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WRC : Esapekka Lappi et Janne Ferm remportent un Rallye de Suède marqué par les sorties de route des favoris

WRC : Esapekka Lappi et Janne Ferm remportent un Rallye de Suède marqué par les sorties de route des favoris

Dimanche 18 février 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Hyundai Media

Crédit photo: Hyundai Media

Deuxième étape de la saison 2024 du Championnat du monde des Rallyes (WRC), le Rallye de Suède, présenté dans la région du Värmland, au nord du pays, a été remporté ce week-end par Esapekka Lappi et Janne Ferm. Il s’agit d’un premier gain en Championnat du Monde FIA des Rallyes depuis 2017 pour le duo finlandais, qui est le 3ème équipage cette saison chez Hyundai Motorsport. Pour la marque coréenne, il s’agit d’une seconde victoire consécutive cette année, après le Rallye Monte-Carlo en janvier.

Sur la neige, ce rallye toujours populaire a connu de multiples rebondissements. Favoris, le double champion en titre Kalle Rovanperä, ainsi que ses coéquipiers chez Toyota Gazoo Racing Elfyn Evans et Takamoto Katsuta ont tous perdu leurs espoirs de victoire lors des premières journées, après des sorties de route. Pour Katsuta, nominé cette saison par Toyota comme 2ème pilote et disputant toutes les épreuves, cet incident est survenu au pire moment, alors qu’il menait le rallye samedi matin, avec une avance qui lui permettait de gérer jusqu’à l’arrivée pour remporter sa première victoire en WRC.

Avec leur Hyundai i20 N Rally1 Hybrid, Esapekka Lappi et Janne Ferm ont en revanche su se montrer patients, prudents même, tout en attaquant quand il le fallait. Leur avance au départ de la dernière étape ce dimanche dépassait la minute et c’est avec un écart de 29,6 secondes qu’ils gagnent le rallye.

Derrière Esapekka Lappi, Elfyn Evans et Scott Martin (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) ont réussi une belle remontée pour terminer en 2ème position après avoir ravi la deuxième place à Adrien Fourmaux et Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 Hybrid). Les Français ont perdu du temps en percutant un mur de neige dans la première spéciale ce dimanche. Jusque-là, Fourmaux avait impressionné par son pilotage dans une épreuve qu’il ne connaît que peu et pour son retour cette année en classe Rally1. Malgré sa mésaventure, il signe son premier podium dans la catégorie reine du WRC, de quoi lui redonner confiance pour la suite de la saison et offrir à l’équipe M-Sport de Malcolm Wilson une visibilité bienvenue.

Fourmaux/Coria finissent le rallye à 18,3 secondes de Evans/Martin, qui ont attaqué ce dimanche pour conquérir la 2ème place, ce qui a failli leur coûter très cher car un contact contre un mur de neige à haute vitesse lors de la 17ème des 18 spéciales est venu leur rappeler qu’ils ont souvent été au-delà des limites ce week-end. Pour un candidat au titre, ce manque de régularité est problématique.

Reparti samedi matin, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) a dicté son rythme lors de la Power Stage. Le double champion du monde en titre n’y devançait toutefois son équipier Elfyn Evans que pour 39 millièmes de seconde.

Handicapé par sa position de premier sur la route après sa victoire au Monte-Carlo, Thierry Neuville (Hyundai i20N Rally1 Hybrid), co-piloté par Martijn Wydaeghe, termine 4ème. Ils n’ont jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire mais les points récoltés sur la neige suédoise permettent au duo belge de rester au premier rang du championnat.

Le Top 5 toutes-catégories est complété par les vainqueurs de la classe WRC2, Oliver Solberg et Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2). Cet équipage a été tout simplement extraordinaire tout au long du rallye, répétant son succès acquis en 2023 et dominant les autres équipages de la classe WRC2 la majorité du temps dans les spéciales pour finir avec une avance d’une minute et 19 secondes sur Sami Pajari/Enni Mälkönen, aux commandes de l’une des nouvelles Toyota Yaris Rally2. Une voiture très performante, utilisée par les équipages classés aux positions 2 à 5 du WRC2, qui complètent la ronde des 9 premiers au général devant Lorenzo Bertelli/Simone Scattolin. L’Italien, héritier de la fortune Prada, prend du bon temps cette saison en classe Rally1 avec une Yaris Hybrid.

Repartis avec de lourdes pénalités après leurs sorties de route, Rovanperä finit 39ème, Ott Tänak (Hyundai) 41ème et Katsuta 45ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter que ce Rallye de Suède 2024, très apprécié des fans locaux et des passionnés, a aussi vu le premier ministre suédois Ulf Kristersson embarquer dans le siège de co-pilote de Jari-Matti Latvala pour une spéciale hors classement, avec une Toyota Celica de la collection personnelle de Latvala. Le politicien suédois a confié avoir adoré l’expérience, en plus de se montrer fervent défenseur de cet événement de sport automobile. Ce n’est hélas pas au Québec que l’on verrait cela… Soulignons aussi que le WRC, avec l'utilisation de biocarburant pour tous les équipages inscrits, est un modèle de progrès technologique tout en respectant l'utilisation de la voiture comme moyen de transport le plus simple et le plus efficace au monde.