Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Bahreïn : Max Verstappen emmène un doublé Red Bull pour débuter la saison; Lance Stroll Top 10

GP de Bahreïn : Max Verstappen emmène un doublé Red Bull pour débuter la saison; Lance Stroll Top 10

Samedi 2 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Sans jamais rencontrer d’opposition, le triple champion du monde en titre Max Verstappen a débuté la saison 2024 de Formule 1 par une victoire au Grand Prix de Bahreïn, présenté ce samedi sur le circuit international de Sakhir. Qualifié en pole position, le pilote de l’équipe Red Bull Racing a mené chacun des 57 tours de cette course inaugurale de la saison 2024, en route vers sa 18ème victoire sur les 19 derniers Grands Prix, sa 55ème en F1.

Pour Red Bull, le triomphe est complet puisque Sergio Pérez, qui a effectué une belle remontée lors des premiers tours après s’être élancé de la 5ème place sur la grille, a terminé deuxième, croisant la ligne d’arrivée à 22,4 secondes de Verstappen. Le podium de cette course qui n’a connu aucun rebondissement et a été somme toutes fort terne, est complété par Carlos Sainz.

L’Espagnol a eu à rivaliser avec son coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc. Aux prises avec une monoplace connaissant des soucis de freins (le pilote monégasque a effectué plusieurs blocages de roues et se plaignait d’une voiture tirant à gauche), Leclerc n’a pas pour autant facilité la vie de Sainz, ce qui aurait pu finir par un accrochage. Heureusement, ça n’est pas arrivé et ce dernier a pu se battre en première partie de course avec George Russell (Mercedes) pour la 2ème, puis la 3ème place.

Russell a toutefois dû composer avec des pneus très usés en fin de course et une petite erreur de pilotage a ouvert la porte à Leclerc à 10 tours du terme. Le Monégasque finit donc 4ème, sa Ferrari ayant retrouvé un bon rythme dans les 15 derniers tours, une fois son réservoir peu rempli.

Lando Norris (McLaren), Lewis Hamilton, en retrait de son coéquipier avec sa Mercedes mais visiblement aux prises avec un siège cassé pendant les 30 derniers tours de course et Oscar Piastri (sur la seconde McLaren) complètent le Top 8. Piastri a accompli une course sans erreur, seulement marquée par un arrêt aux puits assez long.

Lance Stroll aussi a disputé une très belle course, qui avait pourtant mal débuté. Envoyé en tête-à-queue au premier virage par la Haas de Nico Hülkenberg, le pilote québécois s’est retrouvé dernier et a alors adopté une stratégie différente des meneurs. Il a aussi dû rouler sur le même train de pneus depuis le 28ème tour, jusqu’à l’arrivée au 57ème tour. Sa gestion de course a été excellente et il récolte un point bien mérité, ayant été dépassé à 5 tours du terme par son coéquipier Fernando Alonso. Même s'il devance Lance, l’Espagnol a vécu une course frustrante, manquant clairement de vitesse de pointe pour rester au contact des meneurs après s’être qualifié 6ème. Pas de doute, les Aston Martin sont en retrait des meneurs en ce début de saison, contrairement à 2023 où Alonso avait été impressionnant lors du premier quart de saison.

La saison 2024 de F1 a donc débuté avec une évidence : Red Bull demeure l'écurie ultra dominante. Et dire que Verstappen déclarait hier après la qualification qu'il n'avait pas encore trouvé les réglages parfaits en mode course avec cette nouvelle monoplace. Autant le dire, ça fait peur pour le reste de la saison ! À noter par ailleurs que les 20 pilotes au départ ont tous terminé la course, ce qui est assez rare pour un premier Grand Prix de la saison. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain événement aura lieu dès samedi prochain, sur le circuit urbain temporaire de Djeddah en Arabie saoudite.