En ce mercredi de St-Valentin, McLaren a été la première de deux équipes de F1 ayant choisi cette date pour dévoiler sa monoplace pour la saison 2024. Cependant, l’événement n’apportait pas de réelle surprise puisque la livrée de la MCL38 avait été présentée le 16 janvier dernier, sur une coque de la saison dernière et un peu à la surprise générale. De plus, le son de cette nouvelle voiture s’était fait entendre pour la première fois le 30 janvier et les tenues des pilotes ont, elles, été révélées ce 2 février. Toutefois, l’écurie anglaise montrait ce mercredi la MCL38 en tant que produit fini. Elle sera toujours bien motorisée par Mercedes, seconde équipe à présenter sa monoplace en ce 14 février.
Pour rappel, la livrée de cette année abandonne le bleu. Les couleurs de celle-ci sont donc le noir pour la légèreté de la fibre de carbone ainsi que l’orange papaye si spécifique à McLaren. L’écurie fait également un clin d’œil à ces heures de gloire de la fin du siècle passé et du début de celui-ci avec l’utilisation du chrome afin de faire ressortir les numéros des pilotes sur la monoplace. Cette nouvelle MCL38 se retrouvera immédiatement en piste à Silverstone ce mercredi pour une journée de tournage promotionnel. Concernant les combinaisons des pilotes, elles sont orange et noir.
Le leitmotiv de McLaren pour 2024 est "Whatever it takes" soit « peu importe ce qu’il faudra ». Cela laisse clairement entendre que l’écurie souhaite s’installer à nouveau à l’avant de la grille après une seconde partie de saison 2023 très prometteuse et pleine de bons résultats avec 9 podiums et 1 victoire en course sprint. Un parcours prometteur qui a permis aux oranges papayes de terminer quatrième au championnat des constructeurs.
Concernant la victoire lors de la course sprint, elle avait été remportée par l’Australien Oscar Piastri au Qatar. Celui-ci vivra, cette année, sa deuxième saison en Formule 1. Il conserve comme coéquipier le Britannique Lando Norris qui a récemment prolongé chez McLaren pour plusieurs années. Le pilote d’IndyCar mexicain Pato O’Ward officie, lui, en tant que pilote de réserve. Andrea Stella garde, de son côté, son poste de chef d’équipe.
Le directeur de l’équipe est pressé de voir la MCL38 en action : « Nous sommes excités de présenter la nouvelle monoplace et de la regarder sur la piste pour la première fois ce mercredi. Nous cherchons à construire cette saison sur le momentum que nous avons connu l’an passé. Cependant, nous savons que toutes les autres écuries auront, elles aussi, réalisé des progrès pour 2024. Tout est désormais en place. Nous continuerons donc à avancer et à nous construire sur le travail déjà réalisé afin de retrouver l’avant de la grille durant cette saison. »
« Je me réjouis de me retrouver derrière le volant de cette MCL38 et de voir ses performances. C’est plaisant de pouvoir rouler directement à Silverstone. J’ai également hâte de me rendre à Bahreïn. Je fais pleinement confiance à l’équipe afin de continuer à aller de l’avant comme lors de la saison précédente. Le réel test de cette nouvelle voiture se déroulera lorsque l’on verra sa vitesse avant les qualifications et le Grand Prix de Bahreïn » a résumé Lando Norris.
Enfin, Oscar Piastri, lui, se montre assez prudent pour 2024 : « Nous ne savons pas où nous serons en termes de compétitivité avant de nous rendre à Bahreïn. Toutefois, nous nous sommes préparés du mieux que l’on pouvait en passant du temps dans le simulateur. Nous avons travaillé de manière très proche avec les personnes qui ont désigné et construit la monoplace afin de nous assurer d’être prêts à démarrer le plus fort possible cette nouvelle saison. »