Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d’Arabie saoudite : Nouvelle pole position record pour Max Verstappen; Lance Stroll qualifié 10ème

GP d’Arabie saoudite : Nouvelle pole position record pour Max Verstappen; Lance Stroll qualifié 10ème

Vendredi 8 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

En prélude au Grand Prix d’Arabie saoudite, qui aura lieu ce samedi sur le circuit de Djeddah, les pilotes de Formule 1 avaient deux séances en piste ce vendredi, soit une dernière heure d’essais libres en après-midi avant la qualification en soirée.

La principale attraction de la séance libre a été les débuts officiels d’Oliver Bearman, le jeune britannique remplaçant au pied levé Carlos Sainz pour le reste du week-end. Aux commandes d’une Ferrari portant le numéro 38, Bearman a signé le 10ème chrono, à un peu moins d’une seconde du premier rang occupé par Max Verstappen (Red Bull), 1er devant Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull). Lance Stroll (Aston Martin) a signé le 7ème temps et Guanyu Zhou (Sauber) a fini sa séance contre le mur. Pour le classement complet de ces essais libres 3, cliquez ici.

Sur ce long et très rapide circuit de plus de 6 kilomètres et 27 virages, la séance de qualification en soirée, par une température encore supérieure à 25 degrés, a été plus animée. En Q1, les 5 mêmes pilotes qu’à Bahreïn ont été éliminés, confirmant ainsi les difficultés de mise au point des Alpine (Pierre Gasly 18ème, Esteban Ocon 17ème) et des Sauber (Valtteri Bottas 16ème et aucun chrono pour Zhou). Logan Sargeant (Williams) est le 5ème éliminé du segment, avec un très décevant 19ème temps tandis que son coéquipier Alex Albon était 15ème. Max Verstappen a réalisé le meilleur temps du segment, devant Lance Stroll, distancé par le triple champion du monde pour 79 millièmes de seconde.

Auteur du 9ème temps en Q1, Oliver Bearman a échoué, au même titre qu’Albon (11ème), Kevin Magnussen (RB, 12ème) et Kevin Magnussen (Haas) au terme de la Q2. Le pilote a manqué sa qualification pour la Q3 par seulement 36 millièmes de seconde face à Lewis Hamilton (Mercedes), décevant 10ème. Le segment a brièvement été arrêté en raison de l’arrêt en bord de piste de la Haas de Nico Hülkenberg, qui partira ainsi 15ème.

Avec un temps de 1’27"472, Verstappen a frappé fort dès son premier tour en Q3, réalisant le record du tour absolu du circuit de Djeddah ! Cela lui a suffit pour décrocher la pole position, la 1ère à Djeddah et la 34ème de sa carrière en F1, dépassant ainsi au palmarès Jim Clark et Alain Prost (33 poles chacun).

Leclerc, à 0,319 seconde de la pole, Pérez, Fernando Alonso (Aston Martin), les McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris, les Mercedes de George Russell et Hamiltonb, Yuki Tsunoda (RB) et Stroll ont complété le Top 10. Pour le pilote québécois, c’est une petite déception une de se retrouver à 1,1 seconde du temps de Verstappen après avoir évolué plus haut dans les classements depuis le début de l’événement.

Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici. Le départ du Grand Prix d’Arabie saoudite 2024 sera donné demain, samedi 9 mars, à 20 heures locales (midi heure du Québec).