Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Trevor Pougnet et Layla Zigby lauréats du deuxième Rallye X hivernal présenté à Chénéville

Trevor Pougnet et Layla Zigby lauréats du deuxième Rallye X hivernal présenté à Chénéville

Lundi 29 janvier 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Priscilla Melançon / R.S.Q.

Crédit photo: Priscilla Melançon / R.S.Q.

Pour une seconde fois en trois semaines, le Championnat du Québec des Rallyes X présentait un événement le week-end dernier sur le site de la Carrière Lirette, à Chénéville (Outaouais). Cette fois, le club organisateur était le CADO (Club Auto Sport Défi Outaouais) et 19 équipages étaient inscrits, dont 2 hors championnat (des équipages du Championnat canadien venus tester leur voiture une semaine avant le Rallye Perce-Neige) et un Côte-à-Côte.

Ce dernier était de nouveau le Can Am X3 de Jonathan Thiffault, qui avait remporté le premier événement le 7 janvier dernier. Seule nouveauté, au lieu de Karianne Hubert (pourtant inscrite sur la liste des engagés), c’est cette fois la recrue Zack Fauteux qui avait pris place dans le baquet de droite.

Thiffault/Fauteux ont remporté toutes les spéciales mais une pénalité pour avoir pointé en avance au dernier contrôle horaire est venu leur ôter la victoire. La pénalité de 10 minutes qu’ils ont écopé les a relégués au 15ème rang final. Cela a fait les affaires de l’Ontarien Trevor Pougnet, co-piloté par Layla Zigby (Subaru WRX STI), qui a ainsi hérité de la victoire toutes-catégories et en classe 4 roues motrices. Le duo a été extrêmement régulier sur la neige et la glace de Chénéville, récoltant des Top 5 dans les 12 spéciales au programme pour l’emporter avec une avance de 18 secondes sur Jonathan Baril et Marc-André Girard.

Avec leur Subaru WRX, Baril/Girard marquent aussi les points de la victoire en Championnat du Québec des Rallyes X, sachant que Pougnet/Zigby, concurrents nationaux, n’étaient pas éligibles aux points (inscrits hors championnat).

Une fois encore très rapides, Cezary Maciocha et Jason Krukowski complètent le podium (2ème place au championnat), 11 secondes derrière Baril/Girard et 2 petites secondes devant Stéphane Caron et Charles-Henri Caron.

Second pilote du National à participer, le lauréat du Rallye Perce-Neige 2023 Alexandre Moreau avait pour co-pilote Leah Brisset. Le duo a complété un Top 5 100% Subaru sans le moindre temps scratch mais à 5 secondes d’une place de podium.

En classe 2 roues motrices, Eddy Barrette et Zack Traversy ont imposé leur Volkswagen Golf City au terme d’un remarquable parcours qui les voit finir 6èmes au général, devancer 7 voitures 4 roues motrices et le deuxième de leur catégorie par 1 minute et 25 secondes.

Benjamin Plouffe/Jean-Claude Plouffe et Luca Cerundolo/Mathis Legros, tous deux sur Subaru, se classent 7ème et 8ème, devant Jean-Sébastien Delisle/Léa Gladu-Lessard (Ford Fiesta) et Bradley Faucher/Cody Gilbert (Fiesta également). Ces deux derniers équipages ont aussi complété le podium des 2 roues motrices.

À signaler que les 19 équipages au départ ont tous complété l’épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici. Le prochain événement du Championnat du Québec des Rallyes X aura lieu è New Richmond (Gaspésie) le 11 février.