Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais présaison – jour 2 : Une séance matinale perturbée, un après-midi rallongé et une Red Bull qui a montré des signes de faiblesse

Essais présaison – jour 2 : Une séance matinale perturbée, un après-midi rallongé et une Red Bull qui a montré des signes de faiblesse

Jeudi 22 février 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Après une première journée d’essais sans trop de problèmes sur le circuit de Bahreïn, théâtre des essais présaison 2024 de Formule 1, la deuxième ce jeudi a vu un drapeau rouge sortir dès le matin. En effet, à un peu plus d’une heure et demie du terme de la première séance du jour, les pilotes ont été contraints de quitter la piste. Pour cause, en passant sur un vibreur du virage 11, Charles Leclerc a décroché un élément de celui-ci. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton est passé sur la partie décrochée et l’a brisée en morceaux, ce qui a fait sortir le drapeau rouge. Afin de pouvoir procéder aux réparations nécessaires sur le vibreur, la session n’a pas repris. La pause de mi-journée a donc été avancée d’une heure. Et la séance de l’après-midi a, par conséquent, été allongée d’une heure et dix minutes.

Une situation qui aura amené quelques modifications. Notamment chez Red Bull où l’on a décidé que Max Verstappen ne prendrait finalement pas part à la session de l’après-midi. L’écurie a préféré laisser plus de temps à Sergio Pérez afin qu’il puisse s’accommoder à la RB20. Celui-ci n’a pu compléter que 20 tours le matin suite à des soucis sur sa monoplace. Les freins surchauffaient. Par conséquent, il est resté bloqué dans le garage durant près d’une demi-heure. Durant l’après-midi, tout ne s’est pas non plus passé comme prévu pour le Mexicain. Il a été impacté par ce qui semblait être une perte de puissance de la voiture. Cependant, il a très vite retrouvé la piste.

Toutefois, ces problèmes n’auront pas eu trop d’ampleur. Sergio Pérez a terminé la journée deuxième à huit dixièmes de seconde de Carlos Sainz avec sa Ferrari. Ce dernier a bouclé le meilleur chrono en 1’29’’921. Il était donc près d’une seconde et demie plus rapide que le meilleur temps d’hier signé par Max Verstappen. De son côté, Lewis Hamilton (Mercedes) se classe troisième à plus d’une seconde de Sainz. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) termine, lui, septième à un peu plus de deux secondes de l’Espagnol. Pour ce qui est de la session du matin, c’est Charles Leclerc (Ferrari) qui l’a terminée en tête avec un chrono de 1’31’’750.

La fin de cette seconde journée d’essais aura également permis de faire des tests avec la voiture de sécurité ainsi que la réactivité en cas de drapeau rouge. Et tous ces exercices se sont déroulés sans le moindre souci.

Pour ce qui est du plus grand nombre de tours en piste ce jeudi, c’est Sergio Pérez qui arrive en tête avec 129 tours, et ce malgré tous les problèmes rencontrés durant la journée. Lewis Hamilton le suit de peu avec 123 passages sur la ligne de départ. Lance Stroll termine cinquième à cet effet en ayant réalisé 96 fois le circuit. Du point de vue des écuries, la Scuderia Ferrari se classe première avec 138 tours effectués. Stake F1 Team (Sauber) suit de peu avec 135 passages sur la ligne, au cumul de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou.

Les essais présaison se terminent demain, toujours sur le circuit de Bahreïn, où aura lieu le premier des 24 Grands Prix 2024, le 2 mars.