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Lancements F1 2024 : Une livrée hybride et beaucoup de nouveautés techniques pour la Mercedes W15

Lancements F1 2024 : Une livrée hybride et beaucoup de nouveautés techniques pour la Mercedes W15

Mercredi 14 février 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

Après McLaren, c’était au tour de Mercedes de présenter sa nouvelle monoplace ce mercredi. Et l’écurie a surpris tout le monde avec une livrée complètement inédite en plus d’un nouveau concept.

La nouvelle voiture du manufacturier allemand a suscité l’étonnement avec une livrée hybride. Celle-ci arbore toujours du noir comme l’an passé pour la légèreté de la fibre de carbone, mais elle marque également un retour à l’argenté pour rappeler les années de gloires de la marque. On retrouve aussi du bleu sur la monoplace ainsi que du rouge au niveau de la boîte à air moteur.

Pour ce qui est du duo de pilotes, Mercedes alignera pour une dernière saison le duo britannique composé de George Russell et Lewis Hamilton. Toutefois, tel que préalablement annoncé, 2024 sera la dernière année du septuple champion du monde avec l’équipe qui lui a permis de décrocher la majorité de ses titres et victoires en F1, Hamilton ayant signé pour rejoindre Ferrari dès 2025. L’écurie dirigée par Toto Wolff est par conséquent à la recherche d’un second pilote pour la saison prochaine. Et pour remplacer le Britannique, certains pensent à Mick Schumacher qui officie en tant que pilote de réserve chez Mercedes pour une seconde année, cette fois en parallèle à ses activités en WEC (Championnat du monde d’Endurance) avec Alpine.

Une chose est sûre en tout cas, celui qui prendra la place de Lewis Hamilton aura un lourd poids sur les épaules, car l’écurie pointait à la deuxième place du championnat des constructeurs l’an passé et ne compte pas moins bien performer. Avec cette nouvelle W15, le manufacturier allemand espère même pouvoir rivaliser avec Red Bull afin de renouer avec le succès.

Afin de réaliser cela, Mercedes est parti sur un tout nouveau concept avec cette W15, comme l’explique Toto Wolff : « Ça a été un hiver très chargé. C’était génial de voir cette voiture se créer. Elle est très différente. Et pas uniquement d’un point de vue aérodynamique, car nous avons réalisé énormément de changements mécaniques. On espère que ceux-ci résulteront de plus de performances et de prédictibilités. On espère que ce sera une voiture que nos pilotes pourront beaucoup plus pousser dans ses retranchements. Mais, on verra tout cela à Bahreïn. Nous souhaitons réellement consolider notre place au championnat par rapport à Ferrari, McLaren et de temps à autre Aston Martin. Nous cherchons à être à l’avant de ce groupe. On espère aussi retrouver le devant de la grille. Je pense en tout cas qu’on a les ingrédients pour y parvenir. »

« Nous avons vécu des saisons plus difficiles et nous cherchons à retrouver le succès que l’on a connu. Toutefois, ces temps plus complexes nous ont permis de nous rapprocher et d’avoir une autre approche face aux choses. Nous devons désormais être bien plus diligents concernant notre travail et nos analyses de datas. Nous devons maximiser les apprentissages à propos de cette W15 sur les tours d’essais dont nous disposons » a expliqué Lewis Hamilton.

De son côté, George Russell affiche un visage très serein à l’approche de cette nouvelle saison : « Le chemin parcouru durant les 12 derniers mois a été très important. Avec les équipes techniques de l’écurie, on cherche à ramener Mercedes sur la plus haute marche du podium et cela est très excitant. On a travaillé dur pour cela et j’ai confiance en l’équipe. »

Cette nouvelle W15 prendra la piste dans les prochains jours à Bahreïn pour les essais présaison avant le premier Grand Prix, toujours à Bahreïn, le premier week-end de mars.