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Nick Cassidy et Jake Dennis se partagent les honneurs en Formule E à Diriyah

Nick Cassidy et Jake Dennis se partagent les honneurs en Formule E à Diriyah

Samedi 27 janvier 2024 par René Fagnan
Crédit photo: FIA Formula E

Crédit photo: FIA Formula E

Les deuxième et troisième manches de la 10ème saison du Championnat 2024 ABB FIA de Formule E ont été disputées hier puis aujourd'hui sur le circuit urbain de 2,49 km de Diriyah, situé en périphérie de la ville de Ryadh en Arabie Saoudite.

Rappelons que l’Allemand Pascal Wehrlein, pilote de l’écurie TAG Heuer Porsche, avait remporté la victoire lors de la manche d’ouverture de la saison à Mexico. À cette occasion, Wehrlein avait choisi de profiter de ses deux modes attaques en succession tôt durant l’épreuve pour s’imposer à l’arrivée.

À Diriyah, c’est le Français Jean-Éric Vergne (DS Penske) qui remporta la pole position pour la première course. C’était aussi sa 16ème en carrière, égalant le record de Sébastien Buemi (Envision Racing). Vergne a battu Mitch Evans de l’écurie Jaguar par seulement 0”072.

Course 1

Si certaines courses de Formule E sont soporifiques, celle-ci fut animée et excitante jusqu’à la fin. Durant les premiers deux tiers de l’épreuve, la bataille a fait rage à l’avant entre Mitch Evans (Jaguar TCS), Vergne et Jake Dennis (Andretti). Les trois compères se doublent et se redoublent au gré des utilisations du mode attaque. Norman Nato, en quatrième position, mène le reste de la meute au volant de sa voiture Andretti.

Le feu d’artifice débute lors du dernier tiers. Dennis mène et Vergne, qui a consommé trop d’énergie, doit lever le pied tout en protégeant sa position. Les deux coéquipiers chez Jaguar, Evans et Nick Cassidy, font le jeu d’équipe afin de se protéger d’un certain Sam Bird (Neom McLaren), parti de la neuvième place. Le vainqueur de Mexico, Pascal Wehrlein, ne va nulle part et navigue en neuvième position.

Devant, Dennis roule tout seul tandis que Vergne imite Gilles Villeneuve à Jarama en 1981 en gardant presqu’une dizaine de rivaux derrière lui. Durant le dernier tour, Evans tente de doubler Vergne au freinage de l’épingle, mais il bloque ses roues et passe tout droit !

Jake Dennis remporte la victoire et inscrit le tour le plus rapide. Vergne termine au deuxième rang à 13”289 - une éternité en Formule E - mais croise l’arrivée juste devant Cassidy. Sam Bird fait une bonne opération en se classant quatrième devant Evans, Nato, Maximilian Günther (Maserati MSG) et le pauvre Wehrlein.

Pour les résultats complets, cliquez ici.

Course 2

L’écurie Nissan cause la surprise lors des qualifications pour la seconde course du week-end avec Oliver Rowland qui réalise le meilleur chrono devant Robin Frijns de l’écurie Envision. Nick Cassidy se qualifie au troisième rang devant Stoffel Vandoorne de DS Penske.

Si la course 1 fut excitante, la 2 fut passablement plus tranquille, sans tentatives de dépassement spectaculaire. Au départ, Frijns s’est pointé à l’intérieur de la chicane et a pris la tête devant Rowland.  Puis, l’adoption du mode attaque n’a pas vraiment changé l’ordre. Au tiers de la course, on retrouvait Cassidy devant Frijns, Rowland, Jake Hughes (Neom McLaren) et Vandoorne.

Les pilotes ayant tous les yeux fixés sur leur consommation d’énergie, le rythme de la course a baissé et aux environs du 29ème tour, presque tout le peloton s’est resserré, les voitures roulant à la queue leu leu. Ce long serpent de voitures multicolores roulait à bonne vitesse, mais personne ne tentait une véritable manœuvre de dépassement.

Nick Cassidy a remporté la victoire avec une priorité de 1”19 sur Robin Frijns et 1”98 sur Oliver Rowland. Jake Hughes s’est classé troisième devant Stoffel Vandoorne, Sacha Fenestraz, Pascal Wehrlein et Jean-Éric Vergne. Les 11 premiers pilotes étaient groupés en seulement 6”24 !

Pour les résultats complets, cliquez ici.

La prochaine course aura lieu le 16 mars à Sao Paolo au Brésil.