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7 février : Ouverture du fameux super ovale Daytona International Speedway, en 1959

7 février : Ouverture du fameux super ovale Daytona International Speedway, en 1959

Mercredi 7 février 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Facebook/Daytona International Speedway

Crédit photo: Facebook/Daytona International Speedway

Bill France sénior et Bernie Ecclestone ont joué un rôle crucial dans l’évolution de leurs sports respectifs, c’est-à-dire de leur faire prendre une expansion fulgurante et d’en faire des entreprises commerciales excessivement lucratives. 

La NASCAR, acronyme de National Association for Stock Car Auto Racing, est née le 14 décembre 1947 dans un hôtel de Daytona Beach afin de gérer l’organisation de courses professionnelles de stock-cars sous la direction de Bill France sénior.

Le 15 février 1948 a lieu une première course NASCAR disputée sur la plage de Daytona Beach en Floride. Quelques années plus tard, France se rend bien compte que les courses d’automobiles présentées sur des plages de sable ne font plus recette. Selon lui, les bolides doivent être capables de rouler à de très hautes vitesses afin d’impressionner les spectateurs qui sont de plus en plus nombreux à assister aux événements de stock-cars.

Le 4 avril 1953, il présente son idée de faire construire une piste ovale permanente destinée spécifiquement aux courses de voitures sur des terrains de Daytona Beach. Le 16 août 1954, France signe un contrat avec la ville de Daytona et le comté de Volusia pour la construction du Daytona International Speedway qui sera surnommé plus tard le "World Center of Racing."

France recrute un ingénieur de génie

France entre alors en contact avec un ingénieur de la ville de Daytona Beach, Charles Moneypenny, afin qu’il conçoive les plans de ce qui doit être la piste la plus rapide au monde. Moneypenny accepte le contrat et se rend à Détroit discuter avec les ingénieurs du centre d’essais de Ford qui possèdent beaucoup d’expérience dans la conception d’une piste aux virages inclinés.

Puis, Moneypenny revient en Floride avec des plans et s’attaque au dessin d’un ovale qui aurait une longueur de 2,5 milles, soit 4,02 kilomètres, avec de nombreuses installations et gradins pour les spectateurs. Le plus difficile à concevoir est la zone de transition entre les lignes droites à plat et les virages très inclinés. D’autant que Bill France lui avait bien expliqué qu’il voulait que seulement deux voitures et non pas trois puissent rouler côte-à-côte dans les virages.

Les plans en mains, France présente le projet au conseil de ville de Daytona Beach qui donne son aval et forme le Daytona Beach Speedway Authority. Le Conseil de ville accepte de louer un terrain de 480 acres situé tout près de l’aéroport municipal à France pour une période de 50 ans au montant annuel de 10 000$.

France trouve du financement à son projet. Clint Murchison senior, un riche Texan qui fait fortune avec le pétrole, prête 600 000$ et de la machinerie lourde à France. Il obtient aussi du financement de Pepsi-Cola, du designer de General Motors Harley Earl, une deuxième hypothèque sur sa maison et la vente de 300 000 actions à des résidents locaux.

Les travaux de défrichage du gigantesque terrain (soit presque deux millions de mètres/carrés) commencent le 25 novembre 1957. Des virages inclinés à 31 degrés assurent une bonne visibilité aux spectateurs assis dans les gradins. La terre requise pour créer ces virages relevés, soit un million de mètres/cubes de terre, provient de l’intérieur du circuit et le trou s’est graduellement rempli d’eau et forme désormais le lac artificiel Lloyd.

Vingt-deux tonnes de mortier de chaux sont étendues pour former l’assise de la piste sur laquelle l'asphalte est posé. En raison de l’inclinaison extrême des virages, Moneypenny doit trouver un moyen d’étendre et de compacter l’asphalte. Il relie l'équipement de pavage à des bulldozers ancrés au sommet des virages. Cela permet à l'équipement lourd de paver les virages de haut en bas sans glisser, ni dévaler la pente.

Le super ovale de Daytona est finalement ouvert pour les premiers essais libres le 7 février 1959 et le 22 du même mois, 42 000 spectateurs assistent au premier Daytona 500, l’événement qui est devenu l’épreuve-reine de la série NASCAR Cup.