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20 février : Décès de Ferruccio Lamborghini, le rival d’Enzo Ferrari, en 1993

20 février : Décès de Ferruccio Lamborghini, le rival d’Enzo Ferrari, en 1993

Mardi 20 février 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Lamborghini.com

Crédit photo: Lamborghini.com

Le génial homme d’affaires italien Ferruccio Lamborghini, créateur de la marque de voitures sport du même nom et chef d’entreprises, est décédé en ce jour de 1993.

Né le 28 avril 1916 à Renazzo de Cento dans la province de Ferrare en Italie dans une famille d'agriculteurs aisés, Ferruccio Lamborghini été tour à tour concepteur de voitures, soldat, inventeur, mécanicien, ingénieur, vigneron et homme d’affaires qui a créé Lamborghini Trattori (les tracteurs) en 1948 et Automobili Lamborghini (les voitures) en 1963.

Passionné de mécanique, le jeune homme décroche d’abord un diplôme d’études à l'Institut de technologie de Bologne. La Deuxième Guerre mondiale lui offre l’occasion de parfaire ses connaissances, mais dans des conditions peu commodes.

Il fait alors partie de l’armée de l’air italienne, mais est fait prisonnier par les troupes anglaises qui le séquestrent sur l’île de Rhodes où il doit travailler comme mécanicien sur les voitures, véhicules lourds et avions de chasse britanniques.

Une fois la guerre terminée, il revient en Italie et son flair exceptionnel va le rendre millionnaire. Dans cette Italie ravagée par la guerre et où tout est à faire, il récupère les véhicules militaires à l'abandon pour les transformer en tracteurs agricoles. Il fonde alors Lamborghini Trattori et ses engins, fort robustes et efficaces sur tous les terrains, se vendent comme des petits pains chauds. En à peine dix ans, Lamborghini fait fortune.

Amateurs de belles voitures, il en fait la collection et tente même sa chance en course automobile, mais après un accident survenu aux Mille Miglia de Brescia en mai 1948, il met fin à sa “carrière” pour se concentrer sur ses affaires.

Un affrontement avec Enzo Ferrari

Il achète plusieurs Ferrari, mais juge que ces voitures manquent de raffinement, sont trop bruyantes et ne sont que des voitures de course piètrement adaptées à un usage quotidien. D’autant que Lamborghini estime que les embrayages des Ferrari sont de mauvaise qualité et que le passage des vitesses devient vite problématique.

Lamborghini est exaspéré d’effectuer de multiples visites à Maranello pour faire refaire l’embrayage de ses voitures et il en fait part à Enzo Ferrari lui-même. Le patriarche est outré par les propos de son client et la légende veut qu’il lui ait déclaré : « Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari ».

Piqué au vif, Lamborghini fait modifier sa Ferrari 250 GT personnelle avec des pièces renforcies, ce qui la métamorphose en une bête fiable et moins rude.  L’idée lui vient alors de produire ses propres voitures sport en utilisant certaines composantes ultra robustes des véhicules de l’armée qu’il récupère encore.

Ainsi nait Automobili Lamborghini à Sant'Agata Bolognese en banlieue de Modène en 1963. Il recrute deux ingénieurs de talent : Giotto Bizzarrini, concepteur de moteurs, et Paolo Dallara, ingénieur de châssis. Son logo est un taureau de combat, faisant ainsi référence à son signe zodiacal.

La première Lamborghini est la 350 GTV dévoilée en novembre 1963, puis suivent la 350 GT, la 400 GT et la fabuleuse Miura. Lamborghini produit ensuite la Marzal, l’Islero, l’Espada, la Jarama (1970) et la Countach.

La crise pétrolière de 1973 fait mal à l’industrie automobile mondiale. Automobili Lamborghini change trois fois de propriétaires avant que Chrysler n’en prenne le contrôle en 1987. Revendu à un conglomérat indonésien en 1994, le constructeur automobile italien est finalement racheté par Groupe Volkswagen.

Ferruccio Lamborghini ne s’est pas beaucoup intéressé à inscrire ses voitures en course. Il y a eu quelques projets privés, sans plus, entre 1989 et 1993, Lamborghini a été un motoriste en Formule 1 auprès des écuries Larrousse, Lotus, Ligier, Minardi et Modena, sans connaître de succès notoires toutefois.

L’entreprise a ensuite préféré miser sur le Diablo Supertrophy, une série monotype, et sur le Lamborghini Super Trofeo. Par la suite, des Murciélago R-GT furent inscrites en championnat FIA GT. Depuis quelques années, des dizaines de Lamborghini privées sont inscrites dans des séries GT sprint et d’endurance.

Ferruccio Lamborghini est terrassé par une crise cardiaque le 20 février 1993 à l'âge de 77 ans.