Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lancements F1 2024 : Red Bull vise toujours plus en 2024 pour fêter ses 20 ans en Formule 1 !

Lancements F1 2024 : Red Bull vise toujours plus en 2024 pour fêter ses 20 ans en Formule 1 !

Jeudi 15 février 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

Ce jeudi, Red Bull était la dernière équipe à réaliser le lancement de sa monoplace pour la saison 2024 de Formule 1. L’occasion était spéciale pour l’écurie autrichienne qui dévoilait la voiture qui permettra à la marque de fêter ses 20 ans au sein du sport, après avoir largement dominé les deux dernières saisons. 

Avec cette RB20 propulsée par un moteur Honda et conçue sous la direction technique du génie Adrian Newey, les champions du monde en titre souhaitent évidemment conserver leur statut. Pour rappel, ils viennent de vivre une saison de tous les records en remportant 21 des 22 Grands Prix de 2023. C’est pourquoi la monoplace est déjà vieille de sept mois. Du moins, c’est ce que Ben Waterhouse, l’ingénieur des performances de l’écurie, affirmait le 6 janvier dernier : « La RB20 est une voiture qui a au moins six mois. On commence déjà à porter notre attention sur la RB21 même si la saison n’a pas encore commencé ».

Et la longue élaboration autour de cette nouvelle monoplace se fait remarquer. En effet, on constate des changements sur les côtés latéraux de la RB20, par rapport à sa devancière. Ceux-ci semblent plus bombés que les côtés latéraux sur la voiture de l’an passé. Le museau apparaît aussi affiné et l’aileron arrière ainsi que les pontons ont été retouchés.

Pour ce qui est de la livrée, celle-ci n’amène pas de surprises ou de gros changements. La couleur principale reste un bleu très foncé. On retrouve également des logos de Red Bull en rouge et jaune comme lors des saisons précédentes. Cependant, la voiture arbore plus de noir que les autres années afin d’alléger au maximum la monoplace. Les tenues des pilotes sont, elles, un peu différentes. La couleur principale est bien la même que sur la monoplace. Le logo de l’écurie est, lui aussi, représenté de la même manière que sur la RB20. Les côtés des combinaisons abandonnent, eux, les bandes rouges sur les côtés pour des traits bleus. Néanmoins, une touche de rouge persiste à la hauteur des épaules des pilotes.

Des pilotes qui seront à nouveau le triple champion du monde en titre Max Verstappen et son coéquipier mexicain Sergio Pérez. Le Néerlandais qui porte donc le numéro 1 s’était attribué de nombreux records la saison dernière, notamment en remportant 19 courses sur 22 et en montant sur la première marche du podium à dix reprises consécutives. Il tentera grâce à cette RB20 de mettre la barre encore plus haute.

"Checo" Pérez essayera, lui, de battre son équipier afin de décrocher un premier sacre mondial, mais la tâche semble difficile à surmonter et son avenir au sein de l’écurie demeure incertain au-delà de 2024. Le pilote de réserve sera Liam Lawson, qui a disputé 5 Grands Prix de F1 très convaincants chez AlphaTauri en 2023.

À la tête de l’équipe, on retrouve pour l’instant toujours Christian Horner. Pour rappel, il est actuellement visé par une enquête interne chez Red Bull, car il aurait eu des comportements inappropriés envers une employée de l’écurie. Toutefois, celui-ci a démenti les faits et était bien présent lors du lancement de la RB20. Son avenir au sein de l’équipe ne devrait être connu qu’après les premiers Grands Prix.