Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen signe sa 33ème pole position en F1 à Bahreïn, devant Charles Leclerc; Lance Stroll qualifié 12ème

Max Verstappen signe sa 33ème pole position en F1 à Bahreïn, devant Charles Leclerc; Lance Stroll qualifié 12ème

Vendredi 1er mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La deuxième journée de compétition du Grand Prix de Bahreïn, la manche inaugurale de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1, avait lieu ce vendredi sur le circuit international de Sakhir. La troisième séance d’essais libres puis la qualification étaient au menu des 20 pilotes.

Après une séance d’essais terminée avec une troisième équipe différente au sommet de la hiérarchie puisqu’après Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton hier, c’est Carlos Sainz qui s’est montré le meilleur, devant Fernando Alonso et Max Verstappen (Lance Stroll 10ème; classement complet ici), la séance qualificative a enfin permis de voir les véritables forces en présence, chaque pilote poussant au maximum sa monoplace pour la première fois de l’année.

La Q1 n’a pas réservé de surprise mais, avec 19 pilotes dans la même seconde, elle a prouvé toute la compétitivité et les écarts faibles entre les différentes F1 en ce début de saison. Elle a hélas aussi démontré que les Alpine sont les voitures qui fonctionnent le moins bien, Esteban Ocon et Pierre Gasly récoltant les 19ème et 20ème places. C’est une 1ère depuis 2016 à Bakou que de voir les deux monoplaces de l’équipe française éliminées dès la Q1. Les deux Sauber de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou (16ème et 17ème) ainsi que la Williams de Logan Sargeant (18ème) ont été les trois autres pilotes ayant échoué à atteindre le segment suivant.

Au sommet de la hiérarchie, Carlos Sainz (Ferrari) a signé la référence sous la minute 30 (1’29"909), devant Lance Stroll (Aston Martin), auteur d’un tour exceptionnel en fin de segment. Le Québécois devançait alors Max Verstappen (Red Bull), Lando Norris (McLaren) et son coéquipier Fernando Alonso.

Discrètes depuis le début de l’événement, les Red Bull ont montré leur niveau réel à compter de la Q2, Verstappen devançant au premier rang Sergio Pérez au terme du tour initial des 15 pilotes encore en lice. Les dernières minutes ont vu Charles Leclerc (Ferrari) améliorer la marque du champion en titre, par 2 dixièmes de seconde. Sainz, Lewis Hamilton (Mercedes), Alonso et l’étonnant Nico Hülkenberg, 6ème avec sa modeste Haas. Les 4 autres qualifiés pour la Q3 ont été George Russell (Mercedes), Pérez, Norris et Osacar Piastri (McLaren).

12ème derrière Yuki Tsunoda (RB), Lance Stroll a manqué son dernier tour rapide, perdant ainsi le droit de disputer la Q3. Alex Albon (Williams), Daniel Ricciardo (RB) et Kevin Magnussen (Haas) sont aussi éliminés, aux positions 13, 14 et 15.

La Q3, sur une piste de plus en fraîche dans la nuit de Bahreïn, et donc permettant des chronos nettement plus rapides, a vu Verstappen signer un tour en 1’29"179, suffisant pour conquérir sa 33ème pole position en F1 (ex-aequo dans l’histoire avec Alain Prost et Jim Clark désormais). Leclerc est deuxième à 228 millièmes de seconde, devant Russell, Sainz, Pérez, Alonso, Norris, Piastri, Hamilton et Hülkenberg.

La déception de cette Q3 est bien sûr la performance d’Hamilton, seulement 9ème avec une Mercedes W15 pourtant performante hier et ce vendredi aux mains de son coéquipier Russell. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix de Bahreïn sera donné demain, samedi 2 mars, à 18 heures locales (10h du matin heure du Québec).