Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de St-Petersburg : Josef Newgarden domine la course IndyCar; Jesse Lazare vainqueur en série SportsCar Challenge

GP de St-Petersburg : Josef Newgarden domine la course IndyCar; Jesse Lazare vainqueur en série SportsCar Challenge

Dimanche 10 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

La saison 2024 de la série IndyCar a débuté ce dimanche, dans le cadre du Grand Prix de St-Petersburg, en Floride. Sous le soleil et devant une foule très nombreuse, les 27 pilotes inscrits avaient une épreuve de 100 tours à leur horaire. 100 tours majoritairement ternes, sans beaucoup de dépassements ni incidents, dominés par Josef Newgarden (photo ci-dessus), lauréat de la course après s’être élancé en pole position avec sa Dallara-Chevrolet du Team Penske.

Auteur d’un départ parfait face à un très incisif Felix Rosenqvist (Dallara-Honda / Meyer-Shank Racing), Newgarden a contrôlé facilement les débats jusqu’à la première neutralisation, survenue au 28ème tour après que Marcus Armstrong (Ganassi Racing) ait heurté le mur. Tous les meneurs rentraient alors aux puits pour leur premier ravitaillement en changement de pneus.

À la relance, Christian Lundgaard, sur une stratégie décalée après avoir dû passer par les puits dès le 1er tour suite à une crevaison, a mené quelques tours avant que Newgarden ne reprenne le commandement. Sting ray Robb (problème de freins) puis Linus Lundqvist (envoyé dans le mur par Romain Grosjean aux deux tiers de l’épreuve allaient provoquer les deux seules autres neutralisations, suivies à chaque fois d’une relance parfaite de Newgarden.

Le pilote américain l’emporte avec 1,6 seconde d’avance sur Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet / Arrow McLaren), qui empêche un triplé de l’équipe de Roger Penske, alors que Scott McLaughlin et Will Power terminent 3ème et 4ème. Pour le Team Penske, ce début de saison à succès suit les victoires de l’équipe en Endurance (en WEC et aux 24 Heures de Daytona avec des Porsche 963) et en NASCAR (titre de Ryan Blaney fin 2023 en série Cup). À noter que Newgarden faisait partie de l’équipage vainqueur à Daytona et, toujours avec le Team Penske, il est le dernier lauréat en date des 500 milles d’Indianapolis.

Colton Herta termine 5ème, premier des pilotes Honda et du Andretti Global. Jamais il n’a pu rivaliser avec O’Ward et les pilotes Penske pour la victoire mais il a affiché une belle régularité tout au long des deux heures de course.

Désormais aux commandes de l’une des deux voitures de la jeune équipe Juncos Racing, Romain Grosjean a abandonné à 15 tours de la fin, sa monoplace ayant été endommagée dans le contact avec Lundqvist. Il était 10ème. Course discrète aussi pour le champion en titre Alex Palou. Mal qualifié, le pilote catalan a mené sa Dallara-Honda du Ganassi Racing au 6ème rang final, au prix d’une remontée méthodique comme il en a l’habitude.

Le Top 10 est complété par Felix Rosenqvist, Alexander Rossi (Arrow McLaren), Scott Dixon (Ganassi Racing) et Rinus VeeKay (Ed Carpenter Racing). Au total, 23 des 27 pilotes au départ ont terminé la course. Pour le classement complet, cliquez ici.

La série IndyCar présentera sa prochaine course de championnat dans 6 semaines, le 21 avril à Long Beach. D’ici là, les pilotes évolueront pour une course invitation dotée d’une bourse d’un million de dollars sur le circuit privé Thermal Club en Californie, le 24 mars.

La série Indy NXT débutait également sa saison à St-Petersburg. La victoire est revenue à Nolan Siegel. Preuve du regain d’intérêt de cette série, 21 pilotes étaient au départ. Enfin, l’événement présentait aussi les deux premières courses 2024 de la série IMSA SportsCar Challenge, réservée aux prototypes LMP3 et aux GT4.

Jagger Jones, fils de PJ Jones, a gagné les deux courses avec sas Duqueine D08-Nissan de l’équipe Remstar MD Racing du Québécois Rémi Lanteigne. En GT4, Jesse Lazare a fait triompher par deux fois la McLaren Artura de l’équipe Motorsports In Action. Les deux courses de cette série étaient d’une durée de 45 minutes.

Voyez aussi notre galerie photos exclusive de ce Grand Prix de St-Petersburg 2024 en cliquant ici.