Disputée par des températures assez douces, occasionnant beaucoup de verglas sur certaines des 22 étapes spéciales au programme et, nouveauté de cette édition 2024, sur deux journées de compétition, le Rallye Perce-Neige Maniwaki ouvrait la saison 2024 du Championnat canadien des Rallyes. L’événement, qui avait réuni 33 équipages, a été remporté par Antoine L’Estage et Alan Ockwell sur Ford Fiesta Proto R, un véhicule bâti et engagé par CAS Compétition.
Pour L’Estage, 10 fois champion canadien des rallyes, c’est un retour gagnant à la compétition, lui qui n’a plus de programme complet depuis quelques saisons. Aux commandes de l’épreuve dès la première spéciale vendredi, il a par la suite contrôlé son avance pour l’emporter par 4 minutes et 11 secondes sur les champions canadiens, est-canadiens et québécois en titre, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Ford Fiesta R5).
Après les 6 étapes du premier jour, L'Estage/Ockwell possédaient 54 secondes d’avance sur Besner/Joyal, eux-mêmes suivis par le duo de Colombie-Britannique Jason Bailey et Jamie Willetts, également sur Ford Fiesta mais déjà relégué à près de 3 minutes des meneurs. Pas de doute, la lutte pour la victoire ne pouvait déjà plus que concerner les deux équipages québécois, d’autant que Bailey/Willetts allaient accumuler les ennuis samedi, perdant finalement le 3ème rang à la 10ème spéciale avant de terminer le rallye en 24ème position.
Besner/Joyal, bien trop intelligents pour tenter l’impossible pour rivaliser avec L’Estage/Ockwell, ont assuré leur 2ème place dès les étapes de samedi matin, se contentant de surveiller la remontée d’Alex Moreau et Ian Guité, les lauréats de l’édition 2023 et meilleur équipage Subaru. Parti très lentement (ils n’étaient que 12èmes après 3 spéciales), Moreau/Guité ont disputé une splendide seconde journée, attaquant là où il le fallait et parvenant à contrôler leur voiture dans les sections piégeuses. Ils finissent 3èmes à 10 minutes et 14,3 secondes des vainqueurs.
Après une première journée plutôt discrète, Simon Vincent et Hubert Gaudreau ont eux aussi réalisé une belle remontée samedi, pour terminer l’épreuve en 4ème position, devant Marc-André Brisebois et Marie-France Desmarais-Trépanier. Olivier Martel et Vincent Hubert complètent le Top 6 devant Sébastien Clark/Pat Lévesque, Jonathan Drake/Ian Lantz et Trevor Pougnet/Ryan Rouleau. Soit un tir groupé d’équipages Subaru WRX aux positions 3 à 9 de cet événement, devant les champions mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez. Le duo en était à sa toute première participation au Rallye Perce-Neige Maniwaki, et dans un rallye sur neige et glace. Avec leur habituelle Citroën C3 R5, ils se sont faits surprendre dans la 4ème spéciale et ont dû renoncer au reste de la journée de vendredi. Repartis en mode "Rallye2" (pénalités pour étapes manquées) samedi, ils ont réussi à gagner 3 spéciales… mais à visiter encore les bancs de neige. Leur Top 10 vient récompenser leurs efforts.
Dans la catégorie 2 roues motrices, les champions en titre Chris Greenhouse et Ryan Scott (Dodge SRT4) menaient avec une avance de seulement 3 secondes sur Nicolas Laverdière et Marc-Olivier Lamontagne (Ford Fiesta) au terme des étapes de vendredi. Cependant, des problèmes de transmission ont contraint à l'abandon Nicolas et Marc-Olivier, les empêchant de participer à la deuxième journée du rallye.
En embuscade derrière les deux meneurs vendredi, Hans Larose et Alexandre Pesant (Volkswagen Golf) se sont portés au commandement samedi, réalisant des chronos impressionnants sur la glace, souvent devant un peloton de 4 roues motrices ! Ils terminent finalement 11èmes au général et gagnent leur catégorie devant Mathieu Royer/Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra) et les Américains Greenhouse/Scott.
À noter enfin les impressionnants débuts en rallye du jeune (16 ans seulement) Vincent Lalande. Co-piloté par Matthieu Toupin sur Subaru Impreza, le pilote vu l’an dernier en circuit routier (Coupe Nissan Sentra) s’est d’emblée hissé dans le Top 6 au général vendredi. N’étant pas inscrit au National, il n’a pas pris part aux étapes de samedi mais il a tout de même gagné, devant Besner et L’Estage, la dernière étape de la journée. Lalande/Toupin remportent tout de même l’épreuve en championnats Est-canadien (voir autre nouvelle sur poleposition.ca en cliquant ici), ontarien et québécois. Impressionnant !
30 des 33 équipages au départ ont complété cette édition 2024 du Rallye Perce-Neige Maniwaki. Pour le classement complet, cliquez ici.