny Lund au Daytona International Speedway, et la International Motor Contest Association (IMCA) présente une course de Modifés sur terre battue annuelle en son honneur dans sa ville natale de Harlan, dans l'Iowa. Une course locale de dirt-track Modified, le Tiny Lund Memorial, avec plus de 200 inscriptions chaque année y est aussi présentée et le film Short Track (sorti en 2008) est dédié à sa mémoire.